jeudi 30 juillet 2015

Et à part ça...

Plus de canicule!
Il a plu... Il a même fait limite froid. A fermer la fenêtre, à dormir avec la couette.
Alors on est resté dedans (mais de toute façon nous n'avions pas prévu de sortie).
J'ai travaillé à la conception de la cuisine aménagée, sur le site qui va bien, puis à 4 pattes à matérialiser au scotch l'emprise au sol des meubles qui feront bien (et j'ai bien fait parce que ça n'allait pas du tout!). Dés que l'électricien et le plombier seront passés, ressortis du trou noir dans lequel ils sont tombés (ça se trouve ils y sont ensemble), nous pourrons faire une virée en ville, chez le grand suédois, pour finaliser tout ça....
Mouaip! En attendant l'électricien et le plombier, qui ne répondent même pas à mes SMS frénétiquement désespérés (ou plus de plus en plus agacés), nous avançons là où nous le pouvons, dans le cellier et les toilettes. Nous avons racheté de la sous couche, de la peinture (blanche) et des plinthes.
Gilles a bandé... Euh, fait les bandes. J'ai poncé. Gilles a dit des gros mots, j'ai râlé...
Gilles a coupé et posé des carreaux (en plastique de récup) dans la verrière...
...(qui ne sert strictement à rien, on est au courant Victor! Elle est là parce qu'on avait envie, parce qu'elle nous plait, à nous, cette verrière! Que c'est de la déco!...
...Comme les ardoises "cache misère" de la nouvelle cuisine! C'est plus de boulot, surement, mais...)...
...et nous avons sous couché les deux petites pièces (petites mais ça prend un peu de temps quand même). 
Pendant ce temps Suzanne c'est ennuyée, un peu, à joué à Minecraft avec ses frères, à fait des dessins des listes, des petits mots... Clovis est passé de sa Xbox à l'ordi, de l'ordi à... Et a râlé, un peu beaucoup, à la folie, parce qu'il devait mettre la table, ou débarrasser. C'est quand même pas pratique de manger dans une cuisine pas terminée! Il faut aller dans l'ancienne chercher de l'eau, du pain ou du sel!!! Victor et Arthur ont joué et aussi fait de la muscu et ont mangé, mangé, mangé (surtout Victor, le roi de l'omelette sauvage à 10h, à 16h, à 23h...). Et nous avons eu des nouvelles (bonnes) de Simon et Cynthia, là bas au Portugal.
 
Et puis nous avons passé une excellente soirée avec mon amie Val et son mari. 
Et à part ça, je commence à organiser le grand départ, et à coordonner les visites, les haltes, la récupération d'Arthur qui va partir bientôt en Vendée (allez trouver un trajet Bla Bla car "La Roche sur Yon/Albi" vous!!!)... Bref! Nous n'aurons sans doute pas terminé la cuisine avant notre départ mais l'opération vacances se déroule plutôt bien, il faut l'avouer...

mercredi 29 juillet 2015

# Merci–29."Quelque chose du passé."

Semaine 29.
Elle nous vient de mon père, Albert (la partie à gauche). Nous n'avons pu racheter le reste de la longère que récemment (et depuis, si vous suivez vous le savez, nous sommes en travaux).
Il en avait hérité de son père, Gaston (qui avait vendu la partie droite pour faire des travaux de modernisation, comme l'enduit gris pâle).
Gaston la tenait de sa mère, Berthe. Elle habitait la partie droite que nous continuons à appeler "la maison de Berthe". Elle vivait là après avoir quitté son mari, Auguste, un fermier belge installé entre les deux tranchées lors de la première guerre mondiale (Ils s'étaient rencontrés à Chantilly, où elle était cuisinière et où il était cocher et veneur. Elle avait claqué la porte de la maison familiale quand son père lui avait refusé le mariage avec son 1er amoureux ). C'était la maison de ses parents, Amandine et Auguste (qui fût maire de la commune).
Nous avons une caisse pleine de documents calligraphiés, quasi illisibles, qui pourraient nous en apprendre plus sur les générations précédentes.
Elle nous vient du passé, elle vit dans le présent, se prépare à l'avenir...

samedi 25 juillet 2015

Les 206, 207 et 208 émes.

