mardi 27 juin 2023

Les réponses du mardi. Bonus inclus.

Les réponses aux questions du Dr CaSo

Les photos sont celles de samedi, dimanche et lundi...

  • Quelle est la chose/personne pour laquelle vous feriez la queue pendant plus d’une heure ?

Samedi, les jeunes parents, qui ne semblent pas si fatigués malgré les aléas d'une césarienne, assurent, c'est trop bien.

Pour les miens je ferai la queue, je patienterai dans des salles d'attente (combien d'heures y ai-je passé pour les uns, pour les autres?). Par contre ma patience a ses limites. Celle de l'inquiétude quand l'heure est dépassée, quand le portable ne répond pas (N'est ce pas Suzanne? Gilles (et je pense comme lui): "On ne va pas passer l'été à ça (A l'attendre avec angoisse) !?")

  • Chez vous, quel est le style de décoration? IKEA? Art Nouveau? Rococo? Cheni intégral? Industriel? Rustique? Minimaliste? Moderne?

Notre style? Récup, de l'armoire de mémé aux canapés en cuir vert (bof la couleur), chaises dépareillées et table géante. Du "pratique", du confort. Du chaleureux...

  • Question de Bleck: Juste avant le repas il vous manque un ingrédient de base pour une préparation boustifaillante, un œuf, un peu d’huile, un oignon, de la moutarde ou du fromage râpé, bref quelque chose d’important. Vous vous en passez ou vous demandez à un voisin de vous dépanner?

Samedi nous avons fêté, en groupant les plaisirs, la naissance d'Apolline, les 16 ans de Suzanne (16 ans déjà!!! (et les "aventures" qui vont avec, les 16 ans)) et mes bientôt 56 ans.

Dépannage possible auprès d'un voisin (plusieurs possibilités), de Simon et Cynthia (il faut prendre la voiture), sinon il y a dans le village voisin une épicerie pittoresque (ainsi que l'épicière), dans un autre une supérette...

  • comment se passe la cohabitation avec vous-même?
 
Hier soir, lundi, Victor, Emma et Apolline sont repassés après la séance d'escalade de Victor, sont restés manger. Coline et Clovis (pas très à l'aise) en ont profité pour faire plus ample connaissance avec la petite nouvelle.
 
Bah, je cohabite plutôt bien avec moi même. J'ai un corps solide et fiable, une tête pas trop fêlée (ou alors juste ce qu'il faut). 

 
Ma question maintenant:
 
Hier après midi, après une sieste dans laquelle j'ai plongé profondément, je ramassais le linge quand j'ai réalisé que j'avais oublié la fête de l'école (de mon école). 

Oublié.

Et sans culpabilité (j'ai eu une pensée pour les collègues qui ont assuré le "service").

Que c'est-il passé pour je sois aussi détachée? Je ne m'agace même plus, presque plus, de voir ce que devient l'éducation nationale... Je me réjouis de voir mes collègues, en bloc, refuser le signer le "pacte" avec le diable. Mais j'ai renoncé, je crois, à faire avancer les choses dans le bon sens... A force de tirer sur mes valeurs et mes convictions le lien qui m'attachait à l'école c'est rompu. Je travaille pour les miens, les ULIS (je ne sais toujours pas, le 27 juin, où ils vont aller (ceux qui sont en âge d'aller au collège), et qui viendra les remplacer). Je travaille en bonne intelligence avec mes collègues, je suis cordiale avec les parents (quand je les croise) mais je ne me ferai plus mal pour mon métier. C'est bel est bien terminé. Je suis passée du presque Burn Out à... 

C'est grave docteur?

dimanche 25 juin 2023

Avec Virginie, 25/52/23: "A la tienne!"

 Projet photo avec Virginie

Premier biberon à la Hirlière pour Apolline.

Pour Suzanne, tata et marraine. 

Première rencontre réussie avec Bastien. Et aussi avec Simon.

 Et pour les trois C: Colette, Clovis et Coline.

samedi 24 juin 2023

Soirée moules frites dansante. Ou pas.

