vendredi 10 janvier 2014

Les 10 du 10.

C'est le défi qui vient de chez Lily (et c'est là que l'on trouve les autres participants): Prendre 10 photos le 10 de chaque mois... Et aujourd'hui c'est vendredi.
Le vendredi Clovis commence à 9h30. Au lieu de 8h30. Alors il m'arrive de le laisser dormir une demie heure de plus et de l'amener au collège avant d'aller à l'école. Dans ces cas là je le dépose au collège à 8h35 (il échappe surtout au trajet en car). Je croyais lui faire plaisir, je croyais bien faire... Mais j'avais tort... En le déposant devant le collège je le vois bouleversé, au bord des larmes. Il appréhende la réaction de la pionne... Du genre agressif et gratuit: "C'est à cette heure là que tu arrives (en perm!)? Tu peux pas faire comme tout le monde?..."
M'enfin?! Je propose à Clovis d'aller avec lui, d'expliquer à la harpie que s'il arrive à cette heure là c'est de ma faute... Mais il refuse... Alors en le regardant avancer en trainant les pieds j’appelle Gilles qui va lâcher sa cuisine pour aller épauler son fils, il connait la "matonne", sait comment elle fonctionne, croit aisément que Clovis la craigne...
Voilà, voilà... 
La route est brumeuse...
Arrivée à l'école Gilles me raconte son intervention. Il a parlé de la mégère à qui de droit... A discuté avec Clovis (qu'il a trouvé en larmes)... Je ne suis pas sure de laisser dormir Clovis un autre vendredi...
Voilà, voilà... 
Je retrouve mes petits élèves, bien loin de cette ambiance: ils ont tellement grandi, ils ont tellement évolué et tellement oublié pendant ces deux semaines...
Cette semaine il leur faut se souvenir qu'ils savent se préparer seuls pour aller en "création", que leurs parents, grands parents ne feront rien à leur place, à l'école,...
...que les maître(sse)s, les ATSEM sont là pour les encourager, leur laisser chercher les techniques, leur apporter le soutien nécessaire pour apprendre à se débrouiller seuls (pour l'habillage, le découpage ou l'apprentissage de la langue, orale et écrite).
Et pour cela les maître(sse)s apprennent aussi, découvrent, s'entrainent...
Et pour mettre de l'huile dans les rouages, la directrice répond au téléphone, fait faire des devis, reçoit les gens, envoie des mails à la mairie, envoie des mails à l’enseignante référente...
Tout ça en résistant à toutes les tentations de l'école maternelle (Gilles: "Ça te va bien le gros cul!" Mon collègue: "Tu as beaucoup mangé pendant les fêtes?")!!!
Voilà, voilà...
Je rentre, la dernière...
Arthur a fait le plein de sa voiture en prévision de son stage (qui commence mercredi),...
...Victor dessine pour se délasser des dizaines et des dizaines de kilos de carottes qu'il a récolté cette semaine, des paniers, forts nombreux (pas peu fier, son patron, de voir que sa p'tite affaire se développe!) qu'il a préparé pour les clients,...
Clovis semble remis de sa mésaventure de ce matin (et ne semble pas m'en vouloir) mais n'a pas apprécié que la vipère, vexée d'avoir été contrariée ce matin, l'ai alpagué à la cantine parce qu'il "jouait avec la nourriture", lui ai saisi des frites avec les doigts (et Clovis, plus ou moins hypocondriaque, craint plus que tout les microbes) pour lui rejeter dans l'assiette...
Voilà, voilà...
Du coup Gilles est remonté comme une pendule!!! 
Heureusement qu'il va se détendre au rugby, ce soir...
Et puis il y a Suzanne... Qui s'était préparée, physiquement, et mentalement, à faire sport à l'école mais: la salle des fêtes (qui sert de salle de sport) était occupée, le terrain de tennis (qui sert de terrain de sport) était couvert de sable (?), le préau (sur lequel se rabat, parfois, la maîtresse) était plein de flaques, alors elle a du dessiner à la place! La pauvre... Hi, hi, hi!!!

30 commentaires:

  1. Un ten on ten haut en couleurs, en émotions! Saloperie de pionne, insupportable! GIlle, achève là! Sont courageux tes petits, pas facile la vie tous les jours....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont que des petites misères, mais elles sont gratuites et inutiles!

      Supprimer
  2. Magnifiques dessins de Victor et Suzanne. Heureusement que le week-end est là pour vous faire oublier les désagréments de la journée...Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il y aussi eu de bons moments! Heureusement!

      Supprimer
  3. Super, de belles photos, et une vie bien remplie et pleine d'humour, pleine d'enfants fantastiques, une vie de maman qui me rappelle ma vie il y a quelques années. Profites-en...
    Une "pas" anonyme qui participe au défi de Frenchlily depuis plus d'un an mais qui a un problème pour envoyer des commentaires
    Annie Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'en profite, je suis consciente que ces moments sont précieux...
      Je suis passée chez toi quelques fois et n'ai commenté, qu'une, je crois...

