mardi 24 mars 2026

Le principe de l'étiquette du rouleau de sacs poubelle.

Vous voyez de quoi je parle, n'est ce pas?
Vous avez besoin d'un sac poubelle (par exemple pour y fourrer vite fait des draps, couettes, couvertures, oreillers moisis parce qu'abandonnés là, dans une maison fermée depuis plus de 20ans) et vous attrapez le rouleau neuf que votre belle fille, prévoyante (des 260 litres, rien de moins) a acheté. 
Pour avoir un sac il faut en retirer l'étiquette.
En... retirer... l'étiquette.
Attraper un bout de ladite étiquette, tirer, ce retrouver avec un minuscule morceau, le rouleau toujours scellé, attraper un bout de ladite étiquette, tirer, ce retrouver avec un minuscule morceau, le rouleau toujours scellé, attraper un bout de ladite étiquette, tirer, ce retrouver avec un minuscule morceau, le rouleau toujours scellé, attraper un bout de ladite étiquette, tirer, ce retrouver avec un minuscule morceau, le rouleau toujours scellé, attra...
Pourquoi?
D'autant plus que, pendant que vous vous battez avec ce système, les sacs puent la mort plastique (et il s'avère que les sacs, pour grands qu'ils soient, sont fort fragiles (et du coup à manier avec des pincettes (Ah, non, cela les déchirerait...)) et malaisés à transporter sans les éventrer).
Oui, pourquoi?
Faire simple quand on peut faire compliqué?
N'est ce pas?
Pourquoi ne payer qu'une mutuelle à notre fille quand on peut doubler la mise?
Lampes dispos sur le bon coin (perso j'aime mais je ne sais où je pourrais les mettre)

"Les temps d'attente peuvent, "actuellement", être plus longs qu'à l'accoutumée" 
"En raison d'un grand nombre d'appels nos services sont difficilement joignables, nous vous conseillons de renouveler votre appel" 
Je fais ma bourrique et j'insiste.
Papiers peints d'époqueS et empilés (et collés direct sur le plâtre)

"Le temps d'attente pour être mis en communication avec un conseiller est estimé à 5 minutes"
Couches sur couches, jusqu'à redresser les aspérités de la poutre...

Et nous n'avons que de petites difficultés avec eux...
Grillage coupant le jardin en portions (il y en a plein, de portions, et de grillages, bien entendu).

Nous avons marché quelques petits kilomètres hier, avec une copine actuellement soignée pour un cancer et... Elle a 700€ (pour une "prothèse capillaire") dans les limbes (et doit envoyer par courrier ses demandes de remboursement, une fois à la branche assurance maladie, une fois à la branche mutuelle, qui se trouvent à la même adresse (mais pas au même cédex))...
Salle de bain: baignoire en fonte (rose face visible, rouille face cachée) (qui fait le poids d'un âne mort, nous nous sommes mis à 4 pour la passer par la fenêtre avant de la mettre dans le tas de ferraille (ça peut rapporter...)) et carrelage un poil chargé (mais très la mode d'il y a longtemps: ce marron!!!)

Voilà je râle, mais j'ai eu un conseiller en ligne qui se renseigne...
Musique d'attente. Musique d'attente. Musique d'attente. Musique d'attente. Musique d'attente.
Il semble ne pas être trop con... Avoir compris... Mais c'est pas lui, c'est le service cotisation.
Qu'il va, à ma demande, essayer de joindre...
Musique d'attente. Musique d'attente. Musique d'attente. Musique d'attente. Musique d'attente.
Mince, c'est étonnant! Il n'a pas pu joindre, me passer, le service cotisation.
Il va faire une réclamation (la troisième) et me conseille de rappeler. Et de dire "cotisation" au robot qui filtre (je lui ai demandé comment arriver au bon endroit du premier coup).
Ce que je m'empresse (la tension monte...) de faire.
"En raison d'un grand nombre d'appels nos services sont difficilement joignables, nous vous conseillons de renouveler votre appel" 
Et par deux fois  le coup de fil se termine avant que je réussisse à joindre qui que ce soit...
Oula!
J'ai joint quelqu'un! Qui comprend. Et qui comprend que je ne sois pas satisfaite de la réponse apportée. Elle (il?)(Dominique) va faire remonter la réclamation (encore!)...
(Vais-je, un jour, arriver au bout de l'étiquette? Les sacs puants vont-ils enfin s'ouvrir? Et contenir la mutuelle de Suzanne? (pour ceux/celles qui ont des étudiants, quelle mutuelle, hors MGEN, bien entendu, avez-vous souscrit?))
Au moins ce matin l'énorme migraine qui m'a clouée au lit dès 17 heures hier soir, et qui m'a empêchée de dormir jusqu'au bout de la nuit à minuit au moins, est passée (et me laisse... épuisée).
Cela me donne de l'air (il est beau, n'est ce pas, ce ventilo? Et il fonctionne (pas comme la MGEN)!)...

