mercredi 20 mars 2019

La classe en mode BD, partie 1.

Cela faisait des semaines que j'en avais parlé.
Ils savaient que j'avais eu une réunion à Blois pour préparer tout cela.
Cela faisait des semaines qu'ils l'attendaient.
"Maîtresse, c'est demain la semaine BD?"
"Maîtresse, c'est quand la semaine BD?"
"Maîtresse...?"
Et cela a fini par arriver.
C'est arrivé avec Patrice et ses caisses mystérieuses.
La grosse noire et son expo:
Qui explique, en images, comment Armelle Modéré a eu l'idée, partant d'une photo, de l'album, puis comment elle a travaillé sur "Vieux cabot".
Et puis, dans les boites jaunes, des albums BD par brassées.
Et c'est parti!!! Patrice explique le processus de création, de production des albums.
Et donne des mots, des clefs.
Puis nous travaillons sur la couverture.
En théorie, en pratique.
Beau démarrage pour cette première journée de classe BD!
Et peu... Fatigante, peut être (pour la maîtresse)? 
D'autant plus qu'il y avait, à la suite, une réunion. Qui n'a pas réuni grand monde. Il faut dire que, de nouveau, c'était une réunion sans rémunération, une réunion bénévole sur un projet extérieur, une "commande" de décoration. De personnes, bienveillantes, qui croient que les arts plastiques à l'école servent à faire de la déco. Du joli, pour faire beau. Tout le monde ne peut pas le savoir, bien entendu, mais ce serait cool si, enfin, tout le monde comprenait que les arts plastiques, comme les autres  matières enseignées à l'école ne servent pas juste à meubler... A faire beau.
Mardi et c'est reparti!
Cette fois c'est Alain qui arrive avec pochette pleine de surprises.
Des planches originales de l'album, "Gaspard et le phylactère magique", dont il est le scénariste. 
Le crayonné, l'encrage.
Et des explications "pratiques"!
Les CM1 (et la maîtresse) ont appris des mots nouveaux et fabuleux:...
...phylactère, onomatopée, idéogramme...
De quoi épater les parents à l'heure des leçons (surtout que cette semaine les seules leçons sont de lire une BD!).
Puis Alain a distribué quelques scénarios et...
Allons y gaiement pour la recherche de personnages.
Puis le crayonné...
L'encrage...
La mise en couleur...
Une magnifique journée que j'aurais dû consacrer à lutter, aux cotés de mes collègues, dans la rue, contre ce que le ministre fait de notre éducation nationale (ceux qui me lisent connaissent ma position), contre ce que le gouvernent fait des fonctionnaires, fait de notre société.
Grève auquel j'ai du renoncer pour ne pas gâcher une journée de classe BD.
Une journée où j'ai fait de mon mieux pour huiler les rouages grippés d'un rencontre sportive de deux mes collègues (la classe qui venait d'ailleurs a attendu, longtemps, le car qui devait les amener. La société de transport a du trouver au pied levé un chauffeur pour remplacer celui qui avait disparu)...
Une journée qui s'est terminée par le transport des tables utilisées par la rencontre sportive du gymnase à l'école à travers la brume épaisse du tunnel que l'employé communal était en train de nettoyer au nettoyeur à vapeur. 
Le tunnel qui se prépare pour une aventure qui mobilise et mobilisera encore les CM1...
(à suivre dans d'autres épisodes)

8 commentaires:

  1. génial ce projet BD ! ;) Deux de mes collègues n'ont pas pu faire grève non plus du fait de la journée école et cinéma qui tombait le même jour ! J'aimerais bien que les parents jouent le jeu le 25 mars en faisant école morte mais je n'y crois pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, génial!
      École morte... En voilà une idée qu'elle est bonne!

      Supprimer
  2. Bravo pour cet article très élogieux! Merci. L'aventure continue...!
    Patrice

    RépondreSupprimer
  3. Tes élèves ne s'ennuient jamais : ils travaillent de façon tellement variée, quelle chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, du coup, je travaille de façon variée!

      Supprimer
  4. Merci pour ton article et bravo aux élèves qui ont été très attentifs et qui ont parfaitement réalisés les dessins pour mes scénarios. Je les engage tous ;)

    RépondreSupprimer