dimanche 28 août 2022

35/52/2022: "Historique"

Projet photo avec Virginie.

Ce qui est "historique", ces derniers jours, c'est le départ imminent de Suzanne pour ses études...

Chaque personne rencontrée (et ces derniers jours nous croisons des connaissances à chaque sortie) nous avons droit à: "la maison se vide!", "ça va vous faire "drôle""...

Outre le fait que, non, la maison ne se vide pas tant, Arthur et Clovis sont toujours là et Suzanne sera de retour chaque vendredi soir, cela ne nous fait pas "drôle".

C'est juste dans l'ordre des choses... 

Et je me souviens de Simon (au même âge, à un an prés) qui est allé en internat à Blois, et a adoré. d'Arthur (deux ans plus vieux), qui est parti à Tours pendant deux ans, de Victor (un an de plus) qui a très mal vécu ses premiers jours loin de la maison (le même internat que Simon, pourtant).

Alors, oui, c'est vrai, Suzanne n'a que 15 ans et elle sera à 70/80 kilomètres de la maison du lundi au vendredi, mais c'est pour pouvoir suivre la formation dont elle rêvait et pour laquelle elle a passé et réussi un entretien.
Elle ne dormira pas à la maison mais chez D, dans une jolie chambre, dans une jolie maison accueillante, dans un chouette quartier (je le sais parce ce fût le mien lors de mon adolescence).
Elle ira au lycée en bus. Elle a découvert que s'il lui faudra presque autant de temps qu'ici pour se rendre au lycée (35 minutes au lieu de 40), elle aura un bus toutes les 10 minutes (au lieu d'un seul que l'on rate... définitivement).
Et puis, parce que j'ai trouvé la "bonne" covoitureuse (Émilie me dit: "Tu en as de la chance!", je lui réponds: "Non, je cherche!" En fait, je crois que c'est les deux: j'ai cherché, fais un appel sur facebook, et deux mamans (que je ne connais pas) ont proposé que leurs filles, étudiantes au Mans, emmènent, et ramènent, Suzanne) elle n'aura pas à prendre le car de ligne (deux heures de trajet avec des 35 arrêts) pour aller au Mans chaque semaine. M, l'une des étudiantes "trouvées", que nous avons rencontré hier, la déposera à sa porte le lundi matin et la reprendra de même le vendredi.
Voilà... 
Tout cela débutera... Par un stage d'intégration!
Deux jours de camping dans les Alpes Mancelles avec ses nouveaux camarades de classe et ses profs (Nous on dit: "Génial!", elle: "Mais je ne connais personne!" (Justement!!!, justement...))

8 commentaires:

  1. Bonne rentrée et bon courage à Suzanne qui, à coup sûr, va revenir enchantée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'elle rentrera enchantée! Victor et Emma l'avaient fait et avaient adoré.

      Supprimer
  2. belle rentrée et super année à l'étudiante, à la prof et au cuisinier de la famille ALLET !

    RépondreSupprimer
  3. C'est quand même une nouvelle étape de franchie ! Je souhaite une belle année à Suzanne (et le séjour d'intégration, c'est une très bonne idée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une nouvelle étape! Merci (en effet!)!

      Supprimer
  4. Bonne rentrée à tous! Manoudanslaforet

    RépondreSupprimer