mercredi 31 juillet 2024

JO

Jours Ordinaires de vacances...
Pourquoi est-ce que je dors si mal?
Pourquoi la grasse matinée se termine si tôt (grand max 7h. Le plus souvent 6h)?
Le coq y est sans doute pour quelque chose... Mais ses jours chez nous sont comptés. Ceux des poules (sauvages, qui dorment dans l'arbre, pondent dans le buisson, à 1 mètre du sol, omelette garantie à chaque fois (point trop rentable!), ne reconnaissent toujours pas la main qui les nourrit...) aussi. 
La volaille va partir cocoricoter et couver (le vide) chez le papa de Coline.
Nous repartirons de zéro... Plus tard.
Jour Odeur.
De l'été. Les prunes, les mûres...
Jour Objectif marche...
Au minimum,...
...5 kilomètres par jour (mais souvent pas beaucoup plus).
Jour Objection: "Marcher par cette chaleur! C'est n'importe quoi! Il aurai fallu partir plus tôt (Mais plus tôt il dormait...)!"
Alors... Jour Ombre.
Nous sommes passés de "Brrr, ça caille" à "P*t*i*! Quelle chaleur!"
On se replie dans la maison fenêtres et volets fermés.
J'ai lu quatre bouquins en quatre jours (la télé est mobilisée pour des retransmissions... de sport?) et ai dû retourner à la médiathèque, deux fois en une semaine.
Jours Occasion qui fait le larron (la larronne): première semaine de vacances d'Apolline avec pas mal de temps chez papi et mamie, les tatas et tontons (et quelques délicatesses avec les siestes (Oui, il fait chaud)(mais justement!!!)(papi et mamie apprécieraient la sieste...)).
<
Jour Officiers.
De gendarmerie, qui se présentent à la porte du salon (les chiens, pas tant de garde que ça, étaient aussi au frais. Et les gendarmes ne semblent pas connaitre la notion de cloche/sonnette). A peine le temps de s'inquiéter pour ceux qui ne sont pas présents, Simon, Cynthia et Bastien, Victor, qu'ils nous remettent un courrier nous enjoignant de prendre contact avec Adjudant d'une brigade fort éloignée "pour une enquête nous concernant".
Ce qui fut fait immédiatement.
L'adjudante est à la recherche d'un Victor, né le 20/04/98 (comme le notre).
Parce que, lors d'une perquisition, des bijoux en or, dont une médaille de baptême gravée (Victor 20/04/98), ont été trouvés et qu'elle en cherche les propriétaires... Ahhhh!!! (soulagement, rien de grave) (admiration: elle a envoyé une 30aine de demande pour des Victor, né à la même date que notre Victor).
Jour (le même que ce dessus) Orage.
Gros, qui a rabattu la porte de grange sur la baie vitrée. Gros fracas et grosse frayeur pour... Ouf! Pas de dégât. Et tout cas pas sur la baie vitrée. Sous des trombes d'eau les gars sont allés arrimer la porte de la serre, les plantes, arbres, fleurs ont été... Lessivés, essorés.
Des arbres sont tombés sur les routes et les réseaux mais nous sommes passés entre les gouttes...
Et sinon...

Jour Objection: j'ai comme l'impression que le gars de S*e* (pour ne pas nommer le prestataire/eau) se fiche de nous... Nous avons toujours un trou dans le mur et le sol du salon...

Jours organisation:
  • Garde de la maison    OK                                                                        
  • Plan de transport des habitants, hommes et chiens       OK                      
  • Organisation de l'ébergement sur place      OK                                       
  • Liste des indispensables (genre oreillers, surtout ne pas oublier les oreillers) OK
  • Rendez-vous de pré rentrée calés (des avant le départ, d'autres après)     OK  
  • Essais tente et matelas pneumatique (pour Clovis et Coline)
  • Bagages
  • Pique nique
  • J'ai oublié, c'est sûr, des trucs... Mais quoi? (pourquoi partir en vacances est si... Je... Allez, Allet, l'optimisme est de mise!!! N'est ce pas?)

dimanche 28 juillet 2024

Les 52 de Virginie: "Sieste!"

