mercredi 27 novembre 2024

De creux en bosses. Voire de bosses en creux.

Je croyais que c'était terminé. Qu'au trimestre dernier c'était plié.
Et puis je suis arrivée sur cette école, pour plusieurs semaines.
Une école où le conseil d'école n'avait pas encore eu lieu (à cause de la valse des remplaçants (école à 2 classes)(la hiérarchie, pourtant responsable de cette danse, a rappelé la directrice à l'ordre: calmez les parents, tout va bien, vous avez des remplaçants, vous n'avez pas à râler, à vous inquiéter (maintenant c'est la règle: pas de respect, pas de gants, des ordres et une attente de doigts sur la couture du pantalon)(comme je suis soulagée de ne bientôt plus en être!!!)).
Bref! Hier j'avais conseil d'école (une bosse).
Et... C'était chaud (pas la réunion, le fait que j'en ai une ce jour là, à cette heure là)(et encore cela aurait pu être pire. Le voyant moteur de la Skoda s'est allumé vendredi (oh, le vilain creux possible!), mais il s'est avéré que ce n'était pas grave (covoiturage avec une collègue, lundi, le temps que le garagiste se penche sur son cas)).
Conseil d'école de 17 à 18 heures.
A 18 heures Suzanne avait entraînement à Vendôme, qui se terminait à 19h30.
J'avais yoga à 19 heures à l'opposé.
J'ai suggéré une organisation et j'ai laissé Suzanne la caler.
J'ai emmené mes affaires de yoga et y suis directement allée en sortant du boulot.
Le reste s'est fait sans moi (un creux, un lâché prise).
Autre bosse: celle qui "pousse" sur ma première phalange du pouce (et aussi sur mon talon d'Achille). 
Keskecékeça?!! Ce n'est pas douloureux...
D'un autre coté: creux. Ceux qui, depuis que j'ai maigris (que je maigris), apparaissent sur mon visage.
Cépakoul! J'ai l'air fatiguée (à moins que je le sois réellement?)...


Et puis...

Bosses: encombrants l'entrée: cartons, ordi, écrans, piano, guitares, siège et autres plateaux et pieds de table.
Qui annoncent un sacré creux!!! Clovis quitte la maison pour s'installer avec Coline (dans les heures à venir apparemment).
Ils ont eu les clefs de leur chez eux hier.

dimanche 24 novembre 2024

Les 52 de Virginie: "froid"

47 éme épisode de la saison (6, il me semble) du défi photo de Virginie.
Où il fait froid!
Du froid visible, jeudi.
Où les pas des petits, qui nous rejoignent, s'impriment dans la cour.
Puis disparaissent, vendredi, où nous avons même droit à un rayon de soleil.
Histoire de donner l'illusion, à travers l'œil de bœuf de la classe de ma collègue, que nous pourrions être en montagne...
Ce qui est clairement démenti, samedi, quand je marche alors que Suzanne court.
Malgré ce qui est affirmé, écrit, ce coin là n'est pas "en vie"... 
Abandonné et froid.
Arbres nus et plaques d'aglos pour fermer les fenêtres.
Couleurs froides au long du chemin, où je ne croise pas un chat (il faut dire que j'évite comme la peste tout lieu fréquenté par le chaland frénétiquement en mode "achats de Noël").
Équipement à la hauteur des températures, basses: chaussures de marche dans lesquelles j'ai mis mes semelles chaudes, manteau avec col en peau de doudou, châle ("oripeau" dit Gilles. Ce qui est inexact, la définition dit: Vêtements voyants, vieux habits avec un reste de clinquant), gants (j'avais même, au cas ou, un bonnet dans mon sac).
Dont j'ai du me défaire au bout de quelques kilomètres. Une fois la chaudière interne mise en route, j'ai eu bien chaud.
...

Jusqu'à ce que, passant sous le pont, je suis tombée sur le lit d'un quidam qui...
Brrr...
Comment est-ce possible?
Il doit mourir de froid (j'espère au sens figuré)!!!

samedi 23 novembre 2024

De l'élasticité du temps...