Nous, la coch'mout'team, nous étions donné rendez-vous il y a quelques semaines. 

Dans un resto de plein air (genre guinguette) quelques kilomètres de la maison, que nous, Gilles et moi, avons rejoins après avoir déposé Suzanne chez un copain qui donnait une soirée (je sens que ce genre de truc va me faire mon été)

Le parking était plein mais il faisait beau et chaud (27°). J'avais mis une petite robe et Gilles son plus beau T-shirt (un parmi la centaine qui s'empile sur son étagère). Nous avons retrouvé David, Manue, Valérie, Jean-Michel (soulagement de Gilles qui, du coup, ne se retrouve pas le seul non enseignant), Camille, Blandine et Caroline.

C'est là que Camille nous annonce que la soirée dansante promise (ils étaient au taquet pour agiter leur popotin) n'a lieu que le lendemain (j'ai montré, de façon presque convaincante, toute ma déception).

Les apéros arrivent, les conversations battent leur plein, boulot (c'est la fin), souvenirs (un bon paquet, souvent, incroyables), aléas des derniers jours, la naissance d'Apolline, la certification et le master de David...

Le serveur et ses acolytes, passent et repassent pour servir, aux autres tables, des cocottes de moules.

Nous avons depuis longtemps terminé le mini ramequin de cacahuètes (pour 9) et la faim commence à se faire sentir quand...

La patronne (nous le supposons, c'est elle qui tenait la caisse) arrive pour s'excuser: Il n'y a plus de moules.

Pas de danse, plus de moules... Elle nous offre une seconde tournée d'apéro...

Nous nous rabattons sur...

Brochettes de bœuf (bonne viande), hamburger (Jean Michel a l'air satisfait), poisson panné (Gilles reconnait le produit, cite le fournisseur, le prix (0.70€ pièce))... 

Les assiettes vidées et débarrassées voici la carte des desserts.

Que David nous présente élégamment (avant d'en effacer quelques lettres avec l'aide de Camille: ces profs en goguette, quels pitres!).

La commande est passée.

Puis le temps...

Jusqu'à ce que le jeune serveur arrive pour débarrasser. 

Protestations! Nous n'avons pas eu nos desserts! "Hein?" Qu'il dit avant de courir en cuisine.

Le serveur s'excuse (pas d'explications), nous ne lui tenons pas rigueur, nous sommes tous de bonne humeur, on ne va pas se laisser abattre pour si peu...


 Je reçois un message d'Arthur qui, rentrant du travail, a trouvé la maison vide (Clovis et Coline (qui devait se lever à 5 heures) dormaient déjà: le monde à l'envers les jeunes au dodo, les vieux en goguette!!).

Nous avons tous enfilé nos petites laines. Sauf Gilles, qui téméraire, n'en avait pas prévu (et du coup s'est caillé. Passer de 27° à 20° ça se sent!).

Les plus jeunes (relatifs mais, Jean Michel, Gilles, Valérie et moi sommes les "vieux") cherchent s'il y a un lieu où danser dans le coin (Nope!) et nous quittons les lieux (non sans avoir payé, carte bancaire non acceptée) en traversant un parking fortement parfumé à la fosse septique.

Bisous, bisous (ils étaient prêts à en faire aux autres convives qui rejoignaient leurs voitures) et nous nous séparons, contents de notre soirée, avec une nouvelle date. Et une nouvelle organisation à faire...

Voilà! Maintenant c'est de la soirée de ce soir qu'il va falloir que je m'occupe (et de récupérer Suzanne. Quand elle sera réveillée).

jeudi 22 juin 2023

7 heures!

Je ne me suis réveillée qu'à 7 heures!

Quand le réveil a sonné.

Il a sonné à 7 heures parce que pour deux jours Gilles est en stage (habilitation électrique) à Blois et qu'il commence à 9 heures au lieu de 6.

Je me suis réveillée avec le réveil parce que...

