- Qui est approximatif;limité, imparfait.
- gramm.Qui se rapporte à un autre élément;qui permet de faire le lien entre deux éléments.
La vache! Je peux creuser, il y a de la matière! (mais en aurais-je le temps? Après des jours sans grand chose (c'est relatif, nous avons bien avancé sur quelques "dossiers", les gardes corps, achetés et montés (à peindre avant de les installer), le seuil du bureau nettoyé (au burin) et pour lequel nous avons trouvé une planche (merci Victor) que Simon va couper et dégauchir (merci Simon)), aujourd'hui tout s'empile: un acheteur vient chercher la maie ce matin, juste avant que les 5 stères de bois nous soient livrées. Et, le frigo est vide, il nous faut nous ravitailler. Et j'ai un rendez-vous en ville, la grande ville, cet après midi!)
Alors...Qui exprime une relation mutuelle:
Nous sommes tous, toutes, liés, j'en suis persuadée. De proches en proches, de connaissances en connaissances. Les sociétés humaines se structurent autour de liens et de ruptures De lieux et de sentiments partagés ou rejetés.
(l'acheteur de la maie, qui m'a résumé sa vie, son œuvre, en trois minutes, a été enseignant comme moi, a démarré, comme moi à Lille, a travaillé, comme Gilles, dans un collège du coin)
Ceci dit il y a ceux qui cultivent les attaches, et ceux qui attisent les flammes.
Ceux qui jouent collectif, ceux qui n'en ont que pour les leurs (grosse tendance actuellement)...
Qui ne prend son sens que par rapport à autre chose:
"Tu es une personne âgée, en fait", m'avait asséné mon élève en voyant mes pattes d'oies se creuser alors que je souris.
Qui est approximatif, imparfait:La maie, qui servait d'énorme et encombrant coffre à bois à coté de la cheminée a été remplacée par un casier vertical (ancien vestiaire en tôle). Que j'adore, que Gilles n'aime pas du tout...
En attendant qu'il trouve mieux cela a bien libéré de l'espace (et c'est plus classe, plus original, n'est ce pas?).
Qui se rapporte à un autre élément, qui fait le lien:
Très compliqué à comprendre, en grammaire, pour les CM (La proposition relative est une subordonnée introduite par qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel…
Écrire cet article d'Avent, pour lequel je me suis engagée, n'est pas évident (écrit au fil de la journée, dans les trous de l'emploi du temps, de 7h11 à 19h20)!
Comment voulez vous que les gosses y comprennent quelque chose, aux maths si tout est à ce point relatif?
Pour résumer, journée relativement chargée, temps relativement beau, taches effectuées avec relativement d'efficacité: c'est une bonne journée (je choisis, toujours, le positif!).





Ouf ! Respire ! Tu devrais bien dormir ce soir !
RépondreSupprimerOn est raccord sur ce coup-là, question journée bien occupée. J'ai écrit mon post dans le train du retour et j'ai mis la touche finale après le dîner :-)
RépondreSupprimerhttps://ailleurs.akynou.fr/2025/12/15/la-relativite-les-caracteres-et-mister-t/