Le thème parfait pour aujourd'hui!
Chez les Allet la sieste c'est sacré, dès que c'est possible, après le repas du midi, hop! Au lit!
Pour 15/20 minutes pour moi, plus (parfois beaucoup plus!) pour Gilles, et certains jeunes...
Deux à trois heures pour les petits... Quand ça veut!
Mais parfois, c'est frustrant... 
Comme aujourd'hui où nous étions tous réunis (c'est rare d'y arriver) pour l'anniversaire de Coline.
Réunis mais en deux groupes!
Gilles, Simon, Arthur, Victor, Clovis et Coline sur le Loir (transfert de kayak et de kayakistes par Cynthia et moi (la logistique de ce genre de truc doit être millimétrée!)(trafic de remorque spéciale attelée au camion, voiture pour les aficionados de l'eau douce (et froide)).
Suzanne (qui avait un temps envisagé le kayak), Cynthia et Bastien, Emma et Apolline, et moi, à la brocante (du coup, deux voitures!).
Brocante dans un coin où je suis connue...
Quelques pas, un "bonjour", quelques pas, un "comment ça va?", quelques pas, un "ça faisait longtemps!" (et du coup il y a long de trucs à raconter)...
Et il y a Suzanne qui farfouille dans les bijoux ("T'as pas deux euros?"), les vêtements (rien, jamais, à sa taille), les mamans qui chinent bouquins et jeux pour leurs petits. Et mamie qui trouve "le" siège auto (le second) qui va bien (Y'en a un qui va ronchonner, devoir retirer les sièges pour aller faire les courses (quand ils y vont en groupe) (et moi qui vais devoir les remettre toutes les semaines..)). Siège trouvé au fond de la brocante, bien sûr, par rapport à la voiture (C'est lourd et malaisé à porter, un siège auto!).
Tout cela pour dire que, la brocante arpentée, les kayakiste récupérés, les spaghettis avalés, la glace (maison) et le gâteau (maison aussi) dégustés, la sieste était méritée!!!
Mais j'en connais une qui la faite express, la sieste! Coquinette la Caillette!

Alors sieste sacrée... Sacrée sieste!

samedi 27 juillet 2024

The Coch'Mout team's tour. J3, Sancerre/St Satur (sur Ouha!)

Mercredi, comme d'hab, j'étais levée la première (réglée comme du papier à musique, 6 heures), et j'étais en train de lire tranquillement (formidable invention que les boites à livres!), quand la troupe, relativement groupée, est arrivée pour déjeuner.
Organisation aux petits oignons, rangement, tri des déchets (les copines de Coco, et Coco, ont été ravies de se jeter sur nos restes intransportables), tour au conteneur à verre (Gilles et moi), chargement du véhicule de service, nous étions prêts avec un quart d'heure d'avance sur l'horaire prévu (quart d'heure plus ou moins perdu à régler le portable/GPS récalcitrant).
Zou! Une petite demie heure de trajet, Ouh! ça monte, puis descend, à l'arrière c'est le manège, les montagnes Russes (Le haut Berry, pourquoi chercher loin, les grandes émotions?) et nous voilà arrivés à bon port. Enfin, au sommet.
Au sommet de Sancerre, comme une île au milieu d'une mer, vagues vertes (et puantes de souffre), de vignes.
C'est beau...
Et les champions de la rando sont au taquet (David et Blandine effectuent un transfert de voiture pour celle qui nous quittera avant la fin).
Alors...
Sancerre:
C'est charmant et bourdonnant (les enjambeuses vont et viennent en permanence)...
Nous y flânons le nez en l'air,...
...et risquons de nous perdre dans les ruelles.
Mais...
Ouha! L'ouverture!!!
Ce n'est que la mise en bouche, le début (et la fin, vous imaginez bien, puisque la voiture y est garée!) de l'histoire.
En longeant l'école élémentaire (les enseignants qui travaillent là remarquent-ils encore, toujours, l'impressionnant paysage?), nous débouchons sur...
Et c'est parti!
Heu...
Mes genoux confirment que cela descend!
D'étapes en étapes, de papotages en papotages (en formation 2/3/2, ou 3/2/2, ou...)...
Nous voici en bas.
Oui, nous étions là haut!
Nous suivons une ancienne voie ferrée, nous égarons sur une centaine de mètres (juste le temps de traverser les orties)...
...vignes et enjambeuses traitant (malgré le vent).
Nous voici traversant le "canal latéral à la Loire".
Il commence à se faire faim...
Ça tombe bien nous voici, surplombant la Loire, au Ligérien (original!)...
...où nous avons réservé (heureusement!) et où nous nous sommes régalés de moules/crottin (Suzanne a poussé de hauts cris ignorant que le crottin en question est du fromage), et de bonne compagnie.
C'est là que Blandine, et tous comptes fait, Caroline aussi, nous laissent remonter sans elles...
(Oui, là haut!)
Et c'est haut!!!
(Là c'est les mollets qui protestent!)
Nous abordons le sommet par un autre accès.
Par d'autres ruelles...
....
Hiiii! Victoire! 14 km au podomètre (combien d'étages descendus puis remontés? David?).
Retour tranquille (cette fois, il n'était pas au volant quand il a eu une absence), avec un beau fou rire quand Gilles a interprété, d'une voix de fausset, Africa de Rose Laurence. Oui.
The Coch'Mout's tour est clôt, ce fut une réussite (en même temps... C'est une valeur sûre!).
Nous avons même réussi à ne pas parler boulot (pas beaucoup!)!
Lieux soigneusement choisis, marche, jeux, chansons et bonne bouffe (avec un peu de bonnes boissons aussi) voilà le secret d'une rando réussie.
(Nous commençons à "travailler" sur la suivante...)