lundi 31 janvier 2022
13éme et 14éme, à la suite.
dimanche 30 janvier 2022
5/52/2022. Grand angle.
samedi 29 janvier 2022
mardi 25 janvier 2022
"Qu'est que tu dis Doudou dis donc?"
lundi 24 janvier 2022
La tête...
dimanche 23 janvier 2022
4/52/2022. "N’oublie jamais...
... que le meilleur moyen de combattre le mal de mer, c’est de s’assoir sous un chêne".
Gilles Legardinier
Il est là, sur le bord du chemin. La sente le contourne, enserre, c'est formée avec lui comme repère.
Il est là, égal à lui même depuis mon enfance.
Il l'était pour l'enfance de ceux qui sont déjà partis.
Il le sera pour Bastien. Et, pourquoi pas, pour ceux qui viendrons après lui.
Il fait fi de l'agitation du monde. Des vagues et des tempêtes qui nous agitent.
C'est un ami enraciné comme une ancre au bord de la vie.
Ceci dit je m'en vais vous raconter une bien triste histoire vraie.
Il y a vingt cinq ans nous étions les seuls jeunes du hameau (maintenant nous ne sommes largement plus les plus jeunes (mais c'est une autre histoire, bien plus positive, d'ailleurs)). Nos voisins étaient des agriculteurs à la retraite. Micheline, qui habitait derrière chez nous avec son mari, l'avait prise un an avant et cela l'avait achevée. Elle n'avait plus ses chèvres à choyer, elle n'avait plus la visite de ceux qui venaient lui acheter du fromage, elle avait dépéri...
Elle n'était pas enterrée depuis plus de trois mois que son époux a fait abattre le chêne centenaire sous lequel les chèvres et sa femme se mettaient à l'abri du soleil ou de la pluie.
Je me souviens encore de l'impression de catastrophe ressentie quand nous avions vu l'arbre à terre.
Il faisait de l'ombre au champ. Il rapportait plus mort que vivant...
Vivant le mari ne l'est pas resté longtemps. Je dirai qu'il ne l'a pas emporté au paradis. L'argent gagné ne l'a pas suivi dans la tombe dans laquelle il s'est précipité quelques mois après...
Il ne reste plus dans le paysage aucune trace du géant. Sauf celle de son souvenir et de celui de sa protectrice Micheline.
vendredi 21 janvier 2022
Quand Nuggets, Bernie et Leïla s'y mettent...
lundi 17 janvier 2022
Deux par mois! Avec le 12 éme dedans.
Celui que je viens de terminer (le 12éme) est annoté!
Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, "j'arrache ta charrue" ou "achète un chat roux"), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d'anneaux et considérablement moustachu.
Profession: fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d'emploi : Ikea, et ce aux fins d'y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur: un lit à clous.
dimanche 16 janvier 2022
3/52/2022: Covid or not covid ?
vendredi 14 janvier 2022
Unanimité contre lui.
Et...
jeudi 13 janvier 2022
Rat petit peta petit pas petit bus, si t'es fatigué t'as qu'à prendre l'autobus.
En vracs quelques menues nouvelles qui font le quotidien:
Des rats (ou rongeurs quelconques) se sont installés derrière le placo du cellier. Ils ont volé les carottes que Victor avait semé au potager et que Gilles avait récoltées. Piouf! Disparues! Ne restait plus que la terre... Les chiens, qui dorment juste à coté avaient bien donné de la voix en plein milieu de la nuit. Mais comme c'était la nuit ils s'étaient fait engueuler. Nous avons dû prendre des mesures drastiques et pas sympas pour sauver nos réserves.
"Ayez des enfants!" qu'ils disaient dans le manuel, ceux ci ne vous rateront pas!
Gilles en a fait les frais ces jours ci (en fait, clairement, quand les gosses deviennent grands les charrieurs deviennent charriés). Il ronchonnait à table parce que je lui avait piqué son pantalon de travail (déjà taché de peinture pour refaire le blanc des toilettes (je suis sur une série "gagnante", après les toilettes tradi, j'ai attaqué des toilettes sèches)). Et, vlan! Il s'est entendu dire, qu'au moins moi je pouvais le fermer, le pantalon... (tout le monde, y compris lui, a bien rit devant son air marri)
Tout cela est bel et bien!
Tout comme le transat, pour Bastien, échangé contre un pack de lait. Cette tôle rouillée (destinée (cela ne fait pas l'unanimité) à servir de "mur d'accent" dans les toilettes sèches) "acquise" contre un paquet de gâteaux. J'adore ce genre de pratique parallèle!
Tout comme j'adore mon amie Emilie qui, au pied levé, accepte de prendre Clovis en stage (la ritournelle des stages, tourne, tourne!!!).
Bref! Rat petit peta petit pas petit bus... non pas en bus, en covoit, avec des collègues tout aussi remontés (et pour une fois très, très nombreux!) je vais de ce pas manifester contre Blanquer (salaires, moyens et... Respect).
mardi 11 janvier 2022
50 éme.
dimanche 9 janvier 2022
2/52/2022: Fêtes de fin d'année.
vendredi 7 janvier 2022
Hu! Cocotte!
Des jours isolés ensemble (ça fait bizarre dit comme ça, hein?). Simon, Cynthia et Bastien isolés de leur coté. Jusqu'à ce qu'on en puisse plus, mercredi soir!