dimanche 6 septembre 2020

Point de vue.

Aujourd'hui nous sommes dimanche, jour du défi photo de Virginie. 

Et aujourd'hui le thème est: "point de vue".

Alors ces derniers jours je réfléchissais à comment traiter l'affaire. Prendre une photo à hauteur d'enfant, peut-être? Où faire le recto verso d'un paysage? Ou...

Je me suis dit que je trouverai l'inspiration lors de cette  semaine. Mais la semaine a été frénétique.

Samedi peut-être? Matin à la déchèterie, après-midi masqué au forum des associations pour nous renseigner, Suzanne et moi, sur l’athlétisme. Non. La déchèterie est bien l'envers du décor, l'envers de la surconsommation mais je n'ai pas trouvé l'angle, le...  Le forum a été légèrement déstabilisant, rencontrer et reconnaître des copines à la silhouette, aux yeux...

Déstabilisant. Mais bien moins que le coup de fil d'Arthur qui en prenant des gants m'a dit:

"Gilles ne se sent pas bien, j'ai appelé le Samu".

Bon sang toutes ces voitures qui respectent les limitations de vitesse! Et continuer à converser tranquillement avec Suzanne qui n'avait pas saisi la gravité et l'urgence de la situation.

La rue pleine de pompiers. Dont trois qui sont des connaissances, dont je connais le prénom, qui connaissent mon prénom, celui de Gilles, ceux des enfants, que je croise quasi quotidiennement et avec qui l'on a partagé...

Et Gilles au fond du lit. Qui souffre.

Le Samu arrive juste derrière moi et le verdict tombe très rapidement:

Infarctus du myocarde.

La chambre est pleine de monde.

Du monde attentif, concentré et empathique.

Le transfert s'organise, Arthur déménage les trampolines et démonte la fenêtre de l'escalier.

La morphine commence à faire effet et Gilles recommence à blaguer. C'est aux pompiers, aux infirmières et au médecin qu'il parle de notre anniversaire de mariage... Il remercie mais franchement lui offrir pour l'occasion un baptême d'hélico, surtout sans moi...

Il me demande de faire des photos "pour avoir des souvenirs".

Mais, non, ce n'est pas moi qui ai fait des photos. Ni les vidéos.

C'est les bras des filles, Suzanne et Cynthia (arrivée avec Simon juste pour le décollage), autour de moi, et les miens autour d'elles, que nous avons vu décoller l'engin.

Le médecin du SAMU: "C'est pratique un grand terrain comme ça devant chez soi."

(Pour voir l'engin en mouvement cliquez sur la photo)

En vingt minutes Gilles a fait le trajet jusqu'à la clinique. Où il a été immédiatement pris en charge pour une coronographie. Et les nouvelles sont plutôt bonnes. Il l'a échappé belle, il va devoir arrêter de fumer, se reposer.

Avec Arthur nous avons pu le voir dans l'unité de soin intensif.

Il a bien retrouvé son sens de l'humour.

Et, de son point de vue, l'hélico c'est très surfait. Pour vivre l'aventure comme lui il suffit de s’allonger sur une grosse machine à laver en mode essorage.
 

22 commentaires:

  1. Oh mais non!!!! Bon, il blague, il est sauvé!!
    Mais quelle peur vous avez dû avoir...
    J'te jure, cette famille Allet, hein...
    Des pensées positives et tout et tout <3

    RépondreSupprimer
  2. Bon rétablissement à Gilles, prenez soin de vous !

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! grosse frayeur ! heureusement tout va bien maintenant, bon rétablissement et tous aux petits soins pour Gilles ;)

    RépondreSupprimer
  4. oh le stress !!! courage à tous !!
    Gilles qui blague, ouff ça va mieux , bon rétablissement!

    RépondreSupprimer
  5. Et c'est là qu'on est soulagé de ne vivre l'événement qu'a posteriori parce que sur le moment... quelle horreur ! Se reposer : le Conseil vaut pour tout le monde (n'est ce pas?)
    Donc, si je résume, vous allez vous retrouver tous les 2 sur la machine à laver pour vivre l'expérience hélicoptère... (Et là, je suis soulagée d'avoir le droit de rire parce que, meme sans vous connaître, une autre issue aurait été insupportable)

    RépondreSupprimer
  6. Bon rétablissement tant sur le plan santé qu'émotionnel à tous

    RépondreSupprimer
  7. Mais non !! Bon rétablissement à Gilles
    Et plein d'ondes positives
    Il est entre de très bonnes mains
    À présent repos et cocooning

    RépondreSupprimer
  8. OOOOH, bon rétablissement, bon courage, du repos à tous!! et des bises

    RépondreSupprimer
  9. Prenez très grand soin de vous tous

    RépondreSupprimer
  10. Ah mais la frayeur, l'angoisse, le chameau d'avoir fait ça comme cadeau d'anniversaire...
    Bien vu Arthur d'appeler le samu, pratique le grand terrain pour l'hélicoptère..et des bisous à Gilles qui doit maintenant prendre du temps pour se remettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça pour dire 33 à un médecin, c'est signé Gilles 😂

      Supprimer
  11. Courage, pense fort à vous.
    Alix

    RépondreSupprimer
  12. purée, en lisant, je me disais, bon, il doit aller bien sinon elle n'aurait pas pris le temps d’écrire un message ! ouf ! Il l'a échappé belle ! Vous avez dû avoir très peur ! J'espère qu'il va être raisonnable et qu'il va bien vite arrêter de fumer ! je pense fort à vous ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Oh l'émotion !!! Bon tout va pour le mieux. Prompt rétablissement à Gilles, profitez-en pour vous reposer tous et bon courage. Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Oh, quelle frayeur pour vous tous ! Je pense que cet anniversaire sera marqué dans les annales. Heureusement que ce n'était qu'une alerte (sérieuse, quand même, comme alerte !) pour lui faire signe de lever le pied. Heureusement que vous aviez une piste d"hélicoptère dans le jardin, la grande classe !
    Bon rétablissement à Gilles, bon courage à lui pour arrêter de fumer (et bon courage à toi pour supporter son humeur pendant cette délicate période…)

    RépondreSupprimer
  15. ouh merde merde merde
    de tout coeur avec vous Anne! bises et pensées pour un prompt rétablissement! ça va le faire! que d'émotions dis donc.....

    RépondreSupprimer
  16. Quelle angoisse rien qu'à te lire! Je n'ose imaginer ce que vous avez ressenti. Des bises, et prenez bien soin de vous!

    RépondreSupprimer
  17. Mince alors ! bon rétablissement et prends soin de tous et de toi aussi. Courage.

    RépondreSupprimer
  18. Bienvenue au club Gilles... Bien sur plus de clope, moi j'y suis arrivée grace au suivi de la tabacologue de l'hppital et de la cigarette électronique... donc tu peux le faire!!! et profite de ton arrêt maladie ( qui peut aller jusqu'à 3 ans ) pour