C'est un grand classique mais...
Les journées sont longues...
Surtout les après midi (mais les matins aussi, en fait).
Mais les semaines défilent relativement vite, en fait.
Il en reste 4... 
(Pour Sarkolenabot: 16 jours de classe X 6 heures par jour, soit 96 heures)
Il va s'en passer des choses en 4 semaines (96 - 3 (heures à rattraper (avec mes collègues nous faisons des paris: vont-ils, comme je l'ai suggéré ("Oh! Quelle bonne idée!"), mettre l'enseignant-e, qui prendra le relais en janvier, dans la classe le 20 décembre, ensemble le matin, seul-e l'après midi?)).
Les CP vont apprendre à lire de nouveaux sons, à écrire, "en attaché", de nouvelles lettres, rentrer de plein pieds dans les dizaines.
Les Grands vont passer de l'écriture de leur prénom en capitales d'imprimerie à la cursive ("en attaché"), dépasser le 5 pour viser le 10.
Les Moyens vont affiner leurs gestes graphiques, la position du crayon, celle des ciseaux, vont fabriquer des collections, trier par...
Les Petits vont ouvrir de grands yeux quand je vais leur lire des histoires, apprendre plein de mots inconnus, dessiner des bonhommes patates (ou pas), coller des gommettes, découper, coller...
Tous ensemble nous allons marcher, une fois par semaine, pour explorer le village et ses environs (immédiats).
Avant de nous quitter nous irons au cinéma.
J'aurai (à ajouter aux 93 heures) un conseil d'école (1h, m'a juré, la main sur le cœur, la directrice. De toute façon, après j'ai yoga), des réunions d'équipes éducatives (une heure par), des rendez-vous avec des parents et assistante familiale (2 fois une 1/2 heure) .
À la maison même constat, le temps a des à-coups.
Gilles fait le ménage à fond, ronchonne que personne ne le remarque (syndrome de l'elfe de maison. Que je connais bien), râle franchement (ou fait la tête) quand l'un ou l'autre laisse trainer sa tasse, laisse le poêle arriver au bout de ses pellets, laisse la réserve de bois se vider. Il tourne parfois en rond dans la maison.
Arthur aussi, autour de ses poids (le sien, pour être dans la bonne catégorie, ceux qu'il empile pour les soulever). La compétition a lieu le 8 décembre.
Cela fera 8 jours que Clovis aura aménagé, avec Coline, dans leur propre logement "en ville".
Et, avec Suzanne nous allons enfiler les rendez-vous comme des perles, neurologue, ostéo, psychologue... Avant d'affronter la montagne "parcousup".
Donc...
Le temps est élastique.
Je suis dedans, oui, je fonctionne, je fais le job, mais...
Je suis au bord.
Je fais comme si, pour "mes" élèves, comme si ces jours n'étaient pas comptés.
Mais, comme vous pouvez le lire, je compte.
D'ailleurs, en y réfléchissant, le compte n'est pas bon: le 5 je serai en grève.
Pour défendre le statut, réclamer des avancées, contrer des attaques,... 
Pour mes futurs ex collègues.

vendredi 22 novembre 2024

Plan blanc activé.

La neige annoncée est bien tombée.
Cela a commencé pendant le trajet pour aller à l'école (Gilles m'y a conduite, ayant besoin de la voiture (pour rappel, la Dyane, qui n'est pas passée au contrôle technique, est en panne)).
Le village où je travaille c'est transformé en carte postale sur le thème de l'hiver.
Les gamins sont arrivés, excités comme des puces, découvrant, pour les plus jeunes, pour la première fois, ce phénomène incroyable...
Ils sont arrivés pas équipés. Sans bonnets, pour un tiers, sans gants pour les trois quarts, en baskets pour la grande majorité. Et c'était de la neige très mouillée, genre soupe.
Alors pour les bonhommes et autres batailles de boules de neige c'était pas terrible.
Mais, bien entendu, ils ont adoré! (la remplaçante, dans l'école où j'ai été directrice 18 ans, sait-elle que nous avions acheté des luges pelles en prévision de ces jours là? Sait-elle que le côteau au dessus de l'école est idéal pour les glissades?)
Puis, lors de la "pause méridienne", la collègue directrice a reçu la consigne de renvoyer les élèves chez eux dès à présent: il n'y aurait plus de ramassage en fin de journée. 
Nous étions en train de nous organiser: d'abord manger tranquillement, puis nous partager la liste des numéros à appeler pour prévenir les parents, quand nos téléphones portables ont salement sonné: Alerte générale!
Tous les portables environnants ont sonné de même, plus la peine d'appeler les parents, ce sont eux qui nous ont appelé. Et l'après midi s'est déroulé au rythme des départs. Il n'en est resté que trois (dont un qui appréhendait la fin de journée: nous avions rendez-vous avec sa maman (et pas tellement pour faire des compliments (il est coincé dans une phase pipicacaproutrôt très... Bof))).
Nous avons rangé, j'ai corrigé, et nous avons pris le temps, avec l'ATSEM (d'habitude, nous partageant les tâches, les élèves, nous nous croisons à peine) et l'AESH (ancienne maman d'élèves (j'ai eu ses trois enfants)), de papoter.
Nous avons eu froid aussi. Le chauffage, et monsieur le maire, qui pilote la chaufferie à distance, n'y comprend plus rien, se coupe régulièrement (et l'on voit le thermomètre descendre à l'œil nu), puis reprend...
Bref, la journée a été courte, longue, froide, mouillée, belle et...
Gilles est venu me chercher.
Et, lors du retour, tranquille, le voyant moteur de la voiture s'est allumé...
Comment dire?
D'autant plus que... Ce matin il neige de nouveau.

jeudi 21 novembre 2024

Vrac...

La neige est annoncée.

Au Mans, Suzanne, qui a été absente du lycée lundi et mardi, n'aura pas classe. Préventivement les bus et cars sont annulés (beau binz en perspective. Et grasse mat pour Suzanne et Ethan...).
Ici le froid est hivernal et le rayon de soleil d'hier n'est qu'un souvenir fugace.
Mardi Gilles et Clovis ont amené Apolline chez le pédiatre (à 70km) (et ont eu bien des misères avec les bretelles du siège auto). Quasi deux heures de route pour... Pieds/mains/bouche. Ok (et l'on a compris pourquoi Apolline regarde Ethan avec méfiance: le pédiatre (qui lui fait des misères) est noir...)
Depuis des jours, et de plus en plus, Arthur prépare sa compétition. Mange, dort, vit Force Athlétique.
Hier matin, Victor a perdu et retrouvé ses clefs de voiture. Plus pratique pour aller au boulot et me transférer Apolline sur le parking...
Hier soir, Simon a appris le décès prématuré d'un de ses copains.
Bernie (Gilles l'appelle Alf (je tire mon chapeau à ceux qui ont la référence!)), contrarié d'avoir été chassé du salon, où il chassait le chat, hier soir, a fait caca dans l'entrée (cool, le ramassage de caca à 5 heures...).
Le chat, ravi de s'en être sorti, se dore la pilule devant la cheminée (en semant des poils par touffes avec enthousiasme).
Bastien interroge: "Papa a dit pas de bisous à Apolline (dur!!!), mais je peux lui tenir la main?"
(J'ai essayé de lui expliquer la possible contagion... Il est plus préoccupé par ce mystère: son papa a été un bébé, avant. Papi est le papa de son papa, et... Les bébés "poussent" dans les ventres des mamans... Olala!) 
Apolline, elle, préfère faire la sieste sur sa mamie plutôt que dans son lit...
Et moi, je suis sur les rotules.
Gilles: "Les derniers jours sont les plus longs"
Oui, sans doute...
Encore que.
J'ai souvenir que les premiers l'étaient pas mal aussi. 
Première classe, il y a tout juste 38 ans, dans la banlieue de Lille (je m'y rendais en vélo. Sur les pavés, ça secoue et ça réveille!): 35 petits (2/3 ans), cela grouillait...

dimanche 17 novembre 2024

Les 52 de Virginie: "Reflets"

46éme semaine du défi photo de Virginie.

Avec une série quasi monochrome...
J'ai ressorti mon appareil photo pour la petite marche (4km1/2) effectuée pendant l'entraînement de Suzanne.
Bien équipée, foulard, gants et chaussures de marche bien imperméabilisées, je suis montée sur l'ancienne voie ferrée et l'ai longée, jusqu'à je puisse descendre du talus et rejoindre les bords du Loir.
Je n'ai croisé âme humaine qui vive. 
Le pêcheur, dans sa barque, concentré, n'a pas bougé d'une oreille au bruit de l'obturateur.
Les oiseaux, canards, cygnes, cormorans, et autres hérons, sont restés haut dans le ciel et se sont posés sur l'étang privé, inaccessibles.
Je me suis concentrée sur mes pas.
Sur ma respiration. Une marche un peu comme un exercice de relaxation.
Qui m'a fait du bien malgré l'ambiance...
Ciel blanc et froid humide (tout ce que je n'aime pas).
Oui, petite balade, pile, à quelques minutes prés (ce qui m'a permis de voir Suzanne courir), le temps de l'entraînement, qui m'a permis de... Souffler?

samedi 16 novembre 2024

Mais où sont passées...?

