dimanche 19 avril 2020

Projet 52/2020: le printemps.

Projet photo avec Virginie.
En cette 16 ème semaine: le printemps.
Celui qui abat une glycine ne peut pas être un homme heureux.
Longtemps, six ans, au moins, j'ai vécu au pied d'une glycine centenaire (et pas l'inverse, même si elle était plantée au pied du bâtiment en haut duquel j'avais ma chambre d'ado). Puis nous avons déménagé. Mes parents pour Lille, moi pour le bout de la rue. 
Et les gens qui se sont installés après nous ont fait abattre la glycine. Et le saule pleureur qui nous servait de tonnelle, l'été.
Je suis sûre que ces gens n'étaient pas des gens heureux.
Celui qui ne voit pas, qui ne vit pas la beauté d'une glycine centenaire, d'un saule pleureur, ne fait que survoler la vie. Sans la toucher.
Quand nous sommes arrivés à La Hirlière la première plantation que j'ai faite a été une glycine. Elle a mis des années à s'installer vraiment mais à chaque printemps elle fleurit. 
Et j'en suis toute heureuse.

8 commentaires:

  1. Je me souviens également de la glycine de mes parents :-) Quelle chance tu as d'en avoir une.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma glycine est toute petite mais elle est là.

      Supprimer
    2. Comme je partage ton analyse sur bien des points, y compris pour la glycine et le saule, je dirai que les gens heureux savent l'être au dedans comme au dehors.

      Supprimer
  2. Je constate chaque jour qu'il y a plein de gens complètement hostiles à la végétation qui la voit comme une gêne, ah les arbres perdent leurs feuilles, il faut les ramasser (ben non pourquoi ?), ils les font abattre juste pour ça...
    Sur la page FB de notre ville ce matin un riverain râlait parce que les pelouses autour des lotissements n'étaient plus tondues aussi régulièrement qu'avant et que donc l'herbe commençait à être haute ! il fallait que la mairie s'inquiète ! Heureusement de nombreux habitants lui ont répondu vertement qu'il y avait d'autres priorités que la hauteur des pelouses. Bref...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La hauteur des pelouses?! Et les arbres qu'il faut abattre parce que les oiseaux s'installent dedans et chient sur leurs précieuses voitures. Qui, un fois que c'est fait (des platanes centenaires, là aussi) râlent parce qu'il n'y a plus d'ombre pour leurs précieuses voitures...

      Supprimer
  3. Près de chez nous, je viens de remarquer que la "maison aux glycines" était toute nue ! C'est d'une tristesse…
    Notre saule tortueux est en train de mourir, il doit manquer d'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non! Mais que les gens sont cons!!
      La pluie est-elle arrivée assez vite?

      Supprimer