dimanche 22 mars 2026

52/2026: "chaleur"

Semaine 12 du défi et nous avons, cette fois, à trouver la chaleur (Pour chaque participant-e vous cliquez sur le pseudo et vous atterrissez chez eux...).
Évidemment nous ne sommes pas en été, et tout est relatif.
 Mais je l'ai trouvée, la chaleur, autour de la maison.
Il ne faisait que 4° quand j'ai mis le nez (et les pieds) dehors...
...mais le soleil a eu tôt fait de faire monter la température.
Le soleil et mes pas. Je me suis félicitée (on est jamais mieux servi que par soi même) de ne m'être pas trop couverte. Une fois la chaudière mise en route, écharpe et autres gants deviennent de charges encombrantes.
Après une heure autour de la maison, à mon retour, il faisait déjà 8°, au départ pour le laboratoire d'analyses, 10°, à notre retour, 14°. Et 19° tout le reste de la journée... De quoi ressortir les CTT (Claquettes Tout Terrain, d'après Emma) (même si ça fait râler Victor: "C'est pas adapté pour le chantier!").
Chez Virevolte même genre de lumière rasante mais d'autres sources de chaleur.
Pourtant, comme pour moi la marche la réchauffe et le printemps est vraiment visible (et beau, ne ratez rien, allez chez elle!).

Chaleur du printemps

Les aubépines sont fleuries

La rivière se pare de blanc.

De la chaleur Tanette souffre, elle préfére "jouer les endives", au frais chez elle plutôt de se faire griller au soleil.
Mais la chaleur humaine, oui, elle aime!
Et voici la sélection de Sandrine: Comme l’être humain n’est pas forcément adapté aux grosses chaleurs, à la différence de certains animaux...
...il faut s’en protéger...
...s’hydrater et se rafraichir.
Toutes ces photos ont été prises sous une grosse canicule !!!!
A noter que depuis quelques années, les baignades dans les lacs de montagne sont fortement déconseillées, voire interdites (altération des milieux naturels).
Chez Agdel chaleur rime avec activités variées...
...et repos mérité (à voir chez elle).
Virginie, elle, salue l'arrivée timide de la chaleur...
...avec le printemps.
Le voyez vous? Ce lézard qui se chauffe dans les serres du jardin botanique de la préfecture de chez Bismarck.
Mince! Où est passée l'eau? Il semble que cela arrive quand il fait chaud... Voyez cela chez Feuilles d'Acanthe.
Chez Fabie c'est Dora qui cherche, et trouve, la chaleur!
Délia passe de la neige revenue...
...au printemps qui réchauffe.
Grand écart aussi chez Gilsoub (j'ai récupéré ton baromètre), du poêle...
...au repas en extérieur! Tout cela en une semaine...

Merci à tous pour vos participations et toutes mes excuses, je me suis rendue compte que j'avais foiré certains liens vers vos blogs la semaine dernière (j'espère que c'est mieux cette fois).
Dimanche prochain c'est le bleu qui sera le fil de nos publication (et celui qui nous relie, aussi).

vendredi 20 mars 2026

...de saison.

Ces derniers jours...
...Gilles a tondu, tondu, tondu...
J'ai enfilé mon pantalon (et mes chaussons) de travail et j'avance doucement dans la remise en état de la chambre de Clovis (que nous avons dans l'idée de louer (RBNB)).
Nous avons, en chœur ou juste Emma et moi, commencé à vider (des sacs et des sacs de trucs puants d'humidité. Apolline: "La nouvelle maison, elle sent pas bon!") la maison de Victor et Emma.
Les petits ont passé le mercredi, comme tous les mercredis, à la maison, mais aussi dehors (trop bien!)
Ils m'ont "aidé" à nettoyer la vitre de l'insert (du coup j'ai du nettoyer le salon complet), et aussi à préparer le repas (très sérieux cette affaire, nous nous sommes régalés, bien entendu).
J'ai, marchant alors que les gens étaient encore au chaud, j'ai vu le soleil croiser la brume puis la faire disparaitre. J'ai rencontré aussi quelques chevreuils, en allant au Vau (chez Victor et Emma), et ai du me jeter dans le fossé, sur le pauvre bout de route emprunté (je crapahute essentiellement sur les chemins), pour éviter de terminer sous les roues d'un abruti.
Ces derniers jours les poules ont repris du poil de la bête leur production et j'ai découvert (aucun rapport, mais, je suis ici chez moi, n'est ce pas?) que nos jeunes ont, dans le package, acheté aussi un charmant petit coin (caché sous la végétation et, peut-être à nettoyer un chouia).
Entre deux tontes, quelques lessivage de mur...
...et autre séchage de linge, nous avons remis en ligne la passiflore (va-t-elle s'en remettre?) et tenté de zigouiller les ronces qui insistent à la coloniser (là, d'expérience, elles s'en remettront et nous devrons recommencer le zigouillage).
Activité et ménage de printemps.
Ça tombe bien!
Il parait que c'est aujourd'hui!