mardi 6 décembre 2016

Calendrier de l'avent. La naissance.

Ben voilà que je me fais prendre à mon propre jeu! J'ai 5 enfants. 5 histoires de naissances à raconter... Que j'ai d'ailleurs déjà raconté sur le blog. Laquelle choisir?
Et si je ne choisissais pas? Je vais chercher et copier ce que j'ai déjà écris... Dans l'ordre:
Simon:
Je suis arrivée à la maternité un soir de cohue. C'était une grosse maternité en banlieue de Lille mais ce soir là nous étions nombreuses à venir mettre au monde le fruit des amours de fin de printemps. Je suis arrivée à la maternité en saignant... C'était parait-il le col qui cédait (?!). Je devais changer de serviette toutes les heures et pour ça appeler puisqu’elles m'avaient ligotée avec leur monitoring... Cela a duré toute la nuit. Et au petit matin j'ai commencé à avoir mal... J'ai demandé qu'on appelle Gilles, j'étais seule... et je le suis restée, elles étaient trop occupées, elles ne l'ont pas appelé...  Il n'est arrivé qu'un fin de matinée. Épuisée j'avais demandé la péridurale. Vers 13h30/14h j'ai été "transférée" en salle de travail, il y avait un créneau... Une pause dans la cascade des naissances. Alors j'ai poussé, j'ai poussé, j'ai poussé, j'ai poussé... Je me suis épuisée (en fin de grossesse je pesais 55 kg au plus (ça fait rêver, hein?)). J'avais l'impression que si le petit ne sortait pas, là maintenant, j'allais mourir... Je n'étais pas loin de la vérité!
A 15h Simon est né. Il nous a regardé. Nous avons pris la foudre!!! Émerveillés, touchés en plein cœur!
 Arthur:
Cela avait démarré tranquillement, la nuit, que je passait chez Simone, ma belle mère parce que c'était plus près de la maternité... Au matin j'ai dit à mamie Simone que c'était le bon jour, qu'il fallait y aller (elle a eu du mal à me croire, je ne criai pas...), j'ai fait renoncer à son repas à Gilles pour lui faire faire les 70 km qui l'on fait rejoindre Le Mans, et en l'attendant ma belle sœur, Bouboule est restée avec moi. Puis après avoir poussé vaillamment j'ai saisi, tout gluant notre Arthur hurlant, à plein poumon, jusqu'à ce qu'il prenne le sein... L'affamé... Une sacrée surprise pour Gilles qui avait cru l'échographe et s'attendait à une fille!!!
"Mais comment va t-on l'appeler?"
Me faisant confiance, je savais que j'attendais un garçon, j'avais deux prénoms à lui proposer. Et Gilles a choisi Arthur... Et mon père que ma mère avait interrompu lors d'une réunion pour lui annoncer "Arthur est né" a réagi "Arthur? Pour une fille?"
Victor:
Je m'étais endormie en voiture sur la route des vacances et cela avait mis la puce à l'oreille de Gilles... Mes sœurs ont guetté avec moi la confirmation de sa... mise en route. Nous avions prévenu mamie Simone, par téléphone, le reste de la famille, le boulot... Et nous avons couvé. J'ai grossi, grossi. Je me suis rapprochée de la maternité en allant chez mamie Simone et comme il ne venait pas je suis rentrée à la maison pour Pâques...et y étais restée. Gilles faisait la queue avec son plateau quand je l'ai appelé. Nous avons confié Simon et Arthur (une fois que nous avons récupéré les garçons que la dame du car avait oublié à l'école) à mamie Simone et j'ai demandé la péridurale... Qui m'a paralysée du coté droit mais m'a laissée douloureuse à gauche, cool! Au moment de pousser j'ai protesté: "C'est pas comme d'habitude!!!" Comme si l'on pouvait parler d'habitude pour un accouchement!!!Mais là quand même... J'avais l'impression quand mes hanches se faisaient la malle. Il est né à l'heure du goûter, 15h40 et le sage femme s'est exclamé: "Ben, il fait au moins huit livres!!!"
4kg340!!! Vous comprenez pourquoi j'ai eu l'impression d'accoucher d'un ballon de rugby! Un visage de boxeur après le combat et pour Gilles et moi un coup de foudre immédiat.
Clovis:
Pourquoi je me souviens que c'était un mardi? Ce jour où les contractions se sont arrêtées en arrivant à la maternité et où j'ai résisté à la sage femme: "Si, si, j'en suis sure, c'est pour aujourd'hui!". C'était bien un mardi ce jour là où ayant refusé de rentrer chez moi (à 70km) j'ai pratiquement accouché dans l'ascenseur entre la chambre où l'on m'avait "remisée" et la salle d'accouchement... Je lisais "La fée carabine" en attendant que les contractions fassent leur travail. Et cela a été tellement rapide que j'ai du m'interrompre au milieu d'un chapitre... Il est arrivé en mode "précipité" et c'est la seule fois qu'il a utilisé cette vitesse...
 Je m'en souviens parce que la veille, un lundi, j'avais amené Simon au départ de sa deuxième "étoile cyclo", randonnée, à vélo, d'une semaine, avec sa classe, à travers le Loir et Cher, et les autres mamans m'avaient charriée: "t'es encore là?". Je me souviens que le maître, à la page pour l'époque, m'avait donné son numéro de portable pour que je puisse tenir Simon au courant de l'arrivée de son frère. Je me souviens qu'il n'avait pas décroché, que j'avais laissé un message, que Simon l'avait reçu le mercredi matin, au petit déjeuner, à Chambord...
Suzanne:
 
