mardi 25 octobre 2022

Les réponses du mardi:

Les réponses sont celles faites aux questions du Dr CaSo.

  • Qu’est-ce que vous préférez dans la vie: avoir peu de responsabilités et peu de pouvoir, ou avoir plus de pouvoir mais aussi plus de responsabilités? Sur une échelle de 1 (zéro pouvoir) à 10 (tout-puissant), où vous trouvez-vous?

Alors... Quand j'étais directrice d'école j'avais beaucoup de responsabilités (jusqu'à 150 élèves, 6 à 8 collègues, à maintenir en sécurité (physique et psychique), une équipe à animer, des partenaires (parents, mairie) à ménager (ou pas). Mais je n'avais aucun pouvoir (genre 2, grâce à mon "charisme"). Je n'avais jamais de réponse de ceux qui en avaient et vers qui je me tournais.

Maintenant je suis à 0 par choix et je respire mieux (même si parfois j'ai des démangeaisons d'agir, d'alerter, de... Bref!).

  • Si vous étiez absolument forcé·es de passer les prochains six mois chez les militaires, est-ce que vous choisiriez l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et de l’espace, la Gendarmerie nationale, ou les Services de soutien et organismes interarmées? Pourquoi? (Au Canada c’est l’Armée, l’Aviation royale, ou la Marine royale. Aux Etats Unis c’est Army, Navy, Air Force, Marine Corps, Coast Guards, et Space Force.)

Il faudrait que je n'ai vraiment pas le choix. Je choisirais les gendarmes. Ce sont, à mon avis, les plus "domestiques" des militaires. Les plus à même de servir la population (ce qu'ils font la plupart du temps).

  • Quelle est l’une des valeurs principales qui guident votre vie et votre travail? La qualité humaine que vous essayez de développer et de mettre en lumière à travers vos actions?

L'éducation. Le service. La disponibilité. Liberté, égalité, fraternité...

Et l'éducation nationale a bien profité de mon dévouement.

  • Quand les ennuis vous tombent dessus, dites-vous “tout arrive pour une raison” et vous l’acceptez avec humilité et faites de votre mieux pour vous en sortir, sans amertume, ou dites-vous plutôt “oké José, je vais te foncer dans les brancards et te secouer par la peau du cul et y’aura pas de quartier!”?

Pas de quartier!!! Je ne sais pas faire autrement.

Maintenant... C'est les vacances... Et une rando est en préparation

Alors ma question:


 Avez vous des projets? Si oui, lesquels?

dimanche 23 octobre 2022

43/52/2022: "forme"

Projet photo avec Virginie.

Et la proposition de Mathilde est: "forme".

Alors, Mathilde, je dirai: très!

Très en forme: réveil à presque 8 heures (une vraie grasse matinée), repas fort sympa chez Victor et Emma, avec plein de desserts (coulants au chocolat, par Cynthia, tarte Tatin par moi) après le bœuf aux oignons de Victor, et, là dessus, une sieste (malgré le vent en tempête).

Bon, ce n'était peut-être pas de cette forme là que tu attendais...

Alors, rond! Pour l'album lu, et relu, avec Bastien, ce matin, pendant que Simon et Gilles étaient chez Colette pour changer un mitigeur, avant le départ pour la maison prés du bois.

vendredi 21 octobre 2022

Il n'y a pas grand chose à dire mais moi je dis...

...que mon rhume arrive à sa mort naturelle (8 jours, il est dans la norme du rhume annuel (je l'espère!)). 
 
J'étais donc nettement plus en forme pour le "jour de Bastien".

Bastien et "je touche à tout avec papi" (il suffit de demander en tendant le doigt). 

Bastien et le "banap" (en charabia bébé: le chien).

Cette fois Victor n'a pas raté Bastien (la semaine dernière nous étions à la médiathèque quand il est passé déposer son chien (il travaille chez Colette)).

 
Il a pu jouer avec lui dans la cabane (bon Victor ne rentre pas dans la cabane, les épaules ne passent pas). L'un et l'autre étaient ravis! (C'est cool chez papi et mamie, il y a des tontons qui entrent et sortent, qui prennent le temps de quelques facéties, de quelques pitreries, lui faire faire un tour de tracteur ou de balançoire, avant de disparaitre (Bastien ne s'y trompe pas, quand il aperçoit du coin de l’œil, l'un ou l'autre, le sourire s’agrandit...))
 
Victor parti, Gilles aussi, nous sommes sortis et nous avons essayé de ramasser les tomates vertes...
Mais il y avait beaucoup, beaucoup, de tomates à ramasser.

