Les réponses sont celles faites aux questions du Dr CaSo.
Les illustrations (au téléphone portable encore: je n'ai pas encore d'adaptateur pour insérer la carte sd dans l'ordi) sont quelques photos de mon trajet nocturne (si, si, entre 6h15 et 6h30, c'est encore la nuit: la preuve en image!) après avoir déposé Suzanne au lieu de rendez-vous de son covoiturage.
- De quelle technologie moderne en particulier êtes-vous le plus reconnaissant.e?
Ce qui a sauvé la femme de l'esclavage domestique: le lave linge! Juste après invention de l'imprimerie. Qu'aurait été ma vie sans l'accès à la lecture?
- Question de Valvita: Est-ce que vous nourrissez les oiseaux?
Oui, l'hiver nous mettons des graines dans une petite gamelle hors de portée des chats. Et ils, la centaine (au moins) de piafs du voisinage (cela va des moineaux aux tourterelles en passant par les rouge gorge et autres pinsons, mésanges,...) se nourrissent aussi avec les poules.
- Quand avez-vous voyagé seul.e pour la première fois dans votre vie?
Nous étions trop nombreux pour tous voyager dans la voiture familiale (5 enfants, le chien, les oiseaux, le cochon d'inde, les bagages (pourtant je me souviens aussi d'avoir fait le voyage tous entassés, les bagages dans la remorque, les vélos sur le toit). Alors j'avais pris le train de nuit (c'était normal, en ces temps pas si lointains, de dormir dans le train, le temps de traverser la France). Mais sans couchette (j'étais jeune, entre 14 et 17 ans, et endurante), et, le surbooking devait déjà exister, sans place assise non plus. J'avais passé la nuit, collée serrée avec d'autres voyageurs, assise par terre ou sur mon sac, dans le couloir du wagon (oui, il y avait un couloir, et des compartiments). Le stress et la fatigue m'avait provoqué une migraine pas piquée des vers (vraiment pourrie) qui m'avait obligée, les toilettes étant squattés en permanence, à vomir... dans me trousse de toilette (Beurk!!!).
- Qu’avez-vous du mal à arrêter de manger quand vous avez commencé?
En ce moment: rien. Je n'arrive pas à terminer mes repas... Je me sens "gavée". Mais sinon je dirais les trucs d'apéro, guacamole, houmous...
- Avez-vous déjà réussi à prendre des résolutions de début d’année et à les tenir?
Non, jamais. Les résolutions, si j'en ai prises (j'ai plutôt pris des décisions) je les ai prises au pied du mur, face à une situation, des difficultés, pas en début d'année (c'est un cap, symbolique, sans autre conséquence qu'il faut changer un chiffre en écrivant la date). Et, généralement, je ne reviens pas sur ce que j'ai décidé...
Ma question maintenant:
Je prépare, pour la nuit de la lecture à la médiathèque, des textes (à écrire, à collecter), et une expo participative, sur le thème de la peur.
Alors dites moi:
Qu'est ce qui vous fait peur?
J'ai une peur irrationnelle des espaces confinés.
RépondreSupprimerIrrationnelle? Il y a sûrement un fond de réalité, de souvenir, non?
SupprimerEt il fait même nuit encore vers 8h30, 8h45 ! On a vu un beau lever de soleil par la fenêtre de la classe vers 8h45 ce matin !
RépondreSupprimerMoi, j'ai souvent voyagé seule, à partir de mes pas encore 18 ans, pour aller faire mes études après bac, puis l'école normale, ensuite quand j'ai eu quitté mon conjoint et que mes grands ne m'ont plus accompagnée en vacances.
Pour la peur, oh, j'ai peur de beaucoup de choses, des araignées, les velues surtout, des passages à niveau, des ascenseurs, de ne pas y arriver, de l'avenir avec notre "cher" président et ses confrères et sœurs de tous pays, de la violence, de la cruauté... Non exhaustive cette liste !
Peur de ne pas y arriver... Oui, je connais.
SupprimerDU VIDE !!! j'ai le vertige...
RépondreSupprimerMoi aussi! Depuis que les enfants sont nés. C'est incontrôlable, et les enfants s'en "amusent", en marchant prés du vide...
Supprimer