mercredi 25 décembre 2024

Joyeux Noël! Ou quand Vava et Carole (et les autres) rattrapent la mayo que j'ai ratée.

Ceux qui suivent ici savent...
Que nous, les Allet du Loir et Cher, et Colette, maman, avons déjà fêté Noël, ouvert les cadeaux, mangé plein de bonnes choses.
Qu'habituellement je me débrouille plutôt bien en organisation.
Et... Simon, Cynthia et Bastien étant chez des voisins/cousins (à moi) au 12éme degré, Victor, Emma et Apolline chez les parents d'Emma en Bretagne, Clovis et Coline chez le frère de Coline, à coté de Tours, Colette chez ma sœur Babeth à Tours (et, c'est sans doute là que cela a déraillé, je n'ai pas fait le lien, n'ai pas coordonné. J'ai réservé des covoits pour Colette alors que... Bref!), nous n'étions que 4 hier soir. Avec une contrainte de temps: j'amenais Colette à son covoit en fin d'après midi.
J'avais fait des recherches et proposé. Ce que suggérait le site de la ville du Mans: les illuminations de l'Abbaye de l'Épau (nous avions fait il y a quelques années).
Tous s'étaient couverts dans la perspective de marcher, un peu, dans le froid et l'humide.
Et... Après trois quart d'heure de route dans le noir embrouillardé... Écran noir! 
Contrairement au site de la ville, celui de l'Abbaye est bien clair: fermé le 24 et le 25.
Et meeeerrrrddde!
Nous nous rabattons sur le "décor" de la vieille ville.
Et c'est, alors que Gilles proteste, ses vieux os (des hanches) n'aiment pas les montées, les escaliers, que je reçois un coup de fil.
C'est Vava, le frère de Gilles qui appelle pour nous souhaiter un joyeux Noël. Il fait le tour de la fratrie et demande ce que nous faisons...
(le décor de la vieille ville valait bien les quelques protestations, pour le principe, de Gilles, non?)
(Penser à rêver... Bonne idée!)
Quand il comprend que nous sommes en goguette, et sans plus de projet, il nous fournit un nouveau planning tout à fait à notre goût! 
Ils sont quelques uns des Allet de la Sarthe à s'être regroupés autour d'un sapin, chez lui et Carole, et nous sommes conviés à venir partager leur coucous de Noël!!
Nous avons été accueillis, après un trajet un poil épique dans un brouillard à couper au couteau, et un appel inquiet de Vava (connu pour sa propension à être systématiquement en retard), comme le fils prodigue! 4 assiettes et autant de sièges supplémentaires (12 + 4 !), nous nous sommes serrés autour de la grande table et voilà une soirée réussie!
Merci Vava! Merci Carole!
Merci Mane! Merci Jenny!
Merci les jeunes!
Joyeux Noël à tous!

1 commentaire:

  1. Ouf, soulagée pour la mayonnaise ;) Joyeux Noël à vous tous de la part des deux Canadiennes (Rosie et moi)!!

    RépondreSupprimer