vendredi 29 avril 2016

Bourrer le mou...

Merci, directrices, directeurs, de participer à cette réunion supplémentaire (sans rémunération supplémentaire)... et blablablas... Indispensable dans cette période troublée... et blablablas... Personne n'est à l'abri... Des incidents récents... et blablablas... Comme vous êtes bien mignons vous avez tous fait l'exercice de confinement exigé en fin d'année maintenant nous vous expliquons (dans les grandes lignes) comment il fallait faire... et blablablas... Nous sommes toujours là pour répondre à vos questions... et blablablas...
Exercices... Scénarios... Faire semblant... Ne pas effrayer... Numéros à appeler en cas de... Et très, très, très important: connaitre les gestes des premiers secours. Faire les recyclages régulièrement... et blablablas... Diaporama... Conseil d'école exceptionnel (ou pas): il faut communiquer, sans faire paniquer, pour dire que vous avez tout prévu, que vous êtes formés... Que vous êtes formés. L'état prend ses responsabilités...
Ok... Formés... Nous rappeler que les numéros d'urgence sont le 17 et le 115... Areuh... Areuh...
Et la réponse à ma question? Je l'ai posée en octobre.
Premier secours? Recyclage? Y'a rien de prévu qui ressemble à ça dans le PAF (Mouarf!!! PAF: Plan Académique de Formation, z'ont de humour, hein?)... Alors formation aux premiers secours sur nos deniers? L'état prend ses responsabilités... 

20 commentaires:

  1. Comme d'habitude !!!! bla bla

    RépondreSupprimer
  2. Dans notre lycée le plan Vigipirate ce sont quelques barrières devant l'entrée....Je me sens tellement en sécurité avec ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'école je filtre les entrées et nous utilisons notre bon vieux sens pratique. Mais de là à faire croire aux parents que nous avons été formés!!! De qui se moque t-on?

      Supprimer
  3. Suite aux évènements de l'année dernière la Croix Rouge a lancé une campagne de formation aux premiers secours et un appel citoyen. Prix 60 euros

    Ce n'est pas qu'une question de formation professionnelle. Les premiers secours ça peut servir à tous moments. Même à la maison.

    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme,
      Les premiers secours peuvent en effet servir dans la vie privée. Mais quand c'est important/indispensable pour la vie professionnelle il est d'usage/normal que ce soit l'employeur qui paye (c'est comme ça que cela se fait dans le privé)!!! Et que se soit sur le temps de travail (je ne dis pas sur le temps de classe). Il n'existe pas d'heures sup dans l'éducation nationale... Ni de prime... L'éducation nationale compte sur notre tendance lourde au dévouement. 60€ c'est le salaire d'une journée.

      Supprimer
  4. Mouais, moi j'ai eu la chance d'avoir une formation aux premiers secours il y a....longtemps .... seulement rien n'est prévu pour la remise à niveau et j'avoue que j'ai un peu oublié depuis.
    C'est dommage de dépenser de l'argent inutilement lors de toutes ces anim pédagogiques qui ne servent à rien on ferait mieux en effet de nous payer une formation aux premiers secours qui serait en effet très utile.
    Tiens au fait ? peux tu me dire si chez vous vous avez des visites médicales ? parce que moi ça fait au moins 13 ans que je n'ai pas vu un médecin dans la cadre de mon boulot, même plus de radio des poumons, pourtant on travaille avec des enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis instit depuis 29 ans... Depuis la radio passée dans les premiers mois de ma carrière (les jeunes qui entrent dans le système n'y ont même pas droit) je n'ai pas vu l'ombre d'un médecin du travail. Je n'ai eu "droit" qu'à 2 heures, en amphi de 300 personnes, sur la manière de poser, porter sa voix il y a 27 ans. Au dernières nouvelles la voix est un "instrument" indispensable dans notre métier et nous sommes nombreux/nombreuses à avoir des périodes aphone. Je connais plusieurs collègues qui ont des kystes sur les cordes vocales. Médecine de prévention? Maladie professionnelle? Que neni... Néant! Et que dire des conséquences du bruit? Nous ne pouvons pas mettre de bouchons d'oreille comme les ouvriers qui y ont droit à partir de 80 décibels et sont obligés de les porter à partir de 85 décibels! Une classe vivante peut osciller entre 65 et 68 décibels. Une récréation en extérieur entre 75 et 78 décibels (voire plus quand une gamine joue à la princesse attaquée et hurle à deux mètres de votre oreille!!!), je ne parle pas des récrés à l'intérieur (quand il pleut trop pour les mettre dehors). Et le bruit dure... Toute la journée de classe... Bruit donc. Sinon, soyons honnête, je reçu une formation sur les "positions et postures", réservées aux instits de maternelle, c'est bien connu ceux de l'élémentaire ne se penchent pas sur leurs élèves. N'est pas? Une formation fort inintéressante. De deux heures. En 29 ans.
      Moui... Et je peux "péter un câble", disjoncter sous la pression (Mais pourquoi donc? Les instits sont toujours en vacances, ils ont leur mercredi (comment ça non?)), en prendre plein la figure (qui peut encore croire au pays des bisounours, aux petits bien mignons qui vivent dans des familles cools et éduquantes, et que dire des 1 enfant sur 5 sous le seuil de pauvreté?)... De psychologue pas l'ombre... Un enseignant sur deux est, a été ou sera sous antidépresseur. Un sur dix fera au moins une journée en HP...
      ...
      Et nous sommes responsables!!! Si vous vous plantez on pourra vous le reprocher. Si vous vous plantez on pourra vous le reprocher... C'est la couche supérieure du mille feuille qui nous le dit. Parce que la couche supérieure lui a dit. Parce que la couche supérieure lui a dit. Parce que la couche supérieure lui a dit.
      Oui...