Simon avait besoin d'une consultation urgente chez l'ophtalmo alors j'avais écumé tous les cabinets autour de chez nous, à Tours, au Mans et j'avais réussi a en obtenir un!!! Il y a un mois... Il y a un mois c'était ok mais... 
Là, jeudi, Simon est... Au Portugal!
Alors c'est Clovis qui a montré ses yeux... Et il faudra y retourner. Avec des gouttes. Moui... Et pour Simon le rendez vous est pour... Février! S'il n'est pas au Portugal, ou en Papouasie.
Puisque qu'on était au Mans...
...nous en avons profité pour faire faire une carte de bus pour Victor...
...qui a choisi la seconde pro communication graphique...
...et logera au Mans, chez mamie Simone à partir de la rentrée.
L'après midi est vite passée avec cette balade ensoleillée.
Vendredi le temps c'est mis au gris, à la pluie...
Nous avons passé la matinée aux toilettes. Nous en sommes sortis blancs et poussiéreux.
L'après midi nous a trouvé à Savigny. Une petite heure à la médiathèque pour Suzanne et moi avant de rejoindre Arthur et Victor au parc...
...où ils s'amusaient beaucoup à se faire des corps de rêve... N'ce'pas?
Puis les bretons sont arrivés!!! 
Les bras chargés de bon manger de par chez eux!!! Galettes, cidre et crêpes!!!
Jolie brochette! Ajoutée à la notre nous avons rempli la table! Puis les chambres...
Et ce matin virée en campagne pour la compagnie.
Quand est ce qu'on arrive?
Ouaip!
Et puis Cécile, Eric et les garçons sont repartis...
Bonnes vacances!!! 
Oui, bonnes sont les vacances...

jeudi 23 juillet 2015

20, 21 et 22

Lundi... Gilles est allé faire un gros dodo à la clinique, après avoir expérimenté le statut de "patient" (convoqué à 14h, à jeun de la veille, il a été anesthésié à 17h...), pour un examen, fibroscopie, qui s'est révélé rassurant.
Pendant ce temps là la maison se remplissait de cousins, puis se vidait, puis après le retour de Gilles, se re remplissait avec Simon et Cynthia qui passaient dire au revoir avant leur départ en vacances (Simon avait apporté des tripes à la mode de Caen pour rompre le jeûne de Gilles. Bien plus appréciées que la compote de la clinique!!!) et avec la visite surprise et fort appréciée de Jérôme et Aline. Rohhh... Une soirée comme on les aime!!!
Mardi... Gilles à repris sa spatule et son enduit à placo. J'ai repris mon papier de verre. Et la maison a été envahie, au grand plaisir de Suzanne, qui "s'ennnnnnnuuuuuiiiiiieeee", par un lot de cousin(e)s:...
Pablo et Louise...
Jeanne et Mia...
De quoi remplir la table en la complétant avec Colette et Sylvie-Anne, une voisine fan du blog... Les cousins sont restés dormir.
Et ne sont repartis que ce mercredi en début d'après midi... Alors, comme pendant la matinée Gilles avait repris sa spatule et son enduit à placo, que j'avais repris mon papier de verre et que Suzanne "s'ennnnnnnuuuuuiiiiiieeee" et que, quand même c'est les vacances...
Nous sommes allés à la piscine...
Les garçons se sont éclatés, comme d'habitude.
Suzanne moins... Le soleil jouait à cache cache et il y avait un petit vent... Brrr...
Nous en avons profité pour faire de gros câlins enroulées dans nos serviettes.
Et la soirée fût cool... Suzanne chez mamie avec les cousin/cousines, les garçons se mesurant (au sens propre comme au figuré...), Gilles regardant un truc plaisant et riant à la télé et moi... Profitant d'un bon bouquin et mon oreiller... Ouaip!