samedi 28 janvier 2023

Alors...

Depuis mardi nous avons froid. Franchement froid. 

Il fait froid dehors et... Le poêle a refusé, depuis mardi matin, de se remettre à chauffer.

Plusieurs tentatives de réanimations, de ma part, de celle de Gilles, de celle d'Arthur, ont été des échecs et le réparateur nous a donné rendez-vous lundi matin (!!!). Tout ce coté de la maison, la cuisine, les chambres de Suzanne, Clovis et Victor s'est rapidement refroidi.

Et j'avoue que je n'apprécie pas du tout d'avoir froid alors je cuisine très rapidement (Gilles et Arthur, quand ils le font, le font avec un bonnet). Nous mangeons aussi rapidement...

Au milieu de tout cet air glacial nous avons eu la chance que Suzanne soit au Mans, que Clovis ne rentre que mardi soir de la région parisienne où il a passé une semaine.

En rentrant il s'est attribué le radiateur électrique de secours.

Il l'a laissé à Suzanne quand elle est rentrée hier soir (il partait ce matin chez Coline où il ne semble pas y avoir de problème de chauffage), nouvellement équipée de lunettes et avec pleins de chouettes souvenirs de ces deux jours de visites, musées, écoles d'arts, à Paris, avec son lycée.

Ce matin, quand je suis allée chercher Bastien (après m'être rincé les cheveux du masque à l'huile de coco destiné à éliminer les habitants que mon nouveau petit camarade de classe m'a généreusement donné) (le lever, lui donner son biberon du matin, l'habiller), je n'ai pas manqué de lui prendre une veste. Gilles, pragmatique, me dit: "il n'aura qu'à rester au salon!"

En fait, très rapidement nous avons quitté la maison et c'est à la médiathèque que nous sommes allés.

Puis chez Colette (où Bastien a activement aidé son papi à monter la chaise haute) où nous avons mangé. 

Pour faire la sieste pas de soucis: Bastien avait sa turbulette, bien chaude (et notre chambre est du "bon" coté de la maison, même si elle n'est pas chauffée).

(Bon, si Bastien a bien dormi ce ne fût pas notre cas: à peine couchés l'essorage du lave-linge (qui fonctionne toujours aussi bruyamment, merci Arthur) s'est mis en route. Une fois le cycle terminé c'est la chatte de Suzanne qui est venue, revenue, rerevenue, à notre fenêtre nous supplier de la faire entrer)

Bastien terminait son goûter quand Simon, qui avait achevé le déménagement de la maman de Cynthia, est venu le chercher.

Il a suggéré de jeter un œil, puisqu'il était là, au poêle inanimé. Ce qui fût fait avec Arthur.

Cette fois ils ont mis les pieds dans le plat et...

...ont déplacé le mammouth, ont démonté des trucs et des machins, ont débloqué la vis sans fin...

(activité Montessori version Bastien)

Et... Hourra!!!

Comment dire?

Je me sens déjà de meilleure humeur (pas encore suffisamment pour supporter les miaulements de la chatte de Suzanne),  beaucoup plus motivée pour préparer le repas (Gilles, à 1/2 heure de nous mettre à table: "On pourrait faire une tartiflette" (mais oui, on pourrait, sauf que le repas est prêt!)) et j'ai presque apprécié que mon bain ait la couleur d'une vieille serpillière jaune et me laisse des paillettes dorées sur tout le corps (Suzanne devait casser un billet de 5€ pour rendre 1€ à sa copine alors elle a acheté une bombe de bain)...

4 commentaires:

  1. Oh ! Quel bonheur que le poêle soit réparé ! j'en suis ravie pour vous ! brrr !
    Géniale l'activité montessori ! c'est vrai ça, pourquoi on s'embête à acheter des jouets aux enfants alors qu'il y a tout un tas de trucs rigolos dans la vraie vie et bien plus pédagogiques ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, ce poêle n'en fait qu'à sa tête ! Et bien évidemment, c'est quand il fait le plus froid qu'il se met en grève.

    RépondreSupprimer
  3. Il est doué Simon

    RépondreSupprimer
  4. Tellement jolie Suzanne ! Et bravo aux gars pour le poêle ! L'enfer quand ca marche pas par ce temps! Déjà que les pellets coutent un bras 1/2 si en plus ca chauffe pas... merde quoi!
    virginie

    RépondreSupprimer