 
Alors c'est à Arthur que j'ai demandé de l'aide, une fois Bastien rentré chez lui, une fois la sieste terminée. 
Nous avons travaillé tous les deux de concert et j'ai apprécié. 
Vous savez, papoter, de choses importantes, au milieu de petits riens. Sans se regarder vraiment, les mains occupées...
 
 
Et c'est avec 5 kilos de "matière préparée" que je me suis retrouvée.
 
 
Pour quelques pots de confiture (cuite jeudi matin entre 5h30 et 7h, puis, pour la seconde fournée, entre 18h et 19h30)...

 
(c'est là qu'Arthur m'a avoué qu'il n'avait jamais goûté!!! ("tomates vertes" ne semble pas vendeur) Mais que cette fois il essayerait)

 
Après avoir été chercher Clovis à sa leçon de conduite (le mercredi soir il n'y a pas de bus pour rentrer le la ville), et avoir discuté avec lui de choses importantes, au milieu de petits riens, sans se regarder vraiment, les mains occupées par le volant (C'est l'avantage de ces kilomètres effectué avec les enfants/jeunes, ces plages de papotages, instructifs, enrichissants...) j'ai mijoté une sauce, avec les quelques tomates mures, qui disparaitra au fur et à mesure des repas (heureusement c'est Gilles qui a cuisiné ces derniers jours!)...

 
Voilà, il n'y a pas grand chose à dire...
Mais je le dis quand même.
 
Le temps est plutôt à la pluie, à l'orage, l'humeur est sur le mode automne, fatigue physique (Gilles a le dos raide d'épuisement) et envie de calme. Sans doute ce que nous allons cultiver dans les jours à venir, quand Suzanne sera rentrée.
Pour les vacances à venir. Avec l'option visite d'amis en mal de campagne s'ils en ont envie...

mardi 18 octobre 2022

Les réponses du mardi (avec le résumé de quelques jours dedans...).

Les réponses sont celles faites aux questions du Dr CaSo.

Samedi Simon est arrivé en milieu de matinée avec Bastien et s'est attaqué au dossier ballon d'eau chaude avec Arthur et Gilles. Il a réalisé à midi que nous, Gilles et moi, mangions chez Colette, comme tous les samedis. Je lui avait dit, il ne m'avait pas entendue. Alors il est rentré chez lui avec Bastien pas très en forme (rhume qui rend un peu ronchon). Il est revenu dans l'après midi, sans Bastien et, depuis, nous avons de l'eau chaude!

  • Que possédez-vous que (très) peu d’autres personnes possèdent?

L'amour de Gilles, des enfants extras.

Dimanche j'ai eu chaud, puis froid, j'ai été en apnée, j'ai usé des mouchoirs en quantité indécente...

Lundi j'étais réveillée avant le réveil (en fait je n'ai dormi que par tranches, le nez complètement bouché) et j'ai complété les bagages de Suzanne d'un sac de noix et de confitures pour D et Jenny. La pluie nous a accompagné jusqu'au lieu de rendez vous de son covoiturage.

  • Qu’est-ce qui vous fait du bien au moral ces temps-ci?

Une douche chaude!

Je n'ai croisé aucune voiture jusqu'à l'école. J'ai fait un détour pour voler une photo "aux phares" d'une fresque dont on m'avait parlé. Et j'ai démarré ma très longue journée à l'école.

  • Vous levez-vous tous les matins avec les poules, ou est-ce toujours abominablement pénible de devoir vous lever trop tôt?

Avant les poules! Et... Non, ce n'est pas pénible. Mais les journées durent parfois... Trainent...

J'ai rempli une poubelle de mouchoirs, mes élèves ont passé leur temps à me dire "à tes souhaits maîtresse!". Cela m'a épuisée, et je les ai trouvés... épuisants et fatigués. Nous n'avons pas été au top de la performance niveau apprentissages.

  • Comment mangez-vous pendant la journée? Gros p’tit-dèj et presque rien le soir? Rien le matin et gros repas du soir? Snacks toute la journée (pomme ou chocolat)?

 Petit déjeuner avec café et tartines, gamelle de restes, repas du soir cuisiné par Gilles, fort tard hier (je suis rentrée à 21h30 après une conseil d'école houleux). J'essaie d'éviter le frigo en journée.

