dimanche 29 novembre 2009

Sans formation initiale!!!

J'ai démarré comme "suppléante éventuelle" c'est à dire remplaçante sans formation et payée à l'heure (donc au dessous du SMIC et au chômage pendant les vacances...).
Je faisais partie de la "brigade congés longs" (congés maternité ou longue maladie) de Lille Sud. Le premier poste que j'ai occupé, après un entretien de 5 minutes avec un inspecteur, était une classe de 35 tout petits (2ans1/2) dont 80% n'étaient pas francophones... Cette classe faisait partie d'une charmante école cernée de barres et de tours dans le quartier "des millions" (de quoi? Je n'ai jamais su..) à Loos les Lille, non loin de la prison.
Pour rassurer les parents d'élèves, j'ai quand même fini, après deux ans et demi sur le terrain, par recevoir un an de formation ayant été reçue au concours interne...
Au moment où la photo a été prise je travaillais dans une ZEP à Wazemmes, dans une école d'application, une école pleine de maîtresses modèles pour montrer aux apprentis maîtres... Comme elles avaient du travail, elles, qu'elles faisaient la classe sérieusement, elles, ayant eu la formation ad oc, elles, je me tapais toutes les corvées, surveillance de la cour, seule, gardiennage de cantine et autres plaisirs (genre accueil du petit qui sortait de hôpital psy) ce qui me laissait plein de temps pour mettre en pratique tout les conseils pédagogiques qu'elles s'abstenaient de me donner.
Heureusement dans ma carrière je n'ai rencontré que deux écoles fonctionnant de cette manière!!! A la fin de cette année là je ne pesais plus que 40kg et j'étais à deux doigts de jeter l'éponge...

9 commentaires:

  1. Je me reconnais tout à fait dans ton histoire...
    J'ai commencé à enseigner en faisant des remplacements dans le privé, sans formation, et j'ai aussi collectionné les postes épuisants ( IME, IMPRO, banlieue ) avant de passer le concours puis d'être titulaire enfin d'un poste à la campagne.

    Tu es en CPE ou tu travailles à temps partiel ?

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable mais vrai !?!?!

    RépondreSupprimer
  3. Je travaille à temps complet (classe de TPS/PS et la direction de l'école 4 classes), c'est Gilles qui est en congé parental à mi temps. Nous avons fait de cette façon pour les trois derniers. Au mois de juin Suzanne aura trois ans alors il faudra revoir l'organisation...

    RépondreSupprimer
  4. Barbara@: tout ce que je mets en ligne est vrai mais incroyable...je sais pas.

    RépondreSupprimer
  5. à mi-temps avec 6 enfants, il ne doit pas s'ennuyer !
    et toi non plus, sans doute...
    + la direction ?????

    comme disent les ados: total respect :D

    RépondreSupprimer
  6. Chapeau bas ! Et je suis convaincue que tu as bien fait de ne pas jeter l'éponge !

    RépondreSupprimer
  7. Houla!!! N'en jetez plus!
    5 enfants nous avons et cela suffit pour ne pas s'ennuyer pour ce qui de le direction voir http://rouagesetgrainsdesable.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. J'y crois pas, tu es rentré par la petite porte, pas par le grand concours ?! Je comprend qu'il t'ai fallut tant de temps pour l'avouer publiquement.. Ca me fait penser à un certain BTS tiens...

    RépondreSupprimer
  9. Totalement HS (sujet, et pas service), tu me fais penser à Emmanuelle Béart sur cette photo ...

    RépondreSupprimer