C'était la semaine précédent les 24h et Le Mans était engluée dans les travaux du tram dont la voie en construction le long de l'hôpital... Nous avions étudié les différents trajets possibles. Gilles en dormait mal depuis quelques semaines. J'avais repris quelques séances de préparation à l'accouchement pour me permettre de faire face à toutes les éventualités sereinement. Notre médecin de famille nous avait donné son numéro de portable "au cas où"... Mais cela a démarré tranquillement au moment de se mettre au lit... Les enfants dormaient tous paisiblement, nous nous sommes contentés de prévenir Simon que nous partions, d'un grognement il nous a répondu (en fait il ne s'est rendu compte de rien)... Nous n'avons pas rencontré plus de 10 voitures le long du trajet de 70km entre la maison et l'hôpital, nous avons traversé une ville déserte. Gilles ne se crispant que lors des trous dans la conversation, à chaque contraction. Garés à 50m de la maternité nous sommes arrivés tranquilles, avons fait une pause dans la cour pour en laisser passer une, nous sommes entrés paisiblement. Le col était à 3cm, les sages femmes occupées nous ont installés, s'en sont allées. Gilles s'est chargé de l'animation et nous observions l'avancée des autres accouchements en cours sur l'écran de contrôle des monitorings: 4 puis 3, 2...Une heure a passé, les contractions étaient efficaces et elle s'est engagée. J'ai dit à Gilles: "Appelle les je vais commencer à pousser" et Gilles a tranquillement sonné. La sage femme est arrivée, détendue, ne croyant pas le moment venu, notre zénitude devait être troublante... Mais la tête était engagée, j'avais commencé à pousser!!! Oups! Elle a enfilé ses gants et j'ai attrapé Suzanne...
Si belle, si parfaite... Un vrai coup de foudre pour Gilles et moi... Une merveille!!!

10 commentaires:

  1. Mais comment fais-tu pour te souvenir de tout comme ça ? ça m'émerveille ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Alors naissances... Et bien ma propre naissance à moi même qui se fait depuis 2006 et le début de ma psychanalyse :-D

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, on n'oublie rien ! Mais dis donc, tu nous fais travailler (je n'ai pas pu faire de copier-coller, moi !)
    Ils étaient tous magnifiques, tes tout-petits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, magnifiques!!!
      Bah, si le rythme est trop rapide tu sautes une ou deux cases...

      Supprimer
  4. Merci de nous faire partager ces grands moments.... qu'est ce qu'ils étaient Mimi tes BB.....JE suis drôlement à la bourre moi dis donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... De rien. Adorables, c'est vrai, sans fausse modestie!
      Bah...

      Supprimer
  5. Cinq moments inoubliables bien sûr, et cinq enfants magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gravés dans nos mémoires.
      Et... Oui, je confirme.

      Supprimer