Outre la fatigue, collante, de la fin d'année scolaire (année qui est rapidement passée, en fait, mais dont le temps ralentit, bizarrement, ces derniers jours (pas autant, pourtant, pour moi que pour Victor et Emma, toujours à la maternité)) cette semaine est...

Lundi: j'ai fait 14 km à vélo avec les CM, par des routes de campagne, montées descentes, ralentir (freiner!) dans les pentes et perdre l'élan pour la montée parce que je fermais la marche derrière une petite qui a peur de la vitesse. Le soir c'était la dernière du club photo, avec de quoi manger et de quoi boire. Je suis partie avant la fin...

Mardi: la journée s'est terminée sur le conseil d'école. Avec des dernières questions qui font reculer, encore 15 minutes, encore 20, encore... la conclusion (et, hop! une dernière, après les remerciements!).

Hier, mercredi, Bastien est arrivé à 7 moins le quart et nous avons, sorti les poubelles, ramassé les œufs (Ah, non, il doit y avoir un nid caché), ramassé le linge, été voir les vaches, pendu le linge, fait des yaourts, un brin de ménage, été voir Colette (Bastien "Cloclette"), été jouer à la médiathèque, sommes rentrés pour retrouver Gilles, épuisé, pour manger, avec les tontons, Arthur, Clovis, et Victor, qui nous a amené leur linge (fait une machine, pendu le linge), fait une sieste,...

Et pendant que Gilles s'occupait de Bastien en attendant Simon, puis faisait les courses avec Coline, je suis aller chercher Suzanne chez D: 70 km aller, autant au retour. Suzanne: "Je suis fatiguée"

Mais... Hier, 21 juin, c'était la fête de la musique. Alors, à peine à la maison je l'ai emmenée à la salle de sport où elle a retrouvé ses copains. Avec qui elle est allée à la fête de la musique. C'est Clovis, après son boulot, après avoir rejoint sa chérie à la fête, et Coline qui l'ont ramenée. Suzanne déposée j'ai filé chez Victor et Emma pour m'occuper du lapin, vider les truc moisis dans le frigo, sortir la poubelle... Une heure de route supplémentaire...

Nous avons mangé tous les deux. 

Et je suis allée me coucher.

J'ai entendu Arthur rentrer du travail (il termine à Blois à 22h30, une heure de route), puis Clovis et ses passagères. Et j'ai sombré.

Ce matin je n'ai pas entendu Coline partir. Elle a pourtant une voiture qui fait le bruit d'un tracteur...

C'est grave docteur?

mardi 20 juin 2023

Les réponses du mardi.

Les réponses aux questions du Dr CaSo.

Et quelques jours de photos... 

 
Aube au jardin.
  • Qu’avez-vous fait d’intéressant cette semaine?

Gilles m'envoie une photo prise alors qu'il se rend au travail.

Cette semaine...

Nous sommes devenus grands parents une seconde fois. Et l'on ne peut s'en lasser!

Et puis... j'essaie de suivre. Les allers retours, pour aider Victor, donner à manger au lapin, arroser ses plantes, pendant qu'il commence, avec Emma, à avoir hâte de rentrer, l'organisation de la maison en pleine mutation, Arthur travaille, horaires décalés, Clovis et Coline qui sont là, ou pas, Suzanne, quand elle est là, qui a rendez vous, à la piscine, à l'étang, avec des potes, pour faire un babysitting, qui va à la salle, qui a besoin de... Gilles qui est décalqué de fatigue.

Au boulot j'ai réussi à suivre les CM, avec 5 de mes ULIS inclus (y compris celui qui ne savait pas faire il y a 15 jours) lors d'une sortie vélo par les routes de campagne. 14 km de montées descentes... Et... Ça fait mal aux fesses! Et puis j'ai appris que je rempilais pour une année, encore, dans l'ULIS. C'est cool.

 
Moi je croise quelques ruminantes curieuses (à noter, elles sont là à 8 heures)(quand je vais avec Bastien pour les voir elles sont à l'autre bout de pré, invisibles).
  • Question de Bleck: une simple connaissance vous invite pour un repas à l’improviste le jour même, vous acceptez facilement et sans salamalecs ou vous êtes plutôt pour une invitation à quinze jours?

