dimanche 15 janvier 2023

Avec Virginie, 2/52/2023: "Souvenir d'enfance"

Projet photo avec Virginie, avec pour illustration des véhicules de l'époque évoquée... 

J'ai déjà écrit ici les souvenirs que j'ai de ma grand-mère paternelle, Marie-Thérèse, de mon grand-père Gaston (j'ai même raconté l'histoire de Berthe, mon arrière grand-mère paternelle).

Mais j'ai peu évoqué mes grands parents maternels. Elle s'appelait Agnès, lui Paul. 

C'étaient des grands parents, "Bonne maman" et "Bon papa", doux et discrets. 

Ils habitaient dans un immeuble, une résidence, un trois pièces au rez de chaussée. Et le tapis de leur salon, salle à manger, était si grand qu'il couvrait la pièce, avec un pli sous la fenêtre (c'était sans doute un héritage de la maman d’Agnès, Bonne maman 1ére). Il a couvert notre salle de séjour quand, plus tard il nous est revenu (je n'ai pu me résoudre à le jeter quand il a été usé jusqu'à la trame et il prend maintenant la poussière dans le chœur de l'église du village). 

Quand nous allions manger chez eux Bonne maman nous préparait de la soupe à l'oseille (je n'en ai jamais plus mangé d'aussi bonne depuis) et des îles flottantes.

Alors que nous habitions à 800 km de chez eux, dans les Alpes de Haute Provence (eux Lannoy, entre Roubaix et Lille), ils louaient un logement à coté de chez nous une semaine ou deux chaque année. Je me souviens d'un rez de chaussée à coté de la piscine... Et c'est sans doute alors que ma classe se rendait, en rang, faire de la natation, que je me souviens les avoir croisés sur le trottoir. Avoir le bisou de mes grands parents, dans la rue, devant mes camarades et mon maître m'avait rendue si fière et heureuse.

C'est curieux comme certains "incidents" marquent et restent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire