mardi 15 avril 2025

nepasrépondre@&$¤!*"#-detêtesdemules.fr

Ou:
Aptitude à persévérer dans une activité, un travail de longue haleine, sans se décourager.
Voire:
Résignation ; courage pour supporter.
Oui, patience...
Sur quelques "fronts":
L'assurance de maman, qui, malgré plusieurs mails, un mandat signé par Colette, des coups de fils (musique d'attente...), envoie, encore, toujours, les documents en rapport avec un dégât des eaux à Mirabeau, à ma sœur Babeth qui ne s'en occupe plus. Et pas à moi qui suis sensée gérer l'affaire...
Gilles qui l'a perdue, sa patience, et court d'un bout à l'autre du jardin, tond, ramasse, taille, fait des tas (moins que d'habitude, il progresse), désherbe, décaillasse... Comme s'il n'avait pas le temps...?
S'agace pour un outil, une planche, une idée, un-e... récalcitrant-e.
Rien n'urge. Sauf pour lui (?).
Nous reprendrons des poules quand le poulailler sera opérationnel (il manque la porte automatique solaire, commandée ce matin). Il a déjà été surélevé, les deux petites portes ont été remplacées par une grande, la barre qui gênait pour le nettoyage a été ôtée...
Et puis j'ai, d'un seul coup, plusieurs chantiers sur le feu (en fait, pas du tout sur le feu, cela peut, doit, mijoter encore quelques jours, semaines, mois, s'il le faut):
Depuis 18 mois j'ai la faïence pour la cuisine. Je ne pouvais démarrer sans la plaque de protection en alu. Simon l'a installée en quelques tours de mains. Je n'ai plus qu'à m'y mettre (et pour cela il me faut une plage horaire tranquille minimum).
Et puis, je ne peux m'empêcher de penser à refaire le sol du bureau à chaque fois que je m'y installe, que je le traverse...
De son coté Arthur a fait des projections pour faire la dalle de la maison de Berthe (il va y installer sa salle de sport).
Il semblerai qu'il y ait des secousses dans la patience...
(Qui dans mon cas, à propos de l'assurance de maman, a des limites)

lundi 14 avril 2025

Ça cafouille!

Blogger cafouille...
Habituellement le blog, sur l'ordi, se présente en deux colonnes: le blog en lui même, avec les articles, et à droite, une série de blablas, présentations, liens...
Là tout est "empilé" et aucun lien ne fonctionne.
Je m'interrogeais déjà depuis quelques jours puisque je n'avais aucun commentaire, sur les deux derniers posts, alors qu'il y a toujours une bonne âme pour dire quelque chose à propos de mes propos...  
(Une opération, longtemps restée en plan, "faïence dans la cuisine", vient de se débloquer grâce à l'intervention de Simon: la pose d'une plaque de protection en alu entre l'évier et la crédence!)
Il y a un bug dans le système...
J'imagine que vous ne pouvez plus commenter...
Mais je peux publier...?
Je vais croiser les doigts que tout rentre dans l'ordre rapidement (et je cherche activement ce qui pourrait coincer...).
Et, en attendant je vous offre un tour à Vendôme, où j'ai fait un tour au long des bras du Loir et "chassant" les arbres remarquables, alors que j'attendais la fin du service de Suzanne (le patron avait oublié de dire que le dimanche elle terminait une heure plus tard).
J'ai regretté de n'avoir pas pris mon appareil photo... Mon téléphone portable n'est pas top de ce côté... J'ai cependant apprécié la balade, les gens souriants et ce jeune qui, me voyant flâner, m'a proposé d'aller au château "Où c'est encore mieux".

Hey! Je crois que j'ai trouvé le bug! J'ai retiré le lien vers l'article de janvier 2008 et... Ça a l'air de fonctionner!

dimanche 13 avril 2025

Les 52 de Virginie: "Fumée"

C'est (déjà?) la 15éme semaine du défi photo de Virginie et cette fois, à la demande de Mirovinben, nous cherchons la fumée.
Et j'aurai pu vous causer de celle qui a failli nous tuer il y a un peu plus de 17 ans...
Mais...
Sylvie, la sœur de Gilles l'a appelé il y a quelques jours parce qu'elle n'y arrive pas...
Elle a peur (et elle a raison!), son patient (elle est aide soignante auprès des anciens) se plaignait depuis quelques temps de douleurs à la gorge et, quand les examens ont été effectués, il était déjà trop tard. Le cancer était très avancé. 
Et puis il y a Naka, leur frère, qui a eu, heureusement pris à temps et bien soigné (avec des moments très difficiles quand il a eu des rayons), un cancer de la langue.
Et l'infarctus de Gilles qui y est certainement lié.
Sylvie, doit, le toubib l'a dit, les voies respiratoires sont inflammées, arrêter de fumer.
Elle a demandé à Gilles, à Naka, comment ils ont fait pour arrêter...
Et, comment dire?
Ils ont failli y passer, ça donne la motivation pour s'en passer (perso j'avais arrêté, net, quand le médecin m'avait dit que c'était de ma faute, tabagisme passif, si Arthur, encore bébé, enchainait les bronchites).
Ceci dit, c'est bien que Sylvie arrête, avec de l'aide (on ne passe pas facilement sur des dizaines d'années de pauses clopes). 
Avant que cela ne chauffe trop, n'est ce pas?
(Ça faisait longtemps, n'est pas, que je n'avais (re)publié des photos de mes cracheurs de feu (ils ne crachent plus ces derniers temps (deviennent-ils raisonnables?)))

vendredi 11 avril 2025

De l'impact du colza et autres fariboles.

En vrac:
Depuis la rando au milieu des colzas je mouche, je respire, mal, par la bouche...
Mais rien qui ne gène pour un mercredi avec Apolline, actif et ensoleillé.
Médiathèque, méga sieste (j'y ai coulé à pic, épuisée par une très mauvaise nuit) et un nouveau mot à son vocabulaire: "dehors!"
Et si nous ne sommes pas assez rapides à sortir elle n'hésite pas à nous pousser (littéralement) dehors!
Jeudi, organisation pour Suzanne qui travaille (et aime ça), nous allons en consultation pour Gilles (où il est question d'alimentation saine). Puis, c'est parti pour des activités en extérieur (nous aurions eu tort de nous gêner!): Gilles retourne le potager, et tond, pendant que je ponce un vieux buffet (j'ai des projets pour lui).
Gilles prépare le repas et, comme d'hab, sort beaucoup de vaisselle (soit!), qu'il lave à l'évier (pourquoi?) et entasse pour le faire sécher (et qui fait masse quand vient le moment de mettre la table), au lieu de remplir le lave vaisselle (c'est un point d'incompréhension récurant entre nous). 
Dans la soirée nous sommes allés, quasi bras dessus, bras dessous, chercher Suzanne.
La lune est pleine mais c'est le rhume qui me réveille...
Ce matin, pas de déplacement prévu.
Pas de consultation, Suzanne ne travaille pas.
Je me suis réveillée avec la migraine mais...
(Blogger me charge les photos du jour dans le désordre et... 
Zut, crotte, flute! Ça ira comme ça!)
Hop, pendant qu'ils dorment encore...
...quelques kilomètres en deux petites heures.
De retour à la maison je trouve Gilles au potager et Suzanne au petit déjeuner.
La migraine est tenace, je prépare le houmous d'Arthur (base de son petit déjeuner) et les encas aux pommes  (et sans sucre) pour les fringales.
J'ai hâte d'aller me coucher (au moins je n'ai pas à m'inquiéter du repas. Nous allons manger les "restes" d'hier. Gilles a fait pour 10 alors que nous n'étions que... 3)...
(De toute façon je ne peux pas poncer tant qu'Arthur n'a pas terminé sa nuit matinée de sommeil)

mercredi 9 avril 2025

Bien démarrer la semaine (et les vacances).

C'est les vacances.
Et l'on pourrait croire que cela ne change rien pour nous.
C'est vrai (Gilles dit: "Avec tout ça [la retraite] on a plus de vacances") mais c'est indéniablement faux, aussi.
Pendant les vacances le rythme et les activités quotidiennes évoluent en fonction de ceux qui le sont, en vacances:
Suzanne, qui fait une semaine d'essai/d'apprentissage comme serveuse dans un resto (avec, à la clef, si tout est ok, deux mois de boulot d'été assurés), journées coupées, allers et retours à assurer ou organiser (avec, dès le premier jour un couac: les enfants (Suzanne, puis, elle les a rejoint, Clovis et Coline) nous ont "perdus". Nous attendions un message, un coup de fil qui indiquerai que son service était terminé et... Aucun de nos téléphones n'ont sonné! Ils se sont inquiétés (+/- 15 minutes) jusqu'à ce que, inquiète de la longueur de cette soirée j'appelle Suzanne...).
Et puis la visite de Viton et son petit fils Youri, en vacances, une journée à papoter, à la maison, au parc, à la maison,...
...sur le chemin pour aller voir les chevaux, et ramasser des coucous, à la maison...
Et puis vacances scolaires riment aussi, cela ne change pas, avec Coch'Mout'Team et rando en troupeau (d'enseignants et ex enseignants (Gilles étant l'exception qui...)). 
Alors ce mardi nous (je) avons délégué les trajets de Suzanne à Clovis et Coline (qui lui offrent aussi la possibilité d'une douche entre son entrainement et le service du soir) (Merci les jeunes!) et...
...nous avons rejoint la troupe, additionnée, cette fois-ci, des trois plus jeunes de nos plus jeunes,...
...pour deux fois 7 kilomètres, avec pique nique, chez Camille, au milieu (comme une gourde j'ai laissé le notre, de pique nique, dans la voiture au point de départ (et d'arrivée)).
Rando tranquille, à plat, entre Beauce et Gâtines Tourangelle, entre colzas et ciel bleu...
...suivie d'un repas partagé en terrasse, une séance de yoga au soleil (et entre les chardons)...
...(et avec un perturbateur facétieux) et une opération projet d'été menée de main de maître (Si, si!).
Et puis ce matin, j'ai mis le réveil (en fait je n'en ai pas besoin, je dors très peu/mal) et à 7h20, pile, j'ai récupéré Apolline, à 20 minutes de la maison (ses parents ne sont pas en vacances).
Et c'est parti pour un mercredi!