 
Victor n'a pas pu assurer sa journée de travaux chez Colette hier, terrassé à son tour par le rhume. Arthur est tout aussi malade que moi ces derniers jours. Peut-être en avance d'une journée au niveau des symptômes, et cela est réconfortant... Hier (je ne l'ai pas vu, il était à la salle de sport quand je suis rentrée, j'étais au lit quand il est revenu) il a trouvé moyen, tenant compte de ma suggestion, de transformer le carton de transport encombrant en maison pour bébé actif. Merci tonton!

  • Souffrez-vous du coût de la vie qui augmente ces temps-ci, ou est-ce quelque chose qui ne change pas grand-chose à votre quotidien?

Comment dire? Nous avons mis des mois à avoir assez pour remplacer le ballon d'eau chaude... Nous habitons hors réseau régulier de transport en commun et nous travaillons chacun... Bref. Le quotidien sera tendu. Un peu plus, sans doute...

 
Ma question maintenant:
Suzanne qui se lève en retard, et risque de rater le bus, ne quitte pas la maison sans faire son eyeliner. 
Gilles ne part pas sans boire son café, quitte à être encore plus en retard. Arthur se prépare une gourde de boisson avant tout déplacement...
Je ne me maquille pas, j'ai toujours le temps de déjeuner, je n’emmène que ma gamelle..
 
Avez vous un rituel indispensable avant démarrer votre journée?

dimanche 16 octobre 2022

42/52/2022: "Brume du matin, gristouille du pèlerin"

Projet photo avec Virginie.

Mirovinben nous propose "Brume du matin, gristouille du pèlerin"

Mais ce matin pas de brume, les nuages (il a bien plu cette nuit) s’effilochent devant les assauts du soleil et le temps s'annonce chaud...

(Condensation de brume, ce matin)

Chaud comme l'eau de la douche!!!

Après des mois de bains tièdes, d'eau chauffée dans une cocotte à chaque fois qu'il n'y a pas de soleil (chauffe eau "solaire" qui ne fonctionnait que sur une patte), j'ai profité que nous soyons un peu plus en fond pour acheter un nouveau ballon (électrique), une douche, un rideau et une barre (qui transforme la baignoire dévoreuse d'eau en douche tout à fait fonctionnelle). Arthur m'a aidé à aménager la salle de bain, puis il a aidé, avec Gilles, Simon à démonter le vieux clou dysfonctionnel et à installer, brancher, le nouveau ballon.

Allez soyez conciliants, voilà pour la brume du matin.

Pour ce qui est de la gristouille... Surtout celle du pèlerin...

Puis je évoquer le rhume carabiné qu'Arthur, Clovis, Suzanne, Bastien et moi, nous nous coltinons depuis quelques jours?

Il me faut me moucher, encore et encore (misère!), pour sentir la bonne odeur de la gelée de coing en train de cuire...

jeudi 13 octobre 2022

Retour gagnant! Plus une question (qui fâche?)...

Mercredi:

Juste une anecdote, en passant (c'est le cas de le dire!): 

Pendant le repas Gilles raconte qu'il a pris, le matin, en allant faire les courses, un vieux type qui allait chez le dentiste en stop. Il était très sympa et est obligé de faire du stop parce qu'il attend une pièce pour sa voiture américaine. Il ajoute que je devrais me rappeler de lui, il fréquentait l'épicerie du village voisin (quand il y avait encore une épicerie). Je lui fais remarquer que je n'ai pas la mémoire des visages et qu'il est certain que je reconnaitrais pas un homme croisé dans une épicerie il y a plusieurs années

Cet après midi je fais l'aller retour en ville pour conduire Clovis à son cours de conduite. Au retour je prends un vieux type en stop. Il est très sympa et fait remarquer que c'est bien pénible de devoir aller jusqu'en ville pour faire ses courses. Avant il y avait une épicerie... Il est obligé de faire du stop parce qu'il attend une pièce pour réparer sa voiture américaine...

Nous, le vieux type, Gilles et moi, nous sommes amusés de la coïncidence.

Et je confirme: je ne l'ai absolument pas reconnu...

Et sinon que dites vous de cela:

Antenne relais (au milieu de la campagne, commune de 200 habitants. Et personnellement le téléphone portable fonctionnait très bien avant son installation) qui depuis des mois fonctionne sur groupe électrogène...

 N'y aurait-il pas comme une aberration?

 

mercredi 12 octobre 2022

Les réponses du mercredi (parce que mardi...).

Les réponses sont celles faites aux questions du Dr CaSo.

  • Qu’est-ce qui rend votre job plaisant ou non?