Mercredi matin Bastien m'aide, il adore, à arroser le jardin assoiffé.

Oui, j'accepterai, avec plaisir. Mais... Je crois que ce n'est jamais arrivé.

 
Les foins sont rentrés, la moisson ne va pas tarder...
  • Pensez-vous que les gens autour de vous ont une vie plus facile que la votre?

MédiaLudothèque, c'est l'heure des petits. Histoires de vent. Puis l'ascension vers la ludo envahie de moins de 4 ans accompagnés d'un duo de mamans (et d'un papa) et une demie douzaine de mamies.

D'expérience non. Mon métier me fait toucher du doigt toutes sortes de détresses, de tristesses, de violences dans les familles. Moi j'ai Gilles et les enfants. J'ai un travail, une maison, des amis...

 
Il suffit de quelques averses pour que le jardin reprenne des couleurs!
  • Question de Bismarck: avez-vous un lave-vaisselle? Si oui, l’utilisez-vous quotidiennement?
 
Ce week-end Simon et Cynthia ont pris leur première pause de parents. Une virée à la mer pendant que nous nous occupions de Bastien (qui nous occupait plutôt!)
 

Et heureusement!!! Il sert au moins une fois par jour. Plus quand Arthur cuisine ses gamelles de la semaine, quand Clovis et Coline font des gâteaux, quand Gilles cuisine, quand ils sont tous là...

 
Petit tour à l'étang où nous allions récupérer Suzanne qui y avait passé la nuit (tentes) avec des copains/copines.
  • En voiture (ou en bus ou en train), qu’aimez-vous écouter? La radio? Des podcasts? Des bouquins audio? Les cris des enfants? Les conversations des voisins?
 
 On nous avait "vendu" des bateaux...
 

En voiture:

Seule, ou avec Gilles, la radio. Suivant mon humeur, les infos, ou de la musique. J'agace Gilles en coupant le son le temps des pubs (et en refusant avec obstination "sa" radio (qui diffuse des comiques assaisonnés de rires en boite (horripilants!!!)).

Avec les gosses (depuis que Clovis a son permis et une voiture c'est surtout Suzanne), leur musique (qu'ils édulcorent, m'épargnant le rap qui m’insupporte (je sais je suis pas cool)).

Alors nous les avions promis à Bastien. Mais pas de bateaux en vue...

Ma question maintenant, alors que l'on nous demande où nous partons en vacances cet été (nulle part):

(régate prévue annulée faute de participants)

  • Quel est le voyage de tes rêves ?

Aube de lundi, brume d'après orage. C'est le dernier départ de l'année (scolaire) pour Suzanne...

Celui qui me mènera, à pied, de la maison à Mirabeau (+/- 650/750 km). Il me faudra plusieurs semaines.


J'ai encore quelques années pour fignoler l'affaire, élaborer le parcours, trouver les hébergements, pour m'entrainer, pour décider Gilles à m'accompagner...

dimanche 18 juin 2023

Avec Virginie, 24/52/23: "Rose"

Projet photo avec Virginie

Et, comment dire? Le thème tombe pile poil!

Non pas pour vous montrer du rose (ch'suis pas fan) mais pour le carnet rose!

 
Une pile de cadeaux (Il y a eu quelques craquages... Gilles a fini par m'interdire le rayon bébé (les rares cas où je fais les courses)) attend la grande rencontre avec Apolline.

 
Et jusque là nous nous régalons des photos et vidéos envoyées par les heureux parents.

samedi 17 juin 2023

A partager avec celle qui inspire.

Avant hier Suzanne a eu 16 ans.

Loin de la maison, mais pas seule.

Il y a eu tous les messages (dont ceux très tôt des qui veulent gagner à course du premier qui le dira), il y a eu les copines, il y a eu Jenny qui a organisé un repas d'anniversaire avec les cousin-e-s (Merci! Tu es définitivement un amour!).

