jeudi 27 février 2020

Ça faisait longtemps...

Que les voitures ne nous avaient pas causé de soucis! 
La Dacia, 321 000 (à la louche) km au compteur n'est pas passée au contrôle technique.
Nous allons devoir faire des frais.
Et nous retenterons la semaine prochaine.
Cette voiture roule parfaitement bien...
Nous n'avons pas les moyens de faire sans. 
Nous n'avons pas les moyens... 
Idem les fenêtres à changer.
Nous n'avons pas les moyens.
Nous vivons au dessus de nos moyens.
Et pourtant nous ne faisons rien.
Rien.
A part gérer le quotidien.
Heureusement nous le faisons beau, ce quotidien.
Et nous pouvons profiter d'être en vacances pour nous reposer (Ou pour être malade...).
Et recevoir des amis. Comme hier, pendant que Suzanne faisait du karting avec la maison des jeunes, qu'Arthur et Victor donnaient un coup de main à Simon et Cynthia pour les travaux de leur maison. 
Mon amie Anne en était toute troublée: une maison calme et quasi vide...
Ça faisait longtemps aussi que j'avais perdu de vue...
Le roi de la communication.
Qui va, claironne t-il, proposer aux enseignants de s'exprimer.
...
Comment dire?
Aurait-il des doutes, soudain, sur les 99.9% d'enseignants d'accord avec lui?
Je n'en crois rien. Ce monsieur ne doute de rien. Et surtout pas de lui et de la grande valeur de son travail.
Il est arrivé en affirmant qu'il ne ferait pas de réforme.
Ce devait être de la sémantique. Il a fait, et fait, des réformes.
Il est entré dans l'éducation nationale à grand coup de bulldozer.
De notre jungle foisonnante, notre forêt primaire, diverse et variée, déjà bien abimée par des années de négligence et d'oubli, il veut faire une plantation rectiligne et clairsemée.
Et peut importe si le terrain est glissant et en pente. Peut importe si la terre est pauvre ou perdue au fin fond de la banlieue ou de la campagne. A grand coup de confiance il va faire rentrer tout le monde dans le rang.
Le coup du bâton, s'il faut planter des tuteurs il est notre homme! et de la carotte, au mérite qu'il vous dit!! Et puis, parce que quand même toutes ces vacances gaspillées c'est gâcher, faudrait peut être les mériter ces sous qu'il n'a pas. N'est ce pas?
Il affirme qu'il est le premier à s'inquiéter de la rémunération des enseignants. L'observatoire des revenus qu'il devait mettre en place est... N'est pas.
Il promet des sous. Des milliards, qui fondent en millions, de millions à se partager (avec le Service National Universel) en milliers, de milliers en 100€ par mois (l'année prochaine) pour... Les jeunes.
Réinventer l'enseignant de demain...
Pas la peine, Mister B, de nous questionner. C'est sans nous que vous souhaitez enseigner.
Ce que vous souhaitez (et que vous obtiendrez si les gentils enseignants civilisés que nous sommes continuent à plier l'échine sous votre joug) c'est des profs corvéables, déplaçables, jetables...
Sous payés, sous formés, sous estimés. Ce que nous sommes déjà.
Est ce sur cela que vous voulez que nous nous exprimions?
Nous avons été consultés, réunis, re réunis, pour nous exprimer sur la direction d'école en décembre. Nous attendons, depuis, les mesures promises à la TV, à la radio.
Sans espoir. Tant de promesses à faire floc.
Celle ci se dilue dans les promesses suivantes (ou dans le corona virus). Qui n'engagent que ceux qui les croient, n'est ce pas?
Nous exprimer? Questions fermées... A n'en pas douter.
Nous exprimer? Sur nos difficultés? Ou, comme dans le dernier questionnaire (oct 218) : Quels sont les points forts de la réforme?  Et: Comment envisagez vous de mettre en œuvre la réforme? 
J'en suis au point de ne plus envisager la moindre question sur mon métier d'enseignant...

4 commentaires:

  1. pareil ! oui, pareil ! Oh oui, j'ai des vacances mais je ne pars pas, la voiture de Grande était en panne vendredi soir, bon, ça va elle l'a récupérée hier soir pour 68 € ! Vive les problèmes éléctroniques !
    Mon éternel refrain, si j'avais des sous, je referais la toiture et son isolation, je changerais le velux de la salle de bain de l'étage, je réparerais la fenêtre du garage, je changerais toute la robinetterie de l'étage aussi et puis je m'achéterais mon super appareil photo dont je rêve toujours, mais, faut faire attention, faut payer les assurances, l'eau , l'electricité, le gaz, internet et les téléphones, les impots, faire les courses, faire le plein pour aller travailler, payer le loyer de Grand, je dois certainement en oublier... Quant à mr B . je suis comme toi, je n'ai plus ni espoir ni questions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là dessus tombent les consignes COVID-19! Le dois trouver le moyen de prévenir tous les parents, avant lundi, qu'ils ne doivent pas mettre à l'école les enfants qui ont voyagé dans les zones à risque...

      Supprimer
  2. Bleu, blanc guerre chez vous donc ! Je ne sais pas s'il y a un secteur qui aille correctement sous leur dynastie. On est mal barré quand même.

    RépondreSupprimer