mercredi 15 mai 2024

Bon ben... raté!

Il y eu, parait-il, des aurores boréales en nos cieux bien trop australs pour cela.
Nous n'en avons entendu parler que le lendemain et les copains du club photo étaient outrés d'avoir raté une telle occasion de faire des clichés colorés (d'autant plus que le thème bi mensuel est "photo de nuit"!) (Suzanne aussi en fut fort contrariée et a attendu, vainement, la nuit suivante que cela se reproduise).
En même temps photographier, correctement, ce phénomène doit être délicat, compliqué. Et je ne suis pas sûre que j'aurai apprécié qu'ils (les bons'hommes du club) s'étalent en long, en large et en travers, sur les réglages, la focale, la vitesse et autres données chiffrées qu'ils se balancent avec assurance devant un cliché.
Je crois que ce que j'aime dans les photos c'est les émotions qu'elles suscitent. 
Pas la machinerie qui est derrière (je pense que le seul "truc" que je maîtrise c'est... Le cadrage?).
Il est super intéressant de voir d'autres points de vue, de partager d'autres regards. Entrer dans d'autres univers... Ce qui me touche vraiment c'est la poésie, la couleur, la composition, l'intention (ou la non intention) du photographe/témoin d'un instant qui est déjà passé quand le cliché est numérisé.
Ceci dit, lundi, c'est la baignoire, mon fauteuil et mon lit que j'ai exploré (plutôt que les clichés des déçus des aurores). J'étais trop lessivée pour aller à la réunion du club (en fait le changement de rythme, épuise!) (à moins que ce fut le changement de temps?).
Je dois avouer que le réveil lundi matin (5 heures) avait été...
Brutal.
(Gilles: "Quand je serai à la retraite tu te lèveras encore aussi tôt?" (Ça ne va pas ta tête!!! Je "gagnerai" sûrement une (ou deux?) heures...))
Oui...
Cela ne m'a pourtant pas empêchée de rater mon coup, avec l'alarme, ce matin.
Qui a sonné à 5 heures alors que je pouvais dormir jusqu'à 6...
Je ne m'en suis rendue compte qu'une fois dans la cuisine.
Grasse mat ratée...
Tout comme la journée ensoleillée aussi, semble t-il (scrogneugneu...!).

8 commentaires:

  1. Pour la journée ensoleillée, je ne crois pas que tu sois responsable ! pas plus que pour l'aurore boréale, d'ailleurs. Au fait on ne sait pas vraiment ce que les météorologistes appellent aurore boréale. Je suis déçue moi aussi, si j'avais su j'aurais monté la garde ! Par contre pour ton ressenti vis à vis du club photo, en te lisant je me disais, tiens, c'est les mêmes que les miens ! Fondus de technique à te filer des complexes sans te donner de vrais conseils. Je les trouve bien moi tes photos et surtout je partage complètement ton approche et ta façon d'apprécier. Bonne journée à toi avec ce temps maussade pourri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le temps a été très variable. Passant de la belle éclaircie, comme une fenêtre d'été, à des averses apocalyptiques...

      Supprimer
  2. J'ai raté aussi les aurores boréales mais j'ai en vu sur fb postées par des amis.
    Je les regarde tes photos sur Instagram :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais bien aimé voir une aurore boréale, surtout que le premier soir, nos invités étaient repartis après minuit… mais je n'ai entendu parler de la tempête solaire que le lendemain (et j'tais trop fatiguée pour veiller une deuxième fois). Ceci dit, j'aurais été incapable de photographier, je ne sais pas faire les réglages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez curieux cette histoire, non?
      Personne n'était au courant dans ce monde d'hyper information...

      Supprimer
  4. J'ai photographié une couleur bizarre en pleine nuit le lendemain des aurores boréales. Je les ai ratées aussi. 😕
    Pour ce qui est des photos et des réglages, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est certainement pour cela que je n'ai finalement pas fait partie du club photo. Ton chemin en herbe est d'ailleurs magnifiquement cadré.
    Je n'aime pas bon plus retoucher les photos. Pour moi, la photo doit être belle au naturel.
    Et pour ce qui est de l'heure du réveil, j'aspire à ne plus avoir besoin de mettre de sonnerie. Se réveiller quand on veut, le rêve !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, si je prends souvent des photos de l'aube c'est que la nuit je dors.
      Je fais des essais de retouche. mais cela ne va pas plus loin faute de temps pour apprendre, entre autre (je suis d'accord une photo doit être belle sans artifices. Après j'admire certains de mes camarades du club qui ont une "patte", un style).
      Sans réveil j'arrive parfois à dormir jusqu'à 7h (rarement).

      Supprimer