 
Et il y a eu le temps en suspend, lent, partagé avec toute la tribu des Allet du Loir et Cher, et celle des Lemonnier, de Quiberon. Qui s'est étiré sur une journée où chacun était en alerte, portable à la main, sautant à chaque notification...


Temps qui a repris son rythme, avec un sursaut frénétique (à presque 22h), avec le message tant attendu (avec de plus en plus d'inquiétude, après un silence radio de quelques heures):
 
"Après 20h de pré travail la petite Apolline est née par césarienne à 18h49 elle pèse 3kg355. Le message arrive de façon tardive car Emma a du subir la césarienne sous anesthésie générale, Apolline a donc attendu pour rencontrer sa maman. Gros bisous à tous"
 
Évidemment elle est magnifique, bien sûr Gilles a versé sa petite larme, quelle émotion ce nouveau cœur à aimer!
 
Nous avons félicité les parents tous neufs, serré, virtuellement, Emma dans nos bras pour ses moments intenses, fait un câlin, téléphonique, à Victor et leur avons souhaité un peu de repos.

Et, ravie, Suzanne s'est réjouie de désormais partager sa date d'anniversaire avec sa nièce/filleule: 
 
Bienvenue au monde Apolline!

mardi 13 juin 2023

Les réponses du mardi.

Les réponses aux questions du Dr CaSo. 

Avec les images du Comice agricole de Thoré la Rochette, où nous (Gilles, Suzanne, Victor, Emma, Arthur et moi) avons déambulé dimanche après midi.

  • Quelle est la première chose que vous avez achetée avec votre propre argent?
 
Je n'en ai aucun souvenir.

  • Quelle combinaison d’aliments aimez-vous que d’autres pourraient trouver bizarre?
 
Combinaison d'aliments?
Bizarre?
 
Je suis ouverte à toutes les expériences. Mais j'avoue que les tartines moutarde/chocolat qu'avalait ma sœur Bénou ne m'ont jamais tentées.

  • Avec l’âge, êtes-vous devenu.e plus ou moins maniaque?
 
Ni plus, ni moins. Je crois.

  • Comment décririez-vous votre boulot actuel (ou passé) à un.e jeune d’aujourd’hui qui pense vouloir faire ce même job?
 
Nous en discutions hier, avec un collègue: je conseillerai à ce jeune de se trouver un autre avenir.
 
Et, une fois cela fait: Du temps (un bon paquet d'heure (en moyenne 43h/semaine) à passer avant, et après, la classe. Et pas seulement les heures "face élèves", visibles, qui laissent penser qu'on à la belle vie, en terminant à 16h30 et en ayant toutes ces vacances), de la patience (beaucoup, beaucoup de patience. Avec les élèves, avec leurs parents, avec les élus, avec l'éducation nationale), de la créativité (adaptation continue et continuelle, au long et la journée, de la semaine, de l'année, de la "carrière"), le cuir bien épais (hiérarchie au mieux inexistante, sauf pour imposer, au pire maltraitante) et peu d'ambition (enseignant un jour, enseignant toujours (sauf à démissionner (sans allocation chômage (de plus en plus de collègues le font quand même)))(salaire au raz des pâquerettes (en 25 ans nous sommes sortis de la "classe moyenne. Par le bas)). De la passion (qu'il faut entretenir...).

  • Quelles séries télévisées avez-vous beaucoup aimé?
 
Bones, Castle, Sherlock, Holmes... (je mets des semaines pour regarder une série)
 
La première dont je me souviens c'est "Zora la Rousse".
 
 
Ma question maintenant:

 
Si tu pouvais prendre une année sabbatique rémunérée, qu’est-ce que tu ferais ?


Perso moi je dormirai tout mon saoul. Je lirai, beaucoup, j'écrirai, enfin.
Je prendrai soin des miens et de ma maison.
 
Et j'aurai, c'est certain, beaucoup de mal à y retourner au bout d'un an!