samedi 22 septembre 2018

Le mot en couleur. Septembre.

Pour septembre la couleur verte et le mot tri.
Le vert...
La campagne est plutôt poussiéreuse, grillée.
Jusqu'à hier on se serait cru au milieu de l'été. Même si les arbres commencent à se flétrir, à abandonner le partie, à se délester de leurs feuilles.
Mais j'ai trouvé du vert.
Ce mercredi à Montoire, le long du Loir.
J'ai déambulé pendant que Suzanne s'en remettait aux mains expertes de la réflexologue. 
J'ai pris la passerelle, dans un sens, dans l'autre, je me suis glissée dans le lavoir (qui, soupir!, sert de toilettes à quelques porcs), dans le suivant (qui a du abriter la pause de quelques uns qui marquent "leur" territoire en y laissant les bouteilles qu'ils ont bues). J'ai trimbalé mon appareil photo en laissant mon esprit en roue libre. La réflexion flottant tranquillement comme si elle voguait sur le paisible Loir.
C'est souvent dans ces moments de latence que le tri se fait.
Le tri...
Passer en revue, l'air de rien et trier, prioriser, relativiser.
Ces temps de mi septembre sont chargés de souvenirs de jours sombres qui reviennent inconsciemment.
Alors, affronter la bêtise, l'incurie, lutter pour maintenir le cap, pour se faire entendre en bonne intelligence, donner de l'énergie et de la créativité pour faire avancer le Schmilblick, mobiliser les bonnes ondes, les bonnes volontés en contournant les écueils, voilà ce à quoi j'arrive quand je fais le tri.
Au travail cette mi septembre est riche en coups de vent, en coup de Trafalgar (quand la volonté de coopération se retourne contre nous), mais discutions, travail d'équipe, nous nous serons les coudes.
Tout en rêvant parfois, déjà, de se mettre au vert.

4 commentaires:

  1. Voilà qui me parle bien, faire du tri ! D'habitude c'est le printemps et pour le ménage et pour le vert, mais pour une fois, on peut bien faire exception. Quand à se mettre au vert, avec tout ce qui nous tombe, ma fois, comme je te comprends !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi le tri c'est dans ma nature, en quelque sorte...

      Supprimer
  2. Le vert est ma couleur préférée ! J'en ai pris un bon bol de trois heures ce matin ! Pour le tri, pas toujours facile de ne garder que l'essentiel et de ne pas se laisser polluer par le reste ! Diffcilie, très diffcile en ce moment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais. Bien...
      Difficile mais absolument nécessaire. A mon avis.

      Supprimer