Plaisant: la liberté pédagogique, des élèves mimitrognons, des collègues intelligentes et ouvertes, un lieu de travail pas trop loin de la maison (et où personne, ou presque, ne me connait), une hiérarchie inexistante, le respect de la population et de notre ministère de tutelle (non, je blague!), des journées courtes (finir à 16h30!!! (Hier j'ai remplis un dossier MDPH (Maison du Handicap) avec la maman d'une peut-être future élève, je suis rentrée... Bon...) Le rêve!), plein de vacances (pour se prélasser et corrigeant ou en préparant la classe sur le bord de la piscine (Ah, non, pas les moyens, pour la piscine)), un boulot assuré...

Non: du papier, du papier, du papier, des élèves fatigants et aux acquis instables (c'est déstabilisant parfois, il/elle a su, ne sait plus), l'amitié n'est pas au rendez-vous avec les collègues, une classe en préfabriqué "toutamiante", passoire thermique avec poêle à gaz intégré, dans une commune qui pue le goudron (usine de produits d'étanchéité à proximité), une hiérarchie inexistante, une paye mirobolante (-30% par rapport à la moyenne des collègues européens), des heures sup à la pelle (gratos, les profs des écoles ne font pas d'heures sups (payées), la culture du bénévolat à encore de beaux jours devant elle)...

  • Qu’avez vous fait dimanche dernier?
Nous avons mangé des restes forts digestes, bu du punch, papoté, un peu nettoyé, profité des uns et des autres, puis... Fait une sieste.
 
  • Quel est votre rapport avec votre famille?

Très proche avec mes "proches", nos enfants, leurs valeurs ajoutées, maman.

Affectueux avec nos frères et sœurs (à divers degrés: de un coup de fil par mois à un coup de fil par an...).

Nous avons des contacts cordiaux avec quelques cousin-e-s...

  • Quel est le titre du dernier livre (toutes catégories hein, roman, poésie, théâtre, cuisine, sociologie, psychologie, bd, voyage…) que vous avez lu? Pourquoi l’aviez-vous choisi? et vous a-t-il plu?
Dernier livre lu: "L'as de pique", un roman "new romance" prêté par Suzanne. Pas prise de tête: un gars, une fille, pas faits pour être ensemble (on se demande pourquoi) qui, bien entendu, se trouvent. Un peu pimenté par un vilain. Suzanne adore.
 
  • Si vous deviez changer une chose dans votre vie, ce serait quoi?

Je... n'en sais rien. 

Ce n'est pas dans mon caractère/ma philosophie, de regretter, de penser que ce pourrait être différent.

Ma question maintenant, alors que Bastien arbore un petit nez bien coulant (et que c'est la bagarre pour lui nettoyer), que Gilles passe son temps à se moucher et que j'ai un bon mal à la gorge :
  • Quel genre de malade êtes vous?

Mourant au moindre malaise (comme Gilles et, je vous assure, après ce qui lui est arrivé c'est... Pas cool.), ronchon, chouineur, increvable?

mardi 11 octobre 2022

Week-endense!

Prévu depuis des semaines, organisé avec une précision d'orfèvre par Cynthia... 

Samedi qui commence avec Bastien dès le matin.

Pendant que ses parents installaient la salle, la sono,...

...il a mobilisé toute la maisonnée.

Et a bien profité du soleil pendant que Jérôme, Arthur et Gilles faisaient... 

 
....grande une toilette /révision (le gars de l'entreprise est vraiment un berlo (je ne recommande absolument pas cette boite: installation qui a duré des mois et pas selon la demande, feu de cheminée quelques semaines à peine après un ramonage, tubage mal emmanché qui a provoqué des "fuites" de fumées, et maintenant la preuve que le nettoyage n'a jamais été fait à fond!)) du poêle qui est passé de "en panne" à fonctionnel!

 
Et à partir de 19 heures 30 la salle des fêtes s'est remplie, de parents, d'amis...

 
La pile de cadeaux, pour Cynthia, pour Bastien, s'est élevée...
Les uns et les autres se sont "rencontrés", ont discuté, partagé de bons moments.
Nous avons bu du punch, pillé le buffet, et...

 
Cynthia a soufflé les bougies, les siennes et celles de Bastien (qui dormait tranquillement, usé par une journée à la Hirlière).
Bon anniversaire Cynthia!!!

 
J'ai jeté l'éponge vers 1 heure, ils sont rentrés quelques heures après moi...

 
Et nous nous sommes retrouvés après quelques heures de sommeil... Pour quelques heures encore bien remplies!
Merci Cynthia! Merci Simon! Merci amis et famille!