Vous ai je déjà parlé de mon angoisse du déménagement?
Quand nous nous sommes rencontrés Gilles avait l'habitude de changer les meubles de place très souvent dans son appartement (les voisins devaient l'adorer!). Il avait toujours des idées nouvelles pour rendre son 3 pièces (où il vivait avec l'un de ses frères) plus agréable, plus pratique. Cela avait souvent pour résultat qu'il se cognait dans les meubles, n'ayant jamais le temps de se construire un schéma mental des lieux...
Quand je me suis installée chez lui, puis quand nous avons pris un appartement à deux, un F2 dans un HLM tout neuf, il a rapidement arrêté de le faire:
Chaque changement d'aménagement me provoquait des... Crises d'angoisses?
Pas à ce point. Mais me rendait nerveuse, oui!
Et nerveuse je ne suis pas cool...
Bon...
Nous avons quand même changé de maison. Déménagé pour Lille d'abord.
Après avoir squatté quelques semaines chez mes parents (juste avant de nous marier) nous avons habité un logement de fonction qui c'est avéré trop cher (en charge) pour nous, puis un appartement sous les toits rue Garibaldi. Et enfin (et le mot "enfin" n'est pas anodin) pour La Hirlière. Quand nous y sommes arrivés j'ai brulé tous les cartons et j'ai dit à Gilles que je ne bougerai plus (trop de déménagements tue le déménagement, 10 avant d'arriver en Loir et Cher, 10 à 22 ans).
Bon! Et bien! Mais ma nervosité quand les meubles changeaient de place ne s'est pas complètement effacée...
J'aime me déplacer dans la maison la nuit sans allumer les lampes, et sans me détruire un orteil sur une chaise, un canapé, un bidule pas à sa place.
Et je rêve d'une maison zen...
Une maison avec un minimum de meubles, un minimum d'objets.
Mouaip! Sur ce coup là je ne suis pas prête d'y arriver (en fait pour l'instant je n'essaye même pas), il faut ce qu'il faut pour une famille comme la notre et si elle n'est pas zen ma maison est plus le moins chaleureuse.
Bref! Les mouvement de meubles me rendent nerveuse.
Ou plutôt, me rendaient nerveuse. Il faut croire que je suis guérie de mon angoisse...
Voyez plutôt:
Cela a commencé juste avant Noël. Simon et Cynthia ayant reçu un nouveau buffet, vintage et trop cool, pour leur maison, il nous ont donné leur ancien meuble. Une sorte de grande commode en aglo noir. Les invités arrivant quelques heures plus tard le buffet avait fini remisé dans la "maison de Berthe". Mais nous avions des projets pour lui...
Cela a continué quand Michel et Martine ont terminé leur déménagement. A quelques centaines de mètres de la maison. Ils se sont retrouvés avec trop de meubles. Et comme ils sont généreux, et que notre maison semble capable d'absorber tout leurs surplus depuis longtemps, ils nous ont proposé la chambre, lit et armoire, dont ils n'avaient plus l'usage.
Voilà pourquoi hier, au lieu de faire la sieste, ou de regarder un truc léger, facile, à la télé, nous sommes entrés en grandes manœuvres.
Cela a commencé sur le palier du coté des enfants: tri, poubelles (deux sacs) pour pouvoir déplacer l'étagère basse qui s'y trouvait sur la mezzanine. Rangement, tri, poubelle de la mezzanine qui y a gagné un meilleur aménagement (et un dépoussiérage!). Puis le meuble donné par Simon et Cynthia a quitté la maison de Berthe pour le palier. Où il servira de rangement pour les trois chambres (nous manquons cruellement de rangements). Pour ce déplacement délicat (le meuble est lourd et l'escalier est... un escalier) Victor et Arthur sont venus jouer les gros bras. Pendant que les gars se coordonnaient, se charriaient, j'en ai "profité" pour faire du rangement dans le bureau.
Et pendant qu'ils étaient motivés (en fait nous ne leur avons pas demandé leur avis) ils sont partis avec Gilles chercher l'armoire et le lit chez Michel et Martine.
Et là aussi il a fallu opérer des transferts. J'ai débarrassé tout le linge du plan de travail de l'ancienne cuisine, qui sert de lingerie. Le plan de travail a été retiré, le dernier vestige de la cuisine, un caisson bancal et sa porte de traviole, aussi. Le sèche linge est monté sur le lave linge et nous nous sommes mis à 4 pour remonter l'armoire 4 portes qui m'a permis de tout (tout!!!) ranger! L'armoire est moche, très moche, mais bien pratique.
Et comme ils étaient lancés les garçons ont descendu le bar de la chambre d'Arthur, puis ils l'ont remonté, dans notre chambre, quand Gilles s'est rendu compte que tourné il faisait étagère. Pour ranger ses BD empilées....
Reste le lit de Michel et Martine. En attente dans la maison de Berthe...
Et une pile impressionnante de cartons de de sacs poubelles à évacuer à la déchèterie.
Oui...
J'en suis même arrivée a me dire qu'un peu de mouvement... N'est pas si mal que ça!!!
Mouaip!