dimanche 25 janvier 2026

52/2026: "rouages"

Oula! Une semaine est déjà passée et voici le moment de développer, digresser, illustrer, raconter, parler de... Rouages.

Pour chaque participant-e vous cliquez sur le pseudo et vous atterrissez chez eux...

Rouages... 
Il fut un temps où j'avais un second blog, uniquement consacré au boulot qui s'appelait "rouages et grains de sable". Que je tuais un jour, les grains de sable ayant submergé (comme ils le faisaient si souvent dans la réalité) tous mes propos. La joie, le plaisir d'enseigner aux petits, de piloter une équipe motivée, disparaissaient sous les aléas et les crocs en jambe que la vie, les parents, la mairie, l'éducation nationale nous faisaient subir.
Ce blog là était le résultat l'« area postrema » (l'aire de vomissement du cerveau). 
Je ne voulais pas m'y complaire.
Ok... Mais que fais-je là?
C'est un peu la question que pose "gentil salaud", sur un blogami, en commentaire de mon commentaire:
J'avais bien vu la cascade de commentaires supprimés. Je suis de tout cœur avec toi! Un haters (haïsseur) égaré? Quelle vie doit-il/elle avoir pour n'avoir que ça à faire? Déposer sa merde chez les autres?
N'avoir que ça à faire ? On peut se poser la même question pour les blogueurs, particulièrement pour ceux qui postent tous les jours.
N'ai je que cela à faire? Déposer ici mots et images, souvent, parfois une fois par jour...
La réponse est non, c'est certain, je n'ai pas que cela à faire.
Ma vie n'est pas vaine, pas vide.
Et je dirai même que c'est au plus serré des activités, des émotions, des actions (réactions), dans les virages, les montées et descentes des manœuvres du quotidien, que le blog a son importance.
Je m'assied sur mon siège (actuellement un fauteuil d'atelier inox/skaï), je pose mes doigts sur le clavier et mes mots sur mes idées. J'écris et trie. Je transforme, transmute, des instants, des idées, des joies, des douleurs, en images, en couleurs...
Ici je dépose, ici, vous passez, et restez parfois.
Je me fais proche. Proche, à moi même, me dépouillant des couches de... (?), proche d'autres qui prennent, ou pas (mais beaucoup reviennent...) des mots qui leur parlent ou qui résonnent...
Bah... J'écris, et j'aime ça. C'est une occupation comme une autre...
Et, gentil salaud, je ne suis nullement froissée par la question. Il est important, parfois (ou pas?) de prendre du recul sur ses "pratiques". Et, là, en l'occurrence, je suis persuadée d'avoir économisé des paquets de sous en psy en lâchant ici ce que j'avais sur le cœur, en purgeant le fil du temps et de la vie en les mettant en mots et en photos.
Le blog, pour moi, est comme de l'huile dans mes rouages (Mais non, vous ne l'avez pas vue, la pirouette!)...
Sandrine (par mail) nous propose cette définition: "Rouage : au figuré : partie essentielle d’un ensemble qui fonctionne"
Et, malgré l'apparente complication, les nœuds qui s'accumulent, le chaos est organisé, la descente assurée.
Tanette n'a pas été inspirée (moi je trouve que si), les rouages de son cerveau étant grippés avec l'âge. Elle les rêve réglés comme une montre...
Autre point de vue (c'est le cas de le dire!) pour Gilsoub, qui nous montre les rouages du temps.
La définition de rouage, par Adriennepartie essentielle d’une chose qui fonctionne, est illustrée dans un "exercice", sur l'incipit, qui démarre nickel.
Pour Fabie ce sont les rouages du KAL 2025 (tout est clair chez elle) qui sont développés.
Je suis admirative! Personnellement je suis toujours en difficulté quand il faut compter les points pour arriver à un motif...

