mercredi 26 juin 2019

Résumons...

Dimanche cool.
J'ai eu la maison pour moi de longues heures le matin.
J'ai eu le jardin aussi.
J'y ai passé un moment à désherber le potager.
Puis, nous nous sommes décidés à "sortir".
Gilles avait (en temps que chef de cuisine) deux repas gratuits dans un marché de producteurs pas très loin de chez nous, alors nous, Gilles, Arthur, Suzanne et moi, y avons mangé des hamburgers d'autruche.
Puis nous avons flâné, papoté...
Les gars ont admiré les belles carrosseries.
Vers 15 heures nous sommes rentrés.
Nous avons fait une belle sieste...
...avant d'aller, en amoureux, chercher Clovis à la fin de son service.
Lundi, travail administratif.
Une fois passée la matinée de rencontre entre nos deux classes et Mr Plume.
Mardi, après une courte nuit, de une heure à trois heures aux urgences, pour Victor qui s'est ébouillanté la main (en se préparant des nouilles chinoises), j'ai fait avec ma classe des allers retours. 
Préparation de l’événement du jour.
École / médiathèque / école / médiathèque / piscine / école.
Les élèves sont partis et à 18 heures ils sont revenus avec leurs parents, et une poignée d'élus, et une grappe de correspondants de la presse locale.
Émilie a lancé les festivité avec chouette discours.
Les élus se sont emparé du micro.
Et Fabien a dirigé la chorale.
Nos élèves ont été magnifiques!
Il y a eu beaucoup d'émotion!
Les CM1 et CE2 ont causé, aussi. Et ce fût mon tour!

Je commence par des excuses: Mme l'inspectrice de l'éducation nationale et les conseillers pédagogiques de la circonscription de Vendôme ont un agenda trop remplis pour pouvoir se joindre à nous et ils s'en excusent.

Puis, si je puis me le permettre, je voudrais vous donner le mode d'emploi d'un projet réussi:

Partir des programmes:
  • questionner le monde: lire des plans, se repérer sur une carte, identifier des représentations globales de la terre et du monde.
  • Enseignements artistiques: mettre en œuvre un projet artistique, s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec des artistes, s'ouvrir à l'altérité.
  • Enseignement moral et civique: se sentir membre d'une collectivité, prendre de soin de soi et des autres, accepter les différences, apprendre à coopérer...

Apprendre à coopérer!

Comme nous l'avons si bien fait, cette année encore, avec ma collègue et avec Émilie. École et médiathèque jumelées, pour faire progresser nos élèves.

Dès juin, 2018, et tout au long de l'année scolaire nous avons partagé des idées, du thé, des stratégies, des gâteaux, des bouquins, des fous rires, des adresses, du temps, le mercredi, et le samedi, des mails, des pots de peintures, des SMS (de plus en plus affolés: "On est large, les filles! On est large!"), des pinceaux, des allers, des retours.

Le projet s'est monté à six mains. A trois têtes.

Et il a grandi, vécu, avancé, plus ou moins vite ("On est large, les filles! On est large!"), porté par les 27 CE2 et les 25 CM1.

Le thème choisi n'était pourtant pas des plus simple. Un thème d'actualité douloureux...

Mais il nous a unis, réunis.
Il nous a permis de lire de nombreux albums, sur le voyage, sur le départ, sur l'adieu.

Les CE2 en ont fait une pièce de théâtre, les CM1 des BD, l'une comme les autres toutes en émotion.

Nos élèves ont rencontré, des artistes, des créateurs, qui leur ont fait la courte échelle. Ils ont grandi, ils ont appris (nous pouvons cocher les cases des programmes), ils ont créé.

Nous voilà au terme du grand projet. Les fresques sont terminées. Elles resteront, à égayer le trajet quotidien, elles resteront, aussi, nous l'espérons, comme un jalon, pour nos élèves.

Bravo, aux CE2, aux CM1!

Merci à Mathias, l'illustrateur, à Nicholas, l'auteur de BD, à Patrice, le conseiller pédagogique, à la maison de la BD et ses animateurs, à Nathalie, la chorégraphe, à l'équipe du Minotaure. Merci à Mr Plume le street artist, à Fabien, le musicien, à Victor, le graphiste. Merci à la mairie, à Pierre, le peintre, à Gilles et Thierry, les réparateurs de lampes grillées, les souffleurs zélés. Merci à Émilie, Ana et à Aline, cela va sans dire! Et surtout merci aux élèves de CE2/CM1.

Vous allez maintenant traverser le tunnel, l'admirer autant que vous le souhaitez. Nos élèves répondrons à tout si vous leur posez des questions.

Puis c'est à la médiathèque que la soirée continue.
C'est à la médiathèque que les CE2 vont vous présenter une petite impro et diffuser le film de leur pièce de théâtre.
C'est à la médiathèque que les CM1 ont mis à votre disposition leurs BD, ont affiché leurs exposés.

Mesdames et messieurs, parents, amis, élus, traversons le tunnel et cheminons jusqu'à la fresque suivante, à la médiathèque.

Donc (image sans la foule de mardi soir):
La fresque du tunnel.
La fresque de la médiathèque.

Nous avons eu chaud, très chaud, mais la fête fût belle.
Et la soirée courte, pour moi, une fois la pizza avalée, je suis allée me coucher sans regret!

8 commentaires:

  1. Voilà une belle fin d'année scolaire et un beau projet concrétisé. Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Ho ! Qu'il a du avoir mal Victor !!!
    Concernant la fresque, magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a mal. Même une fois passé entre les mains d'un qui lui a coupé le feu.
      Les fresques! Merci.

      Supprimer