Pris au hasard, couverture originale, visible.
Les 460 pages pourraient effrayer mais je l'ai lu en quelques jours et avec plaisir, sans ennui.
En y apprenant, c'est ce qui est terrible, ce que l'homme est capable de faire, en utilisant des techniques d'intelligence artificielle programmée par des techniciens zélés, et des personnages qui ne sont pas sans nous évoquer des fous réels.
Toute une population surveillée, répertoriée, canalisée, sous influence.
Humanité comme un marché, manœuvres politiques et luttes d'influence. Où quelques uns décident, au gré de leurs convictions/lubies, désir d'accroitre leurs gains, le destin d'une population plus ou moins ignorante.
Avec comme un souffle d'espoir (même si le retournement final du "méchant" est vite évoqué... Le début de la fin est peut-être un peu court, rapide). Il reste des résistants, des courageux qui luttent, qui montrent que l'amour et les principes peuvent encore avoir une valeur.
Résumé :
Ils sont dix, viennent des quatre coins des États-Unis, et partagent le même but : gagner trois millions de dollars. Le bêtatest "Objectif Zéro", imaginé par initiative Fusion, tient en une ligne. Les participants ont deux heures pour disparaître des radars. Si, au bout de trente jours, ils ne sont toujours pas repérés, ils remportent la coquette somme.
Relativement facile ? C’est sans compter les agents de Fusion, une des entreprises les plus innovantes et puissantes au monde, qui sont lancés à leurs trousses. Drones, algorithmes prédictifs, capteurs de reconnaissance faciale et de mouvement… Fusion est sûre de débusquer tous les participants et de recevoir ainsi l’aval de la CIA pour lancer une application révolutionnaire de surveillance des citoyens. Mais une jeune femme sous-estimée par les algorithmes va leur donner du fil à retordre.
Fable sans concessions sur les dérives de l’I.A., Objectif Zéro est surtout un formidable roman d’aventures impossible à lâcher.
Tu me donnes envie de le lire, merci :) Je l'ai mis sur ma liste de bouquins à lire!
RépondreSupprimer