      Supprimer
  5. Ah ben, Virevolte, si ça peut te rassurer, la seule fois en 23 ans que j'ai failli avoir une radio des poumons à l'EN, ils m'ont convoquée alors que j'étais à 15j de partir en congé maternité il y a 21 ans. Facétieuse, je m'y suis tout de même présentée, grosse comme une outre. On m'a dit "ah, bon, on vous convoquera à nouveau quand vous reviendrez de congé". Depuis, j'attends toujours... :-)
    Anne, dans le cadre des TAP, y a pas un parent qui peut faire une formation aux 1er secours pour les nains et sur laquelle vous pourriez vous greffer ?! (je dis ça mais je ne vois que ça comme moyen ! Non, blague à part, demandez à l'infirmière du secteur et/ou au médecin scolaire. On ne sait jamais...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, en fait si j'ai envie de pallier, encore, encore, encore, les manques de l'éducation nationale. Je peux, j'ai des parents pompiers, organiser un recyclage pour l'ensemble de l'équipe mais... Ce sera à moi de trouver les financements si les pompiers, des bénévoles chez nous, ne se dévouent pas encore, encore. Ce sera à moi de supplier pour avoir du temps dégagé pour ça (j'attends, avec mes collègues, les trois jours de stage école (remplacés en classe) promis à l'oral depuis trois ans pour l'élaboration du cahier de progrès que les nouveaux programmes préconisent. Maintenant qu'il est presque abouti on nous suggère de "partager")... Là, tout de suite... Je suis fatiguée. Et je ne mets pas sur le tapis les désastreux nouveaux rythmes scolaires. Non... Non...

      Supprimer
  6. Des années que je me dis que je dois faire cette formation et que le temps passe sans l'avoir fait! Cette annee oh joie elle apparaissait dans les anims peda mais une douzaine de places je crois ca a vite été pris d'assaut, Comme quoi les enseignants sont demandeurs!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidement il y a, il y a toujours eu une demande. Mais là, en plus c'est une recommandation (très forte) de notre hiérarchie!!!

      Supprimer
  7. Bien sur qu'ils sont demandeurs les enseignants !!!!! Des bobos, il y en a tous les jours. Pour cela notre expérience et notre bon sens suffit... mais pour les urgences vitales où la vie d'un enfant peut être en danger... et ben là... RIEN... c'est honteux.
    Je confirme que dans le privé, les employeurs envoient certains de leurs employés en formation aux premiers secours SST (je crois même que c'est un devoir pour eux imposé par l'état !!!!!)
    Quand à la médecine du travail, elle est quasi inexistante dans l'EN. Pour nous, il faut je crois bien se déplacer jusqu'à Orléans (3 heures de route AR) pour rencontrer un médecin du travail....
    Et la radio des poumons ????? Quelle radio des poumons ?????? Je suis passée au travers à l'embauche. Refiler la tuberculose à un enfant ça doit pas être bien grave.................. sans doute pas pire que la grippe.....................
    Ha... le partage sans frais, la générosité, le dévouement... Que de qualités ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison:
      "L'employeur est tenu d'organiser, après avis du médecin du travail, un dispositif permettant de prodiguer les soins d'urgence aux salariés accidentés ou malades.

      Cela implique :

      la mise en place d'un protocole à suivre en cas d'urgence, dans l'attente de l'arrivée des secours spécialisés,
      l'équipement des lieux de travail en matériel de premiers secours, accessible et adapté à la nature des risques,
      la présence d'au moins un salarié formé au secourisme, notamment au sauvetage secourisme du travail (SST), dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux.

      Il est cependant recommandé dans la pratique de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer dans chaque entreprise de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d'intervenir efficacement en cas d'accident."
      Mais comme il n'y qu'un toubib pour toute l'académie Orléans-Tours (à Orléans)...

      Supprimer
  8. Bonjour Anne,
    Ma fille rêve de devenir institutrice et tente donc le concours, résultats dans une dizaine de jours...
    Pour pouvoir s'y inscrire, il faut fournir un certificat indiquant qu'une formation aux premiers secours a bien été suivie.
    Bine sûr c'était payant !
    Il fallait aussi fournir un certificat de natation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaite à ta fille de réussir! Elle a des chances (l'éducation nationale vit une crise du recrutement). Mais je lui souhaite d'avoir choisi ce métier. Et d'avoir de la passion, de l’endurance... Pour ce qui est du certificat des premiers secours cela ne m'étonne pas: il n'y a pas de petites économies! Et les remises à niveaux seront à sa charge... Un certificat de natation et un certificat médical sans doute. Il faut au moins ça parce qu'elle ne reverra plus le médecin (pas plus d'infirmière) quand elle aura été estampillée "bonne pour le service".

      Supprimer
    2. Pas de certificat médical. Bon, elle a choisi de passer le concours privé pour travailler dans l'enseignement catholique, donc très peu de place. Elle a déjà fait des remplacements et la passion est vraiment là. Elle sait qu'elle fera ce métier pour l'amour de travailler avec des enfants, pas pour l'argent. Surtout que les retraites du privé ne sont pas alignées.
      Ici e, Alsace, les écoles de l'enseignement libre sont largement ouvertes et les classes sont assez hétérogènes. L'ambiance de travail est dans l'ensemble agréable .
      Les résultats de l'admissibilités seront donnés le 11 mai puis l'oral. Elle a raté déjà deux fois: une fois en étant sur liste complémentaire mais non appelée ( 14 places, elle était 16° sur 66) et la seconde fois, elle n'a pas eu les écrits.
      Donc oui nous croisons les doigts.
      Heureusement que nous pouvons encore la loger sinon cela serait la galère.

      Supprimer
    3. Je lui souhaite de réussir!

      Supprimer