      Supprimer
  4. Tiens ! j'ai fait le même constat avec mes élèves, ils ne savent plus rien faire seuls après deux semaines de vacances, z'ont oublié qu'à l'école on met son manteau seul ! hi !h! hi! Par contre ils n'ont pas oublié comment on fait les bêtises et le BRUIT !!!!
    Pas drôle du tout pour Victor... Je ne comprends pas comment des gens comme ça peuvent exister, quel plaisir ils trouvent à s'acharner sur les enfants, ou peut-être qu'ils n'éprouvent même pas de plaisir, c'est peut-être leur seule manière de fonctionner ? Faire en sorte que quelqu'un souffre ?
    Quant à Suzanne, il aurait été dommage de ne pas réaliser ce joli dessin de fille !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement pour les maître(sse)s ils retrouvent vite leurs bonnes habitudes (et surement les moins bonnes aussi, mais cette années je suis gâtée!)...
      La pionne est surement plus bête que méchante, incapable de fonctionner autrement que sur le mode pitbull.

      Supprimer
  5. Un peu psychorigide la surveillante, dis donc! Pour avoir fait ce job pendant un temps, je trouve ça très excessif comme comportement. Bravo aux deux artistes pour leurs beaux dessins. Heureusement que le week-end est là pour se reposer après une telle journée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est dommage c'est qu'il suffit d'une ou deux personnes comme ça, nocives, pour pourrir l'ambiance...
      Le week-end est toujours le bienvenu. Même si le temps n'est pas... fameux nous allons trouver de quoi nous distraire et nous occuper.

      Supprimer
  6. hello,
    il s'en passe des choses chez vous !…c'est un peu moyen l'histoire de cette pionne…cela ne fait pas envie en tous cas quand on voit comment nos enfants (qui ont le meme âge que Clovis) sont choyés ici ! bouh….belles photos de vie en tous les cas, Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure qu'il est possible de "gérer" les ados au collège avec respect et bienveillance. Il est possible qu'au USA il y ai plus d'adultes, mieux formés, pour encadrer les élèves, non?

      Supprimer
  7. Pas facile, la rentrée, visiblement… je vois que les tentations sont au programme ! Pour moi, pas de galette au boulot, décès d'un collègue le 2 donc ambiance morose, je vais tâcher d'y remédier un peu la semaine prochaine. Et dur aussi pour Marie : la cantine, en travaux, est devenue immonde avec barquettes de plats non identifiables mal réchauffés, on cherche une solution mais je pense que le lycée va réagir très vite (dans un lycée hôtelier, ça fait mauvais effet quand même). Pas de réponse pour son stage, sauf une entreprise que sa prof a cataloguée "à fuir"…
    Bonne chance à Arthur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahhh! Olalala!!! Ça démarre fort de ton coté...

      Supprimer
  8. Pas toujours facile la vie d'enfant, belle solidarité fraternelle face à l'adversité.

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment pas sympa la pionne! Je ne comprends vraiment pas ce genre de comportement! Pauvre Clovis!!! Une journée bien remplie dis donc ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sympa du tout, en effet! Les journées sont souvent bien remplies...

      Supprimer
  10. Une série qui exprime bien l'objectif du défi : nous avons vraiment l'impression de t'accompagné tout au long de ta journée, et partager les petites victoires de chacun. Pas facile les gens malheureux imbus de leur pouvoir qui s'en prenne à nos petits! Tu sembles très zen et c'est tout en ton honneur! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zen? Pas ce matin!!! Victor n'est pas prêt, pas du tout, ces sacs d'internat sont vides!!! Et Clovis a un mot dans son carnet: exercices non terminés en math et leur chambre....

      Supprimer
  11. Beaucoup de dessins en cette journée ;-)
    J'avais aussi l'impression, comme French Lily, qu'elle fut Zen!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre maison est toujours pleine de dessins. J'essaye, de rester zen... De toute façon se rendre malade ne fait pas avancer les choses.

      Supprimer
  12. Petite précision: j'ai dit, après un regard indiquant tes balconnets (que je n'avait pas vus aussi généreux depuis ta dernière grossesse), "C'est les fêtes ?" car je me demandais si vous ne vous étiez pas laisser convaincre pour un petit sixième...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de 6éme! Par contre à partir d'une certaine prise de poids c'est bien dans le sous-tif que cela fini par se stocker...

      Supprimer
  13. Vraiment pas cool la pionne ! ''f'rait mieux de rester chez elle, celle-là !!
    Et jolie dessin pour Suzanne !
    Dis donc, y'a un chat à l'école ?
    Et sinon je te félicite d'avoir repris le 10 on 10 ... quel courage !! Mais j'ai vu avec quelle rapidité tu prenais tes photos ... tu m'as épatée !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle ferai mieux... Oui joli dessin! Y'a pas de chat, c'est beaucoup moins "romantique": la litière sert à absorber les vomis... Pour pouvoir les ramasser sans dégobiller aussi. Je photographie aussi vite que la lumière... Ou presque!

      Supprimer
  14. Eh ... c'est pas bête, ce truc de la litière !!! ;-)

    Et ce stage alors ??? il est content, Arthur ? Tu nous en dis plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Arthur est ravi! Cela lui ouvre des horizons... Et il rencontre des gens. Et ça aussi c'est très important.

      Supprimer