lundi 12 décembre 2016

Calendrier de l'avent, la tradition et un sapin... A la mode panda.

Thème du jour pour le calendrier de l'avent: Tradition familiale.

Et tout d'abord petit préambule... Pour tout ceux qui ne nous connaissent pas. Nous avons une grande famille. Très grande famille.
Et la tradition familiale qui en découle démarre chaque année largement avant Noël. Pour ne pas faire plus de 40 cadeaux (misère!!!) nous effectuons un tirage au sort, un tirage au sort pour le coté Allet, un pour le coté Richez, chacun(e) se voit attribuer une personne à gâter. Bon. Ceci dit les tas (un pour les enfants, un pour les adultes), sont malgré tout conséquents!
Et cela donne lieu à une "cérémonie" d'ouverture des cadeaux: 
Qui commence par le plus jeune qui "pêche" un paquet dans le tas, lit (ou fait lire) l'étiquette et donne le cadeau à qui de droit. Qui l'ouvre puis qui "pêche" un cadeau dans le tas et le donne à qui de droit. Qui l'ouvre puis qui "pêche" un cadeau dans le tas et le donne à qui de droit. Qui l'ouvre puis qui "pêche" un cadeau dans le tas et le donne à qui de droit... Comme vous vous en doutez, c'est un rituel qui peut prendre... Un petit peu de temps!
Bon sinon le dimanche, noyé dans la brume, a été actif aussi... Gilles a coupé des bambous (pour les mobiles de mes petits élèves et pour sa collègue). J'en ai prélevé les feuilles (non, non pas pour nourrir les pandas de Beauval!) et nous les avons trié avec Suzanne.
Nous en avons fait une couronne,...
...sous l’œil attentif de Groove,...
...puis une autre...
Quand nous en avons eu 6 je les ai suspendues...
...avec l'aide active de Suzanne.
Gilles se chargeant du reportage photo:...
Moui...
La difficulté a été d'équilibrer les différentes couronnes (comme pour un mobile).
Puis de démêler les décos...
Nous avons choisi les plus légères.
Et au final notre "sapin" fait un peu ...
...échevelé! Je crois que j'aurais du mettre plus de couronnes.
Bon. A part ça, ce matin j'ai ouvert un petit paquet rayé.
Et ai adopté immédiatement le bracelet qu'il contenait!!! Gâtée je suis n'est pas?

8 commentaires:

  1. Groove!!! je me disais justement que cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu de nouvelles de notre ami le chien :-D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien l'idée du sapin en bambou :-)

    RépondreSupprimer
  3. Original, le sapin ! Chez nous, il est de papier blanc depuis plusieurs années mais la déco fabriquée maison change.
    Je me retrouve dans les tirages au sort et distribution. C'est que de notre côté, cinq petits-enfants pour l'instant, de l'autre déjà douze !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu le sapin en papier mais il est mort! Chouette les petits enfants.

      Supprimer
  4. compris! la prochaine fois je prends en option stage photo non floue....

    RépondreSupprimer
  5. Nous on l'entend, Groove! Toute la journée!
    Il est peu flapi. Les feuilles ont séché et se sont enroulées sur elles mêmes. Du coup ça fait encore plus aiguilles...
    Et Gilles je t'aime parce que tu es toi!

    RépondreSupprimer
  6. Un sapin original comme il se doit chez toi !
    :)
    Et comme le sont aussi les photos de Gilles ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. En fait je n'aime pas vraiment les sapins. Sauf dans leurs montagnes.
      Il était un peu vexé de n'avoir pas réussi à en faire une potable.

      Supprimer