lundi 25 avril 2016

Pleine.

C'est Lakevio qui propose un tableau pour une histoire... Et ce dimanche c'est le tableau de Naomi Tydeman
  Naomi Tydeman
Miroir solaire... 
Les orteils enfoncés dans le sable, assise sur la dune mon cœur se dilate.
La lune plane en silence cette nuit.
Au dessus de la plage, au dessus de l'eau.
Au dessus des villes qui palpitent encore et au dessus de celles qui ont été rasées.
La lune dévoile l'autre face des jardins, celle encore plus sombre des parkings, des cours d'usines.
Elle caresse la joue du vieil insomniaque sorti sur son seuil, la tête si douce du nouveau né allaité par sa mère émerveillée.
La lune comme une ponctuation, une pause. Un silence dans la partition jouée chaque jour.
Elle passe indifférente, provoquant l'émotion, au dessus des champs de bataille, au dessus des ruines. Elle donne une illusion d'espoir au sinistrés, aux réfugiés.
La lune traverse la ciel se laissant admirer par ceux qui s'accrochent, par ceux qui luttent.
Elle voyage au dessus des amants enlacés, des enfants rêvant, des travailleurs au repos, des petits et des grands, des riches et des pauvres avec la même constance. 
Elle est là pour ceux qui ouvrent les yeux. 
Elle l'est pour l'ado qui lâche sa console, enfin, et la prend en plein cœur. 
Elle l'est pour l'automobiliste qui quitte la route des yeux pour sa lumière froide. 
Elle l'est pour le fuyard gelé qui s'accorde une pause le long du fossé. 
Elle se donne à travers les baies vitrées comme à travers les barreaux, à travers les branches, à travers les nuages...
Elle est là pour toi, elle est là pour moi. Et n'est là pour personne.
Elle est celle qui invite au silence... A l'écoute. Celle du monde, celle du cœur.
La lune... La lune est un miroir...
Qui remet l'homme à sa place.

14 commentaires:

  1. Tes textes ne me laisse vraiment pas indifférente.
    C'est beau !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un beau et sensible tour de lune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'avais un peu peur d'être gnangnan...

      Supprimer
  3. C'est magnifique et me touche profondément. Un très beau texte. La lune ne me laisse pas indifférente (des gens vivent là-haut, disait mon fils à qui j'avais lu "jean de la Lune"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, la lune ne laisse pas indifférent.

      Supprimer
  4. Et la Lune fait tanguer les océans ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et elle provoque des insomnies (en tout cas pour moi).

      Supprimer
  5. Tu as emmené la lune faire le tour de tout être vivant et j'ai bien aimé. Pour moi elle provoque aussi des insomnies, ça ce n'est pas drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'y suis très sensible et c'est souvent le cas des femmes...

      Supprimer
  6. Joli texte ! Oui, la lune m'a fait passer de mauvaises nuits ces jours-ci mais j'aime la regarder alors tant pis si quelques jours elle m'empêche de dormir paisiblement ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci elle éclaire tellement mais elle incite à la réflexion.

      Supprimer
  7. C'est magnifique ! Cette lecture me met du baume au cœur. Merci pour cet instant d'évasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... Merci! Je suis toujours contente de faire plaisir!

      Supprimer