De tas en tas (nous avons fait deux tours de déchèterie, avons transformé le tas de branches/déchets vert du verger en haie sèche/morte, pour clôturer le poulailler, y avons ajouté les deux branches de pruniers (un devant, un derrière) qui avaient cassé sous le poids des fruits), nous sommes passés de dimanche à mercredi.
Où, je ne pouvais plus reculer, j'ai affronté le tas de prunes.Fatiguée (J'ai été chercher Suzanne à 4 heures (du matin), à la fin d'une soirée, ne dormant que d'un œil en attendant qu'elle m'appelle) ou pas voilà 5 kilos ramassés (les plus belles), cuits, dénoyautés,...
...à la main et avec soin (avec l'aide de Gilles), pesés, sucrés et......cuit.
Voilà l'art de transformer des prunes (beigne, châtaigne, chtar, gnon, jeton, marron, pain, pêche, ramponneau, tarte...) en douceur pour l'hiver, en exhausteur de petit déjeuner, en dessert (dans un yaourt), ou en cadeau pour des que nous aimons.
Je m'y suis coupée, un peu, brûlée, plus (Ahouch!), j'ai passé presque autant de temps à nettoyer qu'à confiturer mais...
Symboliquement, ces confitures, de coups en doux, je les pense à l'image du croc en jambe (beigne, châtaigne, chtar, gnon, jeton, marron, pain, pêche, ramponneau, tarte...) qui fait choir mais avec lequel, dénoyautant, sucrant, cuisant, étant présents, la vie va reprendre avec de la douceur au bout du compte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire