vendredi 30 décembre 2022

Pendant, re pendant et après.

Souvenez vous... Nous avons fêté Noël le 25 au soir avec les nôtres.

Et puis le 26 Clovis et Coline sont rentrés.

Le 27, profitant du passage de Victor et Emma, ils ont ouvert leurs paquets.

Le 27 encore, avec Gilles, nous avons rangé, encore, et encore...

Le ménage par le feu, limite jubilatoire.

J'ai préparé ma blanquette (pour satisfaire tout le monde Colette a fait une blanquette et veau, moi une de dinde), nous avons décidé d'utiliser le salon comme salle de réception.

Alors le 28 au matin les meubles du salon se sont retrouvés dans le bureau, la table du bureau dans le salon avec trois autres apportées par Simon.

Et, miracle, nous avons pu, quasiment avec aisance (les toilettes sèches ont été remplies à ras (à noter pour une prochaine: prévoir une vidange en fin d'après midi)) (les poêle, lave-linge et lave-vaisselle se sont tous mis en rade ce jour là... (merci aux laveurs et essuyeurs de vaisselle!)) recevoir la fratrie Richez.

L'ambiance était bonne, papotage et jeux, et personne n'a quitté la maison avant 22 heures...

...(les derniers sont partis, raccompagnés par Arthur, le Sam de service, vers minuit).

Le 29 j'ai trouvé la maison... Gilles avait réuni toute la vaisselle restante à la cuisine.

Alors j'ai relancé le lave-vaisselle, qui a obéi. J'ai ramassé les nappes, plié chaises et tables remis ce que je pouvais à sa place. Gilles est venu me prêter main forte et le salon a retrouvé sa forme initiale, le bureau aussi, mais en plus épuré (oh, que c'est bien!!! Nous avons, là aussi, fait un grand vide (devoir déplacer les meubles oblige à regarder ce qui s'entasse et... Zou! Que c'est bon!!!))

Et, pendant qu'Arthur remettait le poêle sur de bon rails, nous avons fait le ménage (la bière n'aide pas, semble t-il, les garçons/hommes, à viser droit, quelques soient les toilettes!), le verre est parti au recyclage et... Nous avons mangé des restes, fait la sieste, avant que ne revienne une partie de la compagnie.

Pour une balade à la fois tranquille et saine.

C'est bien de pouvoir se retrouver tous, au moins une fois l'an.

Je n'ai sans doute pas pu discuter avec tout le monde, mais tout le monde a trouvé à qui parler, et le repas (préparation partagée) à été apprécié.

Bien, bien... Ce matin, Gilles et moi apprécions d'être au calme, seuls dans la maison, les jeunes étant partis en ville pour une sortie patinoire.

Nous sommes encore dans le rangement, Gilles et les playmobils, moi et le bureau (le dernier rideau de la buanderie est arrivé et installé (et la dernière photo de l'expo vient d'arriver!!!)). 

Nous mangerons seuls et aurons droit à une sieste méritée... N'est ce pas?

mardi 27 décembre 2022

2999 éme pour 15 éme.

J'aurai voulu le faire exprès que je n'aurai pas réussi.

 Voici, pour fêter ses 15 ans d'existence le 2999 éme article du blog.

Un blog en pleine adolescence! 

Qui basculera à 3000 article à la prochaine publication...

Créé pour maintenir le lien, pour donner des nouvelles.

Qui dit beaucoup, mais pas tout.

Un point de vue sur une vie ordinaire.

Sur le temps qui passe et qu'il ne faut pas laisser filer sans l'aimer... En quelque sorte.


Les réponses du mardi.

Les réponses sont celles faites aux questions du Dr CaSo
 
Les photos sont celles du 25. Un Noël à l'envers, en quelque sorte...
Repas léger et jeu le 24 au soir, puisqu'il nous manquait la moitié de l'effectif. Le 25 nous sommes allés chercher le pain à la boulangerie (10 km l'aller retour) (vous remarquerez que Bastien ne lâchait pas l'affaire/les mains de son papi et de son oncle, sous peine de râlerie),  re repas rapide et, pendant que la carbonnade mijotait, sieste.
Et puis, table mise, convives arrivés, tous les Allet du Loir et Cher, sans Clovis et Coline, en vadrouille en Auvergne, apéro (réparation express du four par Simon et Arthur (sans four l'apéro et le repas tombait à l'eau! Merci les gars)), cadeaux. Bastien et les papiers, et les cartons... Et Simon qui doit rechercher une boite dans le jardin (jamais retrouvée, heureusement le vrai cadeau était dans la maison). 
Et puis repas, et buche au chocolat. Évidemment (Merci Victor).

  • Qu’avez-vous vu de plus surprenant cette semaine?

Les "nouvelles" chaussures de Suzanne. Ce n'était pas exactement le modèle dont elle rêvait mais, même sur V*n*e*, le prix était exorbitant, alors elle avait dit ok pour le modèle approchant (moi je ne vois pas la différence: grosses, noires) et... Le colis, dont la livraison était prévue le 27 est arrivé samedi midi! Suzanne gagne désormais 5 cm (et 500 grammes à chaque pied) dès qu'elle enfile ses chaussures.

Et ce qui est surprenant c'est que cela lui va bien!

  • Qu’aimeriez-vous pouvoir offrir en cadeau à quelqu’un?

De la sérénité. A quelques personnes proches, ou moins...

