samedi 5 novembre 2016

Oh! mon héros!

Quels sont tes héros dans la vie réelle?
Quelles sont tes héroïnes dans la vie réelle?

 Ceux qui se lèvent et partent.  Ceux qui, espoir chevillé au corps, espèrent encore une vie. Ceux qui rêvent d'un quotidien sans bombes, d'un demain sans faim, d'une maison, d'un jardin. Ceux qui savent qu'ils ne seront pas les bienvenus... Ceux qui passent sous les barbelés, ceux qui s'entassent dans des canots, qui dorment sous une bâche. Ceux qui perdent, encore, un enfant, un proche sur cette route d'exil. Comme un retour aux âges les plus sombres. Ceux qui arrivent et espèrent... Une main tendue, une dignité rendue.
Statue de la liberté de Tammam Azzam

Quels sont tes héros dans l'histoire?
Quels sont tes héroïnes dans l'histoire?

Portraits de C215.
La femme noire qui n'a pas cédé sa place dans le bus, la jeune fille qui a refusé de renoncer à l'école, le chef indien qui se dresse devant ceux qui rasent sa forêt, le journaliste qui écrit du fond de sa prison, le photographe qui rampe sous les bombes, la femme qui ouvre une école dans le bidonville, l'homme qui nourrit les SDF, le groupe qui occupe les bois, les citoyens qui volent des chaises, les anonymes qui disent non aux banques, aux actionnaires, aux multinationales, aux lobbys, le couple qui s'embrasse...

10 commentaires:

  1. Coucou ! Quand j'aurais le temps de continuer ma série proustienne, tu pourra voir que nous avons une héroïne en commun ! Je pense comme toi, que des héros et héroïnes, on peut en rencontrer partout et tout le temps, ils ne sont pas forcément célèbres, non, loin de là mais ils sont des héros pour quelque-uns, c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela prend du temps, hein?
      Oui, c'est certain!

      Supprimer
  2. J'ai pris quelque retard dans la lecture des blogs mais je suis très contente de savoir que tu as gagné au concours photo et que le prix obtenu vous a permis de passer une agréable journée, et une bonne dégustation.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement mieux dit que chez moi...

    RépondreSupprimer