jeudi 31 juillet 2025

"Dossiers" en cours, et à venir (avenir?).

Je commence par le plus bizarre/curieux/bof:
Il y a quelques semaines, par hasard, je me suis rendue compte que Gilles ne recevait que sa retraite de fonctionnaire, les années "privé" étaient dans les choux (?).
J'ai donc (ré)effectué les démarches et, c'est officiel, il est retraité, retraité (et touche, désormais, 45€ supplémentaire).
 
Je continue par celui le plus stressant, qui bouffe le sommeil, et vampirise le temps (en recherche et contacts plus ou moins enrichissant/appauvrissant (pas mal de margoulins à repérer, des messages à décoder, à comprendre (en phonétique))):
La recherche d'un logement pour Suzanne à portée de sa formation à Sèvres.
Hier, mercredi (son jour de repos), nous avions deux visites/rendez-vous (des qui avaient l'air de savoir de quoi ils parlaient, qui ne sous louaient pas (pour pouvoir avoir les APL)). Que j'avais réussi, en demandant très gentiment, à grouper en milieu de journée, un à midi et demie, un à 13h30.
Suzanne avait l'air d'être à peu près remise de ses 24h de gastro alors nous avons pris la route à 10h.
Et, quand nous sommes entrés en région parisienne, Suzanne a programmé le GPS.
Qui nous a emmené, elle a été trop vite en besogne, au pied de l'immeuble du second rendez-vous. Un immeuble années 70, au milieu des immeubles années 70, au ras de la gare (pratique) et des voies de circulations (heu...). Suzanne en a été impressionnée: tant de logements à une même période? Je lui ai fait un topo sur l'exode rural tout en suivant ses instructions vers le lieu du premier rendez-vous.
Qui s'est avéré à l'opposé de celui que nous avions traversé: quartier de bâtiments anciens, plein centre ville, à deux pas de la gare mais dans une rue calme, à 500 mètres d'un château fort célèbre (une sorte de délire mégalomane) et très visité (par une population particulièrement cosmopolite). 
Nous avons rencontré le propriétaire et avons visité la chambre, lumineuse et spacieuse, la cuisine commune, minuscule, la "salle de bains/d'eau" (réduite à sa plus simple expression) et tout cela nous a plu. Et, après en avoir parlé avec Gilles (qui était bien occupé par Apolline) par téléphone, en avoir discuté toutes les deux en se partageant une pizza (juste au bout de la rue), nous avons décidé de signer le bail. J'ai envoyé un message d'excuse pour le rendez-vous de 13h30. Et.... Voilà!
Suzanne, contente, élabore des plans de déco, se dit qu'elle déplacera l'étagère, et... Et j'ai bien mieux dormi cette nuit.
Cet après midi (ou demain), il ne nous restera plus qu'à prendre les abonnements pour les transports, à faire les démarches à la CAF.
Et pendant que j'étais dans les papiers j'en ai profité pour imprimer ceux qui concernent Clovis et Coline (qui n'ont pas d'imprimante). Ils préparent leur PACS. Repas de familles en perspective à la fin du mois d'Août, pour fêter ça!!
Autre dossier "chaud": la "maison de Berthe".
Isolation du sol avant le coulage de la dalle prévu vendredi après midi. Curieusement, sur ce coup là, c'est Arthur (qui gère le projet) et Gilles qui s'inquiètent (il faut dire que rien n'est droit, ni d'aplomb...). Du coup Simon, qui a de l'expérience, va venir donner un coup de main cet après midi (il a fallu que je leur suggère pour qu'ils l'appellent).
Et puis, au milieu de tout cela, tout en désherbant (Gilles ronchonnait à cause du manque d'eau, maintenant que l'eau est passée nous trépassons sous les bouraches et autres adventices qui cachent tomates et courges), entre deux bouquins (rentrée littéraire pour la médiathèque), je réfléchi d'autres projets (plus ou moins) professionnels (dont je parlerai ici, s'ils se concrétisent).
Ce n'est pas les vacances (quand on est à la retraite il n'y a plus de vacances!) mais tout cela est fort motivant, remuant, stimulant.

10 commentaires:

  1. Ouf, pour le logement de Suzanne!
    Et tous les projets ici et là, c'est chouette.
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si c'est limite frénétique comme rythme ces derniers jours. Bisous.

      Supprimer
  2. Ah tiens, tu me fais penser que j'ai oublié de publier une tentative de scam que j'ai subi en cherchant un nouvel appartement. J'ai halluciné que ça se fasse, mais après tout pourquoi pas. :((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arnaqueurs n'ont aucune limites, pas de complexe...

      Supprimer
  3. Ahhh la recherche d'appart..... vous devez être soulagés et Suzanne peut enfin se projeter ! Ici Emma a trouvé le sien à Paris et a déménagé avec sa soeur et des copains lundi (ouf ! ;)) soulagement pour le mental moins pour le porte monnaie, on ne peut pas gagner sur tous les fronts qu'il parait.... des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse pour tes filles! Elles sont dans Paris intra muros? Et, oui, se loger dans ce coin est quasi un exploit!

      Supprimer
  4. virginie qui fait sa dernière journée demain à l'hôpital pares 31 ans .... tout bizarre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout bizarre mais nécessaire. Tu ne pouvais pas continuer à subir ces conditions de travail.

      Supprimer