Outre un outil qu'il adore pour apprendre et comprendre les rouages de la langue française (mais qui, j'ai essayé, ne connait pas le mot "blog")...
...c'est un autre aspect des rouages d'un blog, que Monsieur Fraises nous offre.
Magnifiques illustrations de la rencontre de deux lignées d'horlogers, chez Loulou...
...qui nous livre quelques uns des rouages de sa famille (Génial!).
Chez Agdel ce sont ceux de sa machine à coudre, grippés, bloqués, alors qu'elle cousait l'ourlet d'une jolie blouse.
Elle en a profité pour nettoyer aussi sa surjeteuse. Trop forte (ma machine est toute dérèglée et... Il faut absolument que je trouve quelqu'un pour la nettoyer et la remettre en ligne!)!
Bismarck ne se sent pas inspirée, elle nous propose une roue dentée provenant de sa montre, plusieurs fois réparée. Et elle s'interroge, mais ne nous donne pas la réponse, sur la différence entre engrenage et rouage...
Autre sorte de rouage chez Délia qui nous conte, en image, l'histoire de l'île de Chaillac...
...sur la rivière Vienne et qui alimentait les mares de troupeaux aujourd'hui disparus.

Rouages de l'esprit

rêve et réalité s'emmêlent

la mélancolie

Belles images de rouages divers et de poésie, pour Virevolte, qui se débat pourtant dans des situations pas faciles. C'est absolument symbolique mais je lui offre, ainsi qu'à son Grand, un câlin réparateur.
Feuille d'Acanthe tourne en rond au milieu des rouages des différentes administrations dont dépend son avenir. Il y a comme de l'agacement dans l'air (on le serait à moins...).

Dimanche n'est pas terminé, il manque quelques rouages aux fidèles du défi. Je les ajouterai s'ils publient. Et nous nous retrouverons la semaine prochaine avec origami.

15 commentaires:

  1. c'est un mot qui offrait comme les fois précédentes diverses possibilités, et c'est ce qui est bien à ce jeu! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Sans huile dans les rouages, ça coince...

    RépondreSupprimer
  3. Et oui tenir un blog permet de poser ses soucis et ses bons moments aussi 😉

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu dis ! chacun voit midi à sa porte. A chacun de choisir comment il veut et entend utiliser son temps. Personne n'est obligé de venir le perdre en nous lisant. ni obligé de venir y vomir sa bile amère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est incompréhensible. Si cela ne plait pas, on passe son chemin...

      Supprimer
  5. Oh oui, tout comme toi, le blog m'a permis d'économiser des tas de séances chez le psy, c'est certain ! et ce que j'apprécie vraiment depuis toujours dans les blogs ce sont les rencontres, les messages, les réponses des autres, leur point de vue qui parfois nous extirpent du fond de l'eau et nous font remonter, relativiser, réagir.
    Et je prends avec plaisir le câlin réparateur pour mon fils et moi, on en a besoin ! merci !
    Et cela fait tellement de bien de parler avec des gens bienveillants, gentils, aimants .
    et j'aime beaucoup ta photo de grande roue, sacré rouage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il ne sont pas que virtuels, ces échanges!

      Supprimer
    2. Tout à fait ! :D

      Supprimer
  6. Waouh, ta première photo, ça c'est du rouage grandiose, dis donc!
    Et j'aime ton explication sur le pourquoi du blog. Ta goutte d'huile dans les rouages, elle me fait du bien à moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sacré contre plongée en tout cas.
      Oui, c'est une "image" claire, de l'huile dans les rouages.

      Supprimer
  7. Bien, très bien ta reprise de com' sur ce billet, j'aime ça !
    Sinon "rouage" ou autre je n'ai aucune inspiration et comme je suis un handicapé du forçage eh bien je laisse tomber. D'ailleurs la régularité étant tout sauf mon point fort, tu as déjà compris qu'il ne fallait pas trop compter sur moi... je trouverais logique que tu ré-attribue mes "mots" à qui le souhaite. Voilà... une belle soirée !!

    Bleck

    RépondreSupprimer
  8. Toutes mes excuses !!!! Encore à la bourre mais là quand meme ! Meme si je ne maitrise pas mon planning, J'ai participé !
    Bises et félicitations aux participants !

    RépondreSupprimer