mercredi 20 avril 2016

Faille ophtalmique, France3, baleine urbaine et pleine lune.

Rien de moins! 
Dimanche Suzanne arrive et me demande un rendez vous chez l'ophtalmo (!!!!). 
Ah? Et pourquoi donc? 
Parce que ces derniers temps elle a souvent des taches de couleurs, et puis des lignes, dans les yeux. Et puis quand elle les "regarde" elles vont trop vite. Elle ne les voit plus. Moui...
Je lui explique qu'avoir un rendez chez l'ophtalmo relève du parcours du combattant, qu'il faut appeler, et encore appeler, pendant des semaines avant d'avoir, un jour (parfois jamais quand on fini par renoncer), un rendez vous pour dans 3 à 9 mois plus tard.
Lundi en rentrant du travail Suzanne en remet une couche: T'as appelé l'ophtalmo?
Ben, non... Alors pour montrer ma bonne volonté (et pour lui démontrer la difficulté de la démarche) j'appelle. Et l'on me répond que si je rappelle le lendemain matin j'aurais un rendez vous pour le soir. Hein?!!!
Alors Suzanne était sur le pied de guerre ce mardi matin. 
N'oublies pas d’appeler, hein? 
(Je ne m'en remets pas!!! Avec les garçons c'est moi qui doit rappeler qu'il faut faire ci et puis ça...!!!)
Juste à 8 heures j'appelle. Et la secrétaire décroche à la seconde tentative... Heureusement que j'étais assise! J’obtiens, sans aucune difficulté, un rendez vous. A 20h30. 
Alors hier nous avons mangé tôt et nous avons quitté la maison à 20h. L'ophtalmo c'est à 30km.
Évidement nous ne sommes pas seuls mais l'ambiance est calme et quasi recueillie. Chacun se félicitant de la chance d'avoir un rendez vous.
Et voilà que débarque...
La TV! Une fille avec une camera, le trépied et le posemètre... Et un acolyte/présentateur/journaliste (? c'est elle qui dirige les opérations, il ne fait que ce qu'elle lui demande). Ils viennent faire un reportage sur les malheureux qui en viennent à sacrifier leur soirée pour se faire soigner dans nos vertes contrées. Le maire, mèche relevée avec soin, est là aussi qui répond aux questions...
Bien sur c'est excitant, une maman en trépigne, une autre essaye de cacher le trou de son collant (on est pas sous son meilleur profil à 21h...), mais cela ne fluidifie pas le système!!! Répondre aux questions et bosser... Bref!
L’orthoptiste, fatiguée, est charmante. Elle a une fille de l'âge de Suzanne.
La dame sur la chaise à coté de moi est charmante. Elle est trop jeune pour avoir déjà des enfants (c'est un bébé dame).
L'ophtalmo, qui fait deux mètres de haut et porte des chaussettes roses, est charmant. Il ne nous dit pas s'il a une fille.
Suzanne a une vision parfaite mais... Ce sont des migraines ophtalmiques... Ok, ok, merci les gènes pourris! Et puis expliquer le truc des gènes à 21h passé...
La secrétaire médicale, sur le pont depuis 9 du matin (il est 21h30), est fatiguée mais charmante. Elle a une fille de l'âge de Suzanne...
Sur le chemin du retour nous croisons une baleine urbaine (enfin... Urbaine c'est beaucoup dire! Le village qui l'abrite compte moins de 900 habitants). Je m'arrête pour l'éclairer de mes phares et la photographier (et puis oui, à part ça ça va, je vais bien). Nous discutons avec Suzanne de ce foutu poteau au milieu. Il y a toujours des poteaux au milieu...
Et de la pleine lune.
Oui. Sommeil en miettes. Je me lève pour aller aux toilettes (les sèches à l'autre bout de la maison, les autres sont... en travaux) et je traverse la cuisine à 2h02. Puis je me réveille de nouveau à 3h33...
M'enfin?
M'enfin, ce matin je reçois un SMS charmant, gentil, plein d'attention, d'Annaïg qui loge désormais Victor pendant la semaine. Et Victor semble content du message d'anniversaire que je lui envoie.
18 ans...

10 commentaires:

  1. Suzanne est une star ....comment expliquer autrement ce rendez-vous rapide et la tv qui se déplace ... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait des mois que je procrastine pour me décrocher un rdv moi aussi (alors que si j'avais appelé il y a 6, hum, 12, hum plus... mois, et ben, il serait passé, mon rdv!!)(je ne sais pas pourquoi quand ça concerne mes enfants je fais des pieds et des mains mais que pour moi je repousse toujours...)(bon j'ai déjà dentiste demain, paf, deux couronnes).
    Mais Suzanne n'a pas mal à la tête en plus de ses "visions"? La migraine ophtalmique c'est parfaitement atroce (je ne connais pas la vraie migraine, mais celle-là oui).
    Joyeux anniversaire au jeune majeur, j'ai très exactement 26 ans de plus que lui :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilles est comme toi... Il a une sciatique depuis des semaines et... Rien!
      Suzanne n'a pas mal. Pour l'instant...
      Bon anniversaire à toi!!! Bisous.

      Supprimer
  3. Suzanne a eu raison d'insister.
    Les problèmes de taches et de vision déformée peuvent être le symptôme de maladies graves.
    Bon les migraines ophtalmiques, ce n'est pas cool du tout :( !

    J'ai aussi été réveillée au milieu de la nuit, histoire d'admirer la pleine lune ...
    :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a eu raison.
      Pas glops!
      La pleine lune... Soupir!

      Supprimer
  4. Et bien évidemment, gros gros becs de fête pour Victor !

    RépondreSupprimer
  5. Ah bon, ce serait donc des migraines ophtalmiques ? j'ai eu deux fois ce genre de choses que décrit Suzanne, ça m'a fait peur, j'avais passé tout un tas d'examens mais ils ne m'ont jamais parlé de migraines. On m'avait dit que cela pouvait être dû à une baisse de tension !
    Dis donc la télé pour Suzanne !!! y'en a quand même qui ont de la chance ! :D
    Sinon, moi, mon rdv est le 21 septembre, je l'ai pris il y a ...longtemps.... pfff ! Je suis sûr qu'il n'y aura même pas la télé ce jour là et aucune chance que mon ophtalmo porte des chaussettes roses ! pfff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui... Elle avait eu peur elle aussi.
      La TV ne venait pas pour Suzanne et nous n'avons pas été filmées (tant mieux!). Je crois que c'est parce qu'un reportage était prévu que nous avons eu un rendez vous... Mais les chaussettes rose... Heu...

      Supprimer