Qui a commencé par des préparatifs tardifs (comment avons nous pu y arriver en nous y prenant si tard?): grand ménage samedi et dimanche.
Et lundi, matin du jour N (pour Noël), Gilles part avec Suzanne faire quelques achats (genre les papiers pour les cadeaux) et avec Arthur nous poussons fauteuils et canapés, sortons de la grange, de la cuverie, de quoi aménager une grande table supplémentaire dans le salon.
Je charge Cynthia de ramener de chez maman des assiettes et des couverts en nombre suffisant et c'est au moment où j'emballe (non, les gars, non Suzanne, ce n'est pas le moment de passer par là!) que nos premiers invités arrivent. Nanette, Françoise, Benoît et Chloé. Chloé et Françoise me donnent un coup de main pour l'emballage. Suzanne met tout le monde à contribution pour le glaçage de ses petits pains d'épices.
Arthur et Clovis profitent du mouvement perpétuel, arrivées de Valentin, Kindy et la vedette du jour, Célestine, puis Julien, Clémence et Sylvie, suivis de Luc, Bouboule, Lissandre et Auxence, puis Annie, Naka, Gabor et Thelma, et enfin Vava, Carole et Félix (qui ont réussi à s'embourber en entrant sur le terrain) pour se coller sur la tête et la barbe de quoi ressembler à Victor (que je suis allée chercher à l'arrivée de son covoit).
Simon, lui, se contente du bonnet bretonnisant pour l'imiter.
Il y a des tonton et tata gagas...
Des petits cousins et cousines aussi.
La charmante Célestine n'a pas manqué de bras...
Olala!!! Il est l'heure!
Et là... Je présente mes excuses à Gilles a qui j'avais fait remarquer que si je ne m'achetais pas moi même un cadeau... Heu... Là il m'en a bouché un coin!
Il rattrape en une fois tous les Noëls où...
Bref! Merci mon amour!!!
Tu m'as gâtée! J'en ai été toute z'émue (il parait qu'il y a des photos)!
Hop! La carte mémoire change d'appareil...
...et j'essaie de faire le tour (mince il faut que je trouve le réglage pour éviter le flash)...
Suzanne et ses boucles d'oreille (des semaines qu'elle rêvait de les changer)...
Les gars (et devinez ce que Clovis a reçu de la part de Simon, le truc que Simon tient)...
...et...
...rapidement j'ai perdu le fil.
J'ai aussi perdu Gilles qui était partout à la fois.
Repas (nous nous sommes régalés, merci à tous!)... Jeux...
Desserts...
Et... Ça entre, sort, de la cuisine (où mangent les "vieux") au salon, où mangent les moins de 35 ans, à l'entrée où mangent les moins de 15 ans...
Gilles est désespéré par l'état de ses chaussures (pour une fois qu'il portait ses "belles")! Et il n'est pas le seul (N'est ce pas Julien?)...
La maison était pleine de boue et de gens contents d'être là quand j'ai fini par aller me coucher, vers deux heures du matin.
A huit heures j'ai trouvé le soleil sur le pré gelé et quelques uns qui n'avaient pas dormi...
La matinée s'est étirée autour de Célestine (avec sa mamie) et échelonnée entre les levés et des départs (tous avaient d'autres Noëls à fêter)...
Tranquillement la maison c'est vidée...
Autour du café...
...et des derniers jeux.
Au revoir!!! A bientôt!
A deux heures nous n'étions plus que nous 7 (Cynthia était avec son grand père).
Oui, oui...
Atterrissage en douceur pour tout le monde...
Merci à tous, mission réussie.
Noël fêté partie 1 terminé.
Déjà?