Nous les avons cherchées, hier (Gilles), ce matin (tous les deux), il y a une dans la cuisine qui est décédée.
Nous ne les avons pas trouvées...
J'ai dû les ranger (ou les confier à Gilles pour qu'il les range dans la grange) quand j'ai commencé à vider le bureau, il y a quelques mois, dans l'espoir, fou, d'y commencer la réno. Il y en avait de toutes tailles, de tous culots.
Nous ne les avons pas trouvées, les ampoules...
Ont-elles disparu dans le trou noir de la Hirlère?

Où sont-elles, comme les toilettes adulte de l'école, en mode Narnia, situées derrière les manteaux (il faut s'y glisser de biais, faire attention à ne pas décrocher le graal sacs, écharpes et trousse de secours)?
À coté de cela j'ai retrouvé des muscles que je ne savais pas avoir!
À la suite de la séance de yoga de mardi, dont j'avais absolument besoin, j'ai des douleurs au niveau des côtes, des abdos, des adducteurs...
Alors ce matin j'ai repris mes bonnes habitudes (Selon une légende urbaine, il faudrait 21 jours pour former une habitude. Un constat aujourd'hui réfuté par des études scientifiques qui montrent que cette durée varie grandement d'un individu à un autre et serait plus proche de 66 jours en moyenne) et effectué une séance d'une demie heure de yoga  (avant qu'ils ne se lèvent).
Et je confirme, il y a bien des muscles, à entretenir, cachés dans mon corps!
Autre question:
Où est passé le soleil, qui a remplacé la pleine lune ce matin?
(Et en plus il caille!)

(Article qui ne sert à rien. Ou à me distraire, à détourner mon attention, du prof bashing (cherchez, sur le grand internet, Sarko et le statut des profs des écoles, les 24h semaine, sur 6 mois (en enlevant les vacances. Et les week-ends)), du fonctionnairicide dans lequel nous sommes plongés ces derniers jours (encore plus que d'hab). Et nos bienveillants syndicats qui proposent... Une seule petite journée de grève pour claironner: "Pas contents!!!"... Navrant, n'est pas?)
(À quel moment la société c'est-elle retournée contre ceux qui la servent? À quel moment l'éducation (et l'hôpital) est devenue une dépense insupportable au lieu d'un investissement sur l'avenir?)
(Désolée, il fallait, quand même, que cela sorte!) 

vendredi 15 novembre 2024

La 6éme...

...semaine...
 
(Apolline ferait passer son tonton Clovis dans un trou de souris!)
Avec un jour en moins, me précise Gilles. 
Ou plutôt un jour de week-end en plus.
Ce qui nous a permis de nous balader deux fois.
Dimanche, avec Suzanne et Éthan, lundi seulement nous deux.
Il fallait bien ça...
Entre la classe à 4 niveaux qui m'a été attribuée (quasi la veille pour le lendemain. Comme si on pouvait enfiler, durablement (+ ou -), les souliers d'une collègue d'un claquement de doigt (sans avoir accès à la classe)), et la vie quotidienne avec ses aléas plus ou moins graves.
Les différentes strates d'organisation, classe, maison, rendez-vous (avec deux voitures en panne (la Dyane de Gilles et la Saxo de Clovis))...
Des moments douloureux pour Clovis qui a perdu un proche copain.
La bienveillance de l'éducation nationale qui rejette la "faute" du mécontentement des parents d'élèves (nommer une remplaçante, toute compétente qu'elle puisse être, sur une classe qui en a déjà eu 4, alors que l'on sait qu'elle ne pourra terminer le congé maternité) sur la directrice de l'école, qui n'aurait pas été assez bienveillante avec l'une des collègues qui n'a pas su faire, et pas assez rassurante avec les parents...
Cette semaine, la 6éme avant la fin, est bien longue...
J'ai l'impression qu'un camion m'a roulé dessus.
Et je sais qu'il me faudra encore tourner quelques pages pour arriver au bout de ce chapitre,... 
...au bout du livre.
(les dernières images vous renseignent sur l'album qui va devenir le fils conducteur des 5 prochaines/dernières semaines au boulot)