jeudi 29 janvier 2015

Vacances... Si, si...

C'est le moment d'en parler!
Ces derniers temps il pleut, il fait froid, il fait triste... 
Les jours s’allongent en grisaille, en lumière glauque.
Ces derniers temps tout m'échappe, tout m'agace, tout m'énerve, tout m'ennuie... 
Enfin presque tout. 
Je baille... Je baille... J'oublie. Je procrastine. Je suis en panne.
Et puis j'ai reçu un mail qui cause de la répartition des jours d'occupation de la maison de Mirabeau...
A priori nous aurions la période autour du 15 août... Oui. Une dizaine de jours...
C'est loin... Si loin... Et puis encore Mirabeau? C'est "bon marché", c'est beau, c'est bien...
...mais il est peut être temps d'explorer d'autres options?
D'autres lieux...
D'autres hébergements...
D'autres rencontres...
Péniche?
Roulotte?
Périple?
Il est temps, de penser aux vacances...

mardi 27 janvier 2015

# Merci. Les 5 sens: "le goût".

Semaine 4.
#52xMerci, c'est le défi photo proposé par Frenchlily. Il s'agit de publier une photo par semaine sur son blog, sur le thème de la gratitude.
Des 5 sens c'est le goût qui débute...
Hummmm...
Abricot, si doux... L'agneau de 8 heures, et les souvenirs qui vont avec. Une tanche d'ananas, et moi, et moi, et moi! Et pour Gilles une andouille! L’apéro et les potes. Un artichaut et  quelques asperges pour le vert... Je t'envoie mon avocat et l'aubergine... Aussi.
A la Baguette, je te mène... Banane! Et l'on salive devant une bavette saignante, du Beaufort, quelques betteraves... De quoi mettre du beurre dans les épinards. Partager une bonne bière... Et un beefsteak... Abuserais-je avec quelques biscuits? Devrais je me mettre au blanc? De poulet et de poireaux... A moins que... Blanquette de veau? Côte de bœuf? Ou bourguignon? Bouchée à la reine ou boudin? Une brandade et du bleu... Le fondant d'une brioche!!!
Quelques cacahuètes... Oui, mais pas avec le café! Ce serait plutôt du cake ou du chocolat... Tout cela après le camembert, à la suite des calamars à la romaine. A moins que se fût un morceau de canard laqué... Ou à l'orange. Un peu de cancoillote, avec les doigts... Une lichette de caramel pour le sucré, des carottes rappées pour la couleur et l'humeur, du carpaccio pour la fraicheur et du cassis pour la surprise! Un p'tit chèvre c'est le ri... Champignons!!! Avec le chapon. A moins que chili... Chorizo et chocolat. Mon chou. Si!!! Citron. Et clémentine. Gelée de coing et clafouti... Quelque crème ou une compote. Rien qui encombre, un concombre, un confit, de la confiture, des coquillettes... Une côte de porc et des cornichons! Quelques courgettes, du coulommiers. Couscous!!! Une pince de crabe... Et de saison: des crêpes!!! Et pour varier des croissants au jambon, des croques monsieur. Un crumble...
Décidément! J'aime la daurade... Et le sauté... Quelle dinde.
Éclair! Pour conclure après une entrecôte et des endives braisées... Ou des épinards à la crème... Je laisse à qui apprécie les escargots!!!
Folie, folie... de la feta avec des figues. Pour faire descendre le filet de flétan avec quelques fèves ou des flageolets? Avec des frites mangées avec les doigts. Finissons avec un fondant! Avec des fraises, des framboises ou quelques fruits exotiques...
Galette, gâteau? Gaufres... C'est l'heure du goûter! Je prendrais bien une glace à la groseille avec quelques copeaux de gingembre... C'est piquant. Mais cela glisse aussi bien qu'un gratin dauphinois gratiné de gruyère.
Haro sur la cuisine! Cela fait grossir! Bof! C'est trop bon... Hachis parmentier, haricot divers, homard... Les huitres c'est bon pour la santé, non?
I!!! Il n'y  a pas de plat, d'aliment qui commence par I? Igname... Je n'ai jamais goûté...
Je retourne donc au classique jambon... Avec quelques jus de fruits variés.
Comme l'original kaki, bien sur! Avec le kiwi, oui! Pour terminer un brunch de knacki arrosées de ketchup... De temps en temps ça fait du bien de faire dans le régressif, pas vrai?
Et puis laissons nous griser par une langouste... Quelques lardons dans les lentilles... Allegeons le tout d'une laitue, de quelques litchis. Oui!
Madeleine de Proust ou pas tout le monde se rappelle de la macédoine à la mayonnaise... Ou de la marmelade d'orange... Comme une "musique" du dimanche... Le melon comme celle de l'été, les mirabelles aussi... Les moules frites comme un début de septembre, à la braderie de Lille. Murissons tout cela avec une mousse au chocolat et quelques mûres!
Ne négligeons pas pour autant le navarin d'agneau parfumé, des nems délicats, des nouilles toutes simples, des noix, des noisettes bon aussi mon coco!
Olala! Voilà les œufs! Durs, mollets, au lait... En omelette, avec des oignons, des olives...
Par là... Nous passons par la paella... Et puis des pains au pamplemousse, la pastèque et quelques patates douces. Et finir par des pêches, ou des poires. Le jus entre les doigts. Avec les doigts aussi la pizza. Voilà, voilà, quelques pois... Des poivrons rouges grillés. Des pommes de terre dans tous leurs états!!! Un petit potage?
A mais quelle quiche il n'y a que ça pour le Q!
Moins rares les légumes pour la ratatouille. Et puis voilà aussi quelques desserts, fruits, raisin, rhubarbe... Qui change des rillettes, des raviolis ou du riz... Ou un rôti. Arrosé d'un bon rouge!
Ce sont toute une kyrielle de St, de Félicien à Marcelin qui défilent sur le plateau. Accompagnés de salade, bien sur! A moins que quelques salsifis ne vous tentent? Agrémentés de quelques sauces savoureuses... Allez serrez vous un peu, sardines et saucisson! Le repas n'est pas terminé. Un peu de saumon, fumé, cru, en papillote... De la semoule et une bonne soupe.
Taboulé, c'est l'été... Comme les tartares... Les tomates farcies, les salades de tomates... Et les tartes... Pour l'hiver la tartiflette et les truffes aux chocolat...
U... Ben, zut...
Veau... Marengo. Ou autre... Velouté tomate, champignon, potiron et ron et ron et ron...
W...
X...
Y? Ouf! Yaourt!
Z!
J'espère que je vous ai mis en appétit, que je vous ai donné l'eau à la bouche...
Cela va peut être vous donner envie de commenter...
Avez reconnu ce que j'ai photographié?


lundi 26 janvier 2015

Du repos!... Si, si...

Samedi matin j'ai dormi. Jusqu'à presque 8 heures! Et Camille est arrivée pour passer la journée avec Suzanne. Cette petite est un trésor!!! Elle a dit à sa maman "J'ai bien mangé! Il était très bon le gratin de choux fleurs". Elles se sont régalées, et pas seulement à table! Elles ont joué, joué, joué et peigné le lapin... Du coup j'ai fait une vraie sieste, pendant que Gilles regardait le rugby féminin, jusqu'à 16h00. 16h00!!!!
Et puis les gars, copains d'Arthur, Pierre, Dim et Olivier, arrivés vendredi soir...
...sont descendus pour une tartiflette géante... Avant de regarder des vidéos édifiantes... Alors que je retournais me coucher.
Et ils ont été si discrets que je ne les pas entendus glousser. J'ai de nouveau passé une bonne nuit! J'ai tellement dormi que la sieste a été plus courte après les pâtes à la carbonara...
Mais je n'ai pas pour autant été très active... J'ai trifouillé un blog de campagne, j'ai regardé "Dr House" avec Cynthia pendant que Clovis faisait du tri dans son sac de cours. Du vrai tri! Il a jeté 500g de bazar (il le sait parce qu'il a pesé!)...
Pendant que Clovis, fort de ses bonnes résolutions, liquidait ses leçons, Gilles, Simon et Damien étaient à la mine pour ramener au foyer quelques bûches à bruler... Oui, oui, ils sont allés déterrer du bois de chauffage!!! La cave du grand père de Damien s'est effondrée sur les quelques stères stockées là... Et Damien qui a le sens pratique nous donne le bois si l'on le déblaie... Sans lumière, avec une seule lampe de poche en fait, se fût épique!! Bravo, les héros!!! Nous allons avoir chaud...
Et puis, les potes d'Arthur partis, nous avons attendu Victor, de retour du Mans où il est toujours en stage. C'est Kiro qui l'a amené. Échange de bons procédés, il va loger quelques jours chez nous, le temps de sa formation...
Voilà, voilà... Le week-end est terminé. Ce matin, est ce parce que j'avais trop dormi ces derniers jours, je me suis réveillée à 4h00. Et je ne me suis pas rendormie...

vendredi 23 janvier 2015

Semaine en mode soupir...

