mardi 31 janvier 2023

Les réponses du mardi.

Les réponses sont celles faites aux questions du Dr CaSo

Les illustrations quelques photos du week-end (en fait les moments les plus off, le week-end a été très remplis de moments ensemble: avec Bastien que nous avons gardé samedi; avec Simon et Cynthia chez qui nous avons mangé dimanche midi, qui nous ont rejoint dimanche après midi, avec Victor et Emma qui sont venus goûter à la maison, Clovis rentrant de chez Coline juste à temps pour ne pas manger (il n'aime pas) des gaufres...), puis d'hier soir...

(Dessin de Suzanne trainant sur la table de la cuisine. Les pinceaux séchant, eux, à coté de l'évier)

  • Question de Narayan: Quel anniversaire avez-vous le plus détesté et lequel avez-vous le plus aimé?

J'aime toujours mes anniversaires: ils correspondent à la fin de l'année scolaire, bientôt les vacances...

(les gars ont fait le tour du jardin pour faire un état des lieux et l'arbre mort s'est retrouvé à terre)

  • Question de Mme Chapeau: avez-vous des animaux domestiques?

Oui, hélas et heureusement.

Hélas parce que, régulièrement, chats, ou chiens, miaulent, aboient,  quand le repos est de rigueur. Heureusement parce qu'ils ont leur rôle à jouer ici: chasseurs de souris/rats (à la campagne, indispensable), gardien de la maison et du jardin (à la campagne, indispensable). Et puis pourrions nous nous passer de leurs câlins?

(Les chiens en ont profité pour creuser un peu plus le trou, trop rigolo!)

  • Qu’est-ce qui vous donne le courage / la force / l’envie / la joie de vous lever le matin?

Je suis du matin. Rester au lit? Ce n'est pas pour moi. Je m'y ennuie, je rumine... 

Et puis me risquerai de rater les levers de soleil, les moments de calme avant une éventuelle tempête, le silence avant le brouhaha d'une journée de travail à l'école...

(Reste des gaufres après une nuit à attendre le gourmand...)

  • Quel endroit aimiez-vous beaucoup quand vous étiez enfant? Pourquoi?

Le jardin, ma chambre, un coin tranquille dans la cour de récré (pas facile à trouver), pour pouvoir lire et rêver.

(Hier soir, après une journée de "formation", je me suis offert une bière de consolation) 

  •  Question de Jenny: Quelle est la plus longue distance (ou la plus longue durée) que vous ayez couru en une fois?

Je ne cours pas. Gilles l'affirme et il a parfaitement raison. Il parait que je ne sais pas faire. 

Une fois j'ai essayé, j'ai cru mourir asphyxiée au bout de quelques centaines de mètres. Je n'ai jamais recommencé.

(Pour terminer de me réconforter Gilles avait cuisiné une tartiflette (fromage dans le sens de la longueur) et une mortiflette (fromage dans la largueur))

Ma question maintenant:

Hier, donc, j'ai assisté à un modèle de ce qui ne doit pas être fait en pédagogie: blabla institutionnel abscons (si loin de la réalité du terrain), powerpoint dans salle obscure (trop petite pour les stagiaires, certains collés aux murs, tous bloqués et sans pause), sans le traditionnel café gâteaux d'accueil, sans repas prévu (et nous voilà errant dans le village à la recherche d'une boulangerie qui vend des sandwichs et des salades au prix d'un repas au resto), avec, en point d’exergue la queue devant l'unique toilette (Ah, non! Il y en a d'autres, de l'autre coté de la cour! On nous l'annonce lors la reprise du...) n'a eu pour seul point positif de pouvoir rencontrer les collègues (et du coup j'ai collecté les données de chacun pour former un groupe informel de soutien, bons plans, etc...). Ce sont des collègues que je ne verrai qu'une à deux fois par an, avec qui j'ai, ou pas, des points communs, des aspirations, des objectifs communs.

J'ai bien peur que jamais nous ne nous lierons plus que cela. La configuration de la Cochmout'team n'est pas "duplicable".


 Et donc: vos collègues: amis, copains, ou simples relations de travail?

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais la mortiflette! Et je rêve d'en essayer une maintenant, c'est malin :) Mes collègues de travail sont souvent sympas et il y en a deux ou trois que j'aime beaucoup, et parfois on va déjeuner ensemble au resto, mais pour l'instant, je n'ai rien fait de plus avec eux, sauf avec une fille que j'aime beaucoup avec qui je suis allée au concert en novembre. On est tellement épuisées après le boulot que c'est difficile d'avoir envie de faire des trucs ensemble, parfois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la mortiflette!
      Certains collègues deviennent des amis pour la vie. Ce sont ceux avec qui l'on a partagé des épreuves et de bons moments, pendant et après le travail.

      Supprimer