vendredi 9 décembre 2022

Avent: jour 9

J'écris l'avent du jour ce matin parce que ce soir nous filerons dès que les élèves seront rendus à leurs légitimes responsables pour aller assister à la réunion parents/profs de Suzanne, à 70 km de la maison ("Rendez-vous avec la prof principale à 18 pile" a dit Suzanne). Bref, ce soir: pas le temps!

Alors:

Les élections professionnelles sont terminées... 

Et elles n'ont pas mobilisé apparemment (incompréhensible pour moi. Ce n'est pas les sujets qui fâchent qui manquent pourtant? Qui s'assurera que notre voix est entendue (à défaut d'être écoutée) si ce n'est pas nos représentants syndicaux?).

Du coup les collègues délégués ont mené une opération de communication "agressive": ils ont appelé ceux qui n'avaient pas voté (ils ont accès à la liste d'émargement) pour leur demander de ne pas oublier. Ils ont appelé, rappelé, encore et encore. Sur le temps de classe, à la maison le week-end, le soir (J'en connais au moins une pour qui cela a eu exactement l'effet inverse que celui escompté: "Trop c'est trop, je ne voterais pas!").

 
A la maison c'est moi qui ai, un poil, insisté pour que Gilles et Simon (fonctionnaires territoriaux) n'oublient pas de voter. 
 
Simon l'a fait sur mon ordi (Gilles l'a fait sur mon téléphone portable (qui lit les QRcode (le sien aussi mais il ne sait pas comment))), au moment où je lui rappelai. 
 
Pour le faire il a fallu qu'il rallume la bête que je venais d'éteindre. Et mon ordi ne s'ouvre qu'avec un code: mon numéro de téléphone portable (comme ça tous ceux qui ont mon numéro savent comment aller sur mon ordi (pour ce que cela va les avancer!)).
 
Simon râle: "Pourquoi il y a ce code d'entrée?! C'est chiant!" 
 
Je lui dit que j'ai essayé de faire sauter cette étape mais je n'ai pas trouvé. Clovis qui passe par là jette un œil pour voir s'il peut le faire. Les garçons discutent, cherchent (pas longtemps, ils avaient autre chose à faire) et Clovis fait remarquer que c'est bien, quand même, ce code, cela permet d'apprendre mon numéro de portable parce que depuis que l'on a plus de fixe...

Tout cette histoire pour vous dire:
  • nous n'avons plus de téléphone fixe (le combiné sert de jeu à Bastien): plus de sieste, plus de bain, de moment cools interrompus par un vendeur de panneaux solaires, d'isolation à 1€, de formation, de produits Italiens, de vins français, de... (bon ils arrivent parfois à trouver notre numéro de portable...)
  • Clovis, 21 ans et toutes ses dents (sauf les dents de sagesse, dument retirées), heureux possesseur d'un permis de conduire, est content de connaître par cœur le numéro de sa maman. Au cas où...
 

3 commentaires:

  1. Oui, c'est à n'y rien comprendre pour le vote, les gens râlent, mais ils ne s'investissent pas. Nous, on a carrément eu droit au collègue syndiqué en retraite qui vient s'inviter au repas de la pause du midi à l'école pour nous inciter à voter, bon, je pense qu'il était mal renseigné car plus de la moitié de l'effectif avait déjà voté, il a récupéré un vote quand même. Peut-être que la procédure de vote est un peu trop compliquée avec tous ces codes et mots de passe ? Mais bon, quand on veut voter on y arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compliquée mais pas impossible! Je crois que c'est le règne du chacun pour soi qui s'impose. A moins qu'à force d'être déçus de ne jamais être entendus, les gens renoncent à essayer de se faire entendre.

      Supprimer
  2. Fonctionnaire territoriale pendant 15 ans et en dispo en milieu associatif depuis 7 ans je n'ai jamais voté pour les élections de représentation. Le mode de fonctionnement, de dialogue et de représentation ne me correspond pas. Par contre en tant que manager j'ai toujours stimulé la participation, le dialogue et la co-construction de notre organisation du travail et de nos objectifs. Et à chaque fois que nous l'avons pu nous avons fait des propositions à nos dirigeants pour faire bouger des lignes. Et les lignes ont bougé.

    Les syndicats sont de gros appareils... Sont-ils réellement à l'écoute de la diversité des métiers et conditions dans lesquelles nous les exerçons. Je n'en suis pas certaine.

    RépondreSupprimer