  • Qu’avez-vous mangé le 24 décembre au soir?

Nous avons soupé:

Soupe de potimarron/carottes, gratin de courge butternut et poisson au grill (au choix saumon ou dos de cabillaud)...

  • Quel livre êtes-vous en train de lire ou venez-vous de terminer, en cette apocalyptique fin d’année?
 
Je viens de terminer, avec soulagement, "Âmes animales" de José Rodrigues de Santos. Je dis soulagement parce que si un bouquin peut vous pousser à devenir végétarien c'est bien celui là... Du coup je suis passée à beaucoup plus léger avec "le Bazar du zèbre à pois" de Raphaëlle Giordano: optimiste et romantique (pour ce que j'ai pu en juger des premières pages).

  • Quelle est la dernière bonne nouvelle que vous avez apprise?
 
Simon et Arthur ont réussi à remettre en fonctionnement le four. Clovis et Coline sont rentrés (juste quand je commençais à être insistante pour avoir de leurs nouvelles).

 
Ma question maintenant, alors que le second Noël se profile:

 
Pression ou pas? Nous allons être (je n'arrête pas de re compter: il faudrait que je note!) 28.

 
Repas assemblage, cuisiné par les uns et les autres, espaces optimisés (et le four fonctionne!)...
(Il faut que j'arrive à trouver le temps de nettoyer les lampes de la cuisine (ne me demandez pas pourquoi, c'est indispensable à ma...). Bref! L'idée c'est de profiter des uns et des autres sans prise de tête.

dimanche 25 décembre 2022

52/52/2022: "Être emballé...

...et se (re)lancer un défi". 

Projet photo avec Virginie, c'est le dernier de 2022 et voici ce qui m'a emballée dans l'affaire:

  • C'est Virginie. Et Virginie est mon amie. Ce défi nous maintien en contact, chaque semaine j'ai de ses nouvelles, en quelque sorte.
  • C'est remue méninge. C'est important, je trouve, de se remuer un peu le cerveau, d'entretenir la créativité.
  • C'est collectif. Et très enrichissant de se confronter aux visions, aux compréhensions, aux interprétations des autres participants.
  • Et puis... J'aime, tout simplement.

Et voilà de quels défis 2023 pourrait être relevés:

  • J'adorerai associer photo et écriture.
  • Il y a encore des tas de filons à creuser, les sentiments, comme le propose Gilsoub, les premières fois, les couleurs, les points de vues, les projets, le temps (qu'il fait, qui passe...)...

Bref! Je suis partante pour une nouvelle saison.

Et je suis éventuellement ok pour m'impliquer plus dans la "machinerie", pour épauler, seconder, assister Virginie.

 

Avent: jour 24.

Relativement trépidant, alors que notre Noël n'aura lieu que le 25 au soir (pour laisser à Victor et Emma le temps de revenir). 
 
Les rideaux (et des colis pour Victor) sont arrivés alors... J'ai mis Arthur sur le coup.

Et puis j'ai récupéré ma commande de viande, je suis allée voir maman et j'ai récupéré son volet. Une fois rentrée j'ai reçu un message: le colis était arrivé au point relais (que je venais de quitter). Alors j'ai récupéré le dernier présent (qui est, fort à propos, arrivé en avance sur les prévisions).

J'ai reçu le message attendu: Clovis et Coline sont arrivés à bon port.

Suzanne a emballé les cadeaux pendant que je faisais les ourlets, et le repassage.

Puis Simon, Cynthia et Bastien sont arrivés et nous avons été très raisonnables: une soupe, un gratin, du poisson et au lit! Pour Bastien.

Nous, les adultes (si, si, Suzanne glisse doucement mais sûrement de ce coté!), nous avons joué jusqu'à pas d'heure (minuit...)!
 

vendredi 23 décembre 2022

Avent: jour 23.

Ma petite tranche de travaux avance!

Les fauteuils, qu'une dame souhaitait prendre (page de don et d'échange), puis plus (alors que j'étais prête à lui apporter!), sont allés à la médiathèque où ils serviront lors de la nuit de la lecture.

 
Les petits placards hauts ne sortent pas de la famille puisque c'est chez Simon que je les ai déposés une fois que je les ai démontés (ils avaient été montés là il y a 22 ans, alors que j'étais enceinte de Clovis).

Nous avons retiré le carrelage (posé au dé, pour les couleurs soient réparties de façon aléatoire), en essayant de n'en casser que le minimum.

Les boites étant arrivées j'ai organisé et rangé l'étagère (qui ira le long du mur où il y avait le carrelage. Une fois le mur refait). Nous avons démonté les portes du placard (très irritantes, qui ne se fermaient pas, ou qui se fermaient quand on avait la tête dedans), mis de coté les miroirs (qui iront là où est actuellement l'étagère, il faut que je réfléchisse à leur faire un bel encadrement)

 
Dans les portes sans miroir nous (Arthur) avons découpé de nouvelles étagères pour compléter celles déjà encombrées. Nous (Gilles) avons taillé le plan de travail qui était sous le carrelage pour le mettre au dessus du lave linge (la table à langer ne disparait pas!)...
Il reste les tringles de rideaux à installer, puis les rideaux, dès qu'ils auront été livrés.
Et, bien entendu, refaire tout beau le mur qui accueillera l'étagère.
Une paille, n'est pas?


Merci Suzanne pour les douceurs (et Gilles pour le repas)!