Au milieu d'images (au crédit de Gilles) sans aucun rapport avec le sujet du post. Mais tout à fait avec le moment, important, partagé avec les petits, hier mercredi: préparation de Noël, le sapin (que sans doute Suzanne reprendra pour le décorer à son goût, pour le chicifier, quand elle rentrera demain...).
Bref, aujourd'hui nous sommes jeudi et avec "ma" classe nous allons sortir (nous sortons régulièrement, pour marcher, pour visiter le village, pour explorer le paysage, pour papoter joyeusement le long des chemins et rues, mais c'est...).
Nous allons aller au cinéma!
Cela va nous prendre la matinée (à la campagne tout est plus... Long? Lent? Exceptionnel?): bus, ciné, bus... Et non, nous n'allons pas voir Vaiana2, comme l'ont suggéré certains CP. Nous allons sauver Noël!
Et, cette incursion "hors les murs" me donne l'occasion de vous parler des sorties scolaires.
De proximité (cool, pas de papier!) ou sur plusieurs jours (des mois de démarches et des kilos de papiers), elles sont toujours à la fois source de plaisirs (avec un s) et l'occasion de stress...
Plaisir de voir les petits autrement, plaisir de leur faire découvrir une autre facette du monde, culture, sport, sciences, littérature, jeux, tout ce trouve dehors, aussi...
Bon... Stress de les maintenir en sécurité. De les "cadrer" (hors du contexte école, parfois ça explose)...
Plaisir (parfois mitigé) de partager ces moments avec des parents, qui touchent ainsi du doigt, légèrement, la réalité de notre métier (généralement ils terminent la sortie en disant: "Mais comment faites vous?! C'est épuisant!").
Je me souviens de cette sortie au musée, où celui qui a provoqué le binz dans le bus, perdu sa casquette au cours de la visite, employé un langage inapproprié, était... le père accompagnateur.
Il y ces moments de tension, encore les parents, quand ils se battent pour accompagner à la "bonne" sortie (zoo, ciné, spectacle...): "Pourquoi pas moi? C'est toujours les mêmes?" (Ben, oui, récompense à ceux qui se coltinent les sorties moins funs, où ils faut vraiment donner de sa personne: repérage de randos, surveillance de vestiaires à la piscine, préparation de repas pendant les randos...)
Et que dire de ce summum? Le "Bonnes vacances!" de parents soulagés d'en avoir quelques jours (de vacances) alors que nous partons en classe de découverte! Ils voisinent toujours avec ceux qui n'en dorment pas depuis des jours, qu'il a fallu convaincre de nous laisser emmener leurs petits chéris, la prunelle de leurs yeux...
(Vous savez quoi? Si je n'ai aucune intention de retourner à l'école à partir de janvier, à part pour y conduire Bastien, j'ai accepté, avec plaisir, d'être accompagnatrice pour la classe de mer de l'école où j'ai travaillé comme coordo ULIS. La folle!)
Oulala ça va te faire drôle….. bon dernier jour!!! Et bonnes fêtes !!!
RépondreSupprimerPour l'instant... C'est les vacances (pas encore reposantes). C'est à la rentrée de janvier que cela va ma faire drôle.
SupprimerBonnes fêtes à toi aussi!
je confirme ! Tu es folle !!!! :lol:
RépondreSupprimerJ'ai le temps de voir venir...
Supprimer