Lundi... Il neige. Mais cela ne tient pas. Il fait "trop" chaud... Alors on va au boulot.
Ma journée d'école terminée je rejoins une réunion. Où il est question de canton, de campagne, de programme, de slogan... Et où l'on répond à une journaliste (la même qui a couvert l'action autour du marronnier de l'école).
Mardi Clovis rate le car... Comme mercredi (et comme jeudi, et comme vendredi).
Mercredi je suis incapable de trouver l'article toute seule (j'me ramolis...). Mais je trouve que la photo est plutôt optimiste, non?
(photo Aziliz Le Berre, journaliste à la NR)
Mercredi comme  lundi, mardi (et puis aussi jeudi et vendredi...) c'est bombance à l'heure du café... Avoir des stagiaires c'est bien mais ça fait grossir!!!
Jeudi soir c'est re réunion. 
Avec l'équipe pédagogique de la classe de Clovis... Y'sont pas ravis du gars... Et qu'est ce qu'il veut faire? Et si il ne s'y met pas avec vigueur on sait pas ce qu'on va faire de lui... Moui... Nous passons un contrat... C'est si difficile de trouver la motivation au collège. Qui vivra verra.
Bon et puis en rentrant Suzanne me joue la grande scène du dix, avec les larmes et les trémolos dans la voix: "C'est mon lapin!!! Tu sais le rose, avec les oreilles à l'envers, que m'a donné Elizaaa!!! Je l'avais posé sur ma table à l'écoleeee!!! Et Lya elle me l'a pris, elle a joué avecccc!!! La maîtresse elle l'a confisquééééé!!!!"
Et puis pas de nouvelles bonnes nouvelles: Victor ne répond pas au téléphone. Mais il est sur Facebook! Il ne peut nous répondre: il travaille (photo de Clément Allet)!!!
Vendredi... Arthur est enfin débarrassé de son mal de crane!!! Le remède utilisé n'est pas homologué, en France, à des fins thérapeutiques, à des fins "récréatives" non plus...
Gilles lui a mal aux mains... Les produits et le froid se liguent contre ses articulations. Surtout que comme j'ai froid il sort, mon héros, pour aller couper du bois!!!
Voilà, voilà! Pour rentrer Clovis ne rate jamais le car. Il a eu une bonne journée. Et s'étonne: "C'est quoi cette lumière jaune dans les toilettes?" Ben... C'est la lampe du salon qui n'éclairait que plus ou moins. Nous avons fait la valse des ampoules histoire de se voir... Ah! Cette histoire de lumière me rappelle que cette semaine Gilles a croisé l'électricien (celui qui avait dit qu'il passerai la semaine prochaine... Au début du mois de décembre), qui a eu une illumination, c'est rappelé, m'a rappelé, va venir. La semaine prochaine.

mardi 20 janvier 2015

# Merci. Quelque chose dont je ne pourrais me passer.

Semaine 3. 
#52xMerci, c'est le défi photo proposé par Frenchlily. Il s'agit de publier une photo par semaine sur son blog, sur le thème de la gratitude.
Et la photo qui colle au thème de cette semaine a été très facile à trouver!!! Je n'ai juste eu à me demander ce qui peut me manquer, au point de devoir en trouver en urgence, là tout de suite, sous peine de ne pouvoir dormir... La dose indispensable pour "décrocher", pour m'apaiser, pour... souffler... Et je pouvais trouver "matière" à photographier!!! J'ai du stock. Je prévois. Je ne supporte pas de tomber en panne. J'anticipe... Et si d'aventure la médiathèque est fermée je pille les réserves de maman... Pour pouvoir prendre ma dose, lovée sous la couette, porte fermée à l'abri du bruit de la maison, pour lire, de quelques lignes à plusieurs chapitres, suivant mon état de fatigue/épuisement, il me faut... Des livres!!! Bien sur...

vendredi 16 janvier 2015

# Merci. Ce qui soigne...

Semaine 2.
#52xMerci, c'est le défi photo proposé par Frenchlily qui va nous accompagner toute l'année. Il s'agit de publier une photo par semaine sur son blog, sur le thème de la gratitude. Pour immortaliser une personne, un objet, un moment, une pensée pour lesquels nous sommes reconnaissants. Cette semaine le thème proposé est "ce qui soigne".
Et ce qui soigne nous l'avons cherché cette semaine!!! Dimanche nous avons passé quelques heures aux urgences et Arthur en était ressorti avec une nouvelle ordonnance. Le médicament le shootait, lui faisait tourner la tête mais ne le soulageait pas. Alors hier après midi je l'ai emmené (il ne pouvait conduire et tourner de l'oeil) chez son médecin (son remplaçant) qui a cherché à lui faire faire un IRM en urgence... Et a fini par se rabattre sur le scanner. Où nous sommes rendus immédiatement. Le scanner n'a rien montré. Il semblerai qu'Arthur, jusque là épargné, soit lui aussi migraineux et il commence cette "carrière" par une méga crise (plus de deux semaines)...
Heureusement est arrivé le jour du rendez vous chez l'étio/ostéo!!! Le gars l'a tordu dans tous les sens... Lui a donné quelques conseils... pendant qu'on y était il m'a tordue dans tous les sens... Ma donné quelques conseils...
Reste plus qu'à attendre que tout cela fasse son effet!!!

mercredi 14 janvier 2015

Quand ça veut pas

Le traitement d'Arthur ne fonctionne pas. Je l'ai réveillé à 6h30 pour savoir s'il se sentait mieux. "Non" m'a t-il dit...
Ce matin nous avions échangé nos voitures. Gilles est parti avec la Dacia et je devais prendre la Dyane. Oui... Mais au moment où nous allions démarrer, Clovis à l'heure pour le car, je n'ai jamais, jamais, réussi à desserrer le frein à main. Non...
J'ai du réveiller Arthur, une nouvelle fois, pour lui emprunter sa voiture. Que je n'avais jamais conduite... Et allez donc trouver les bonnes manettes, commandes pour les feux, pour les essuies glace, dans le noir et sans voyants (il n'y a que celui des pleins phares qui s'allume). Du coup le car était parti... Alors, hop, 8 kilomètres, jusqu'à la gare routière. La voiture d'Arthur est une baleine molle... A la gare je me gare... Clovis monte dans le car et c'est la marche arrière que je n'arrive pas à passer!!!! Grrrrr... Vive le portable! Et Arthur, pas encore rendormi, qui me donne le truc...
Voilà, voilà... Tout ce micmac de véhicules parce que je devais me rendre, avec une collègue/amie (Elle a rendez vous au même endroit que moi.), à Tours à une  réunion d'information en vue d'une éventuelle reconversion alors que Gilles devait aller prés du Mans avec Victor pour une entretien dans un lycée pour une éventuelle formation. Voilà, voilà... Donc nous mangeons toutes les deux et je gare ma voiture dans son village pour n'en prendre qu'une, de voiture. De leur coté Gilles dépose Suzanne au centre de loisirs (Colette la ramènera) puis ils se mettent en route... Avec le GPS de Colette.

Arrivée à Tours. Ben... J'ai sans doute mal noté... La réunion n'a pas lieu aujourd'hui... Non... Il faudra que je revienne. Voilà, voilà... Le soleil brille, je m'y réchauffe en attendant la fin du rendez vous de ma collègue. Nous repartons. Sur la route je reçois un coup de fil de Victor: ils sont perdus...
Là, sur ce coup là je ne peux rien faire, c'est Arthur qui va les guider de la maison avec l'aide du grand internet. Je rentre, je prépare le repas, j'attends qu'ils rentrent... Ils ont réussi à arriver à l'heure, ils ont subi les embouteillages, ils arrivent. Et Victor n'est pas emballé par la formation...

lundi 12 janvier 2015

Pendant que les rues...

...se remplissaient de Charlies, de policiers, d'agents d'entretien, de juifs, de musulmans, de Français attentifs à défendre leurs valeurs de liberté, égalité et de fraternité...
Et il y avait du monde aux urgences... Deux heures dans le couloir et une dame qui appelait, affolée, tout son répertoire. Une heure dans le box et une dame, la sœur de la précédente, qui criait, pleurait, se rappelant la mort de son père, en ces lieux, il y a dix ans... Des blessures mal soignées qui empoisonnent longtemps après. Elle avait peur de perdre, ici aussi, sa maman... Confondait le lieu et ce qui s'y était passé...
Bon. Pour Arthur nouveau diagnostique: névralgie faciale. Et nouveau traitement. A suivre...

samedi 10 janvier 2015

Les 10 du 10.

C'est le défi qui a été repris par "J'habite à Waterford": Prendre 10 photos le 10 de chaque mois... Et ce mois ci le thème est "Papier".
Papier-torchon, papier-filtre, papier-toilette, papier-monnaie. Papier de luxe, de chiffon, de ménage, d‘emballage. Papier de soie, d‘Arménie, de verre. Papier brouillon, d‘impression. Papier d‘étain, d‘argent, d'alu...
(sur la table, dessins et livre)
Et vous ne savez pas? J'ai eu un mal fou à trouver des papiers à photographier!!!
Papiers de famille, d‘identité, de commerce. Papier à dessin, à musique. Papier cadeau. Papier à fleurs, à en-tête. Papier à cigarettes, à lettres. Papier à décalquer. Papiers en règle.
(le bureau, factures et compagnie)
Pas de temps, pas le lieu: ce matin la poste, la médiathèque: comment dégainer l'appareil l'air de rien? Au marché? Le papier qui sert à emballer le pain? Juste quand le gars nous annonce le décès, suicide, de son prédécesseur?
Avoir une mine de papier mâché. Déchirer du papier. Déclasser des papiers. Défroisser un papier. Déplisser un papier. Déranger des papiers. Distribuer des papiers.
( dans un carton repêché dans la grange, Gilles partage des souvenirs avec ses fils)
Ce midi? Pas de courrier! Et un repas classique, du rapidement fait, sans recette.
Écrire un papier pour un journal. Écrire sur du papier. Empêcher le papier de boire. Enrouler quelque chose dans du papier. Entortiller un bonbon dans du papier. Éparpiller des papiers. Étaler des papiers devant quelqu‘un.
(arrivant du le même coin moisi de la grange)
Au milieu de l'après midi? Les papiers n'étaient pas les miens, pas encore, apportés par quelqu'un qui avait quelque chose à me proposer... Pour m'impliquer un peu plus dans la vie de la cité. Proposer nos idées, nos idéals lors de futures élections. Oui...
Être dans les petits papiers de quelqu‘un. Fabriquer du papier. Fourrager des papiers. Gratter du papier. Gribouiller sur du papier.
(le détail d'un collage)
En fin d'après midi? A la cérémonie de vœux du maire, fort peu à l'aise, ses papiers légèrement tremblants, qui souhaite une bonne année aux habitants et puis... C'est tout! Pas de quoi en faire un papier pour notre correspondante locale. Non.
Imbiber le papier de quelque chose. Imprimer sur du papier. Jeter un papier. Jeter une idée sur le papier. Lisser le papier. Massicoter le papier.
(la recette de la soupe au bœuf)
Ce soir? Victor prépare le repas, soupe chinoise... Alors je pars à la chasse aux papiers...
Mélanger des papiers. Mêler des papiers. Noircir du papier. Noter quelque chose sur du papier. Parfumer du papier à lettres. Plier du papier. Plisser un papier.
(ce qui recouvre le frigo)
Et en faisant le tour je trouve de quoi faire... Pas des photos d'art mais des clichés de la réalité paperassesque de la maison...
Ranger des papiers. Régler les papiers. Réunir les papiers nécessaires. Ronger le papier. Signer un papier. Trier des papiers.
(sur le frigo et... Ce qui semble de plus en plus prendre le relais du papier)
Des photos qui feront les dix. Donc pas à ne pas mettre à la corbeille. A papier...

vendredi 9 janvier 2015

# Merci. La famille.

Semaine 1.  
#52xMerci , c'est le nouveau défi photo proposé par Frenchlily qui devrait nous accompagner toute l'année. Il s'agit de publier une photo par semaine sur son blog, sur le thème de la gratitude. Pour immortaliser une personne, un objet, un moment, une pensée pour lesquels nous sommes reconnaissants. 
Cette semaine le thème proposé est "famille".
Et oui, merci. Merci d'être là, autour, ensemble.
Un "lieu", une entité soudée pour affronter les adversités. Un cercle de protection, un abri. Une base pour mieux repartir, rebondir. Une famille pour partager, pour débattre, pour apprendre les uns des autres. Où chacun peut avoir un avis, une opinion, qui peut être différente, saugrenue, hors normes. Où chacun peut, doit, s'exprimer en toute liberté, avec respect et dans le respect...
La famille comme pivot, boussole, rose des vents.

mercredi 7 janvier 2015

Je suis Charlie.

La mort d’innocents. La mort de la liberté de la presse. La mort de la liberté...
Et une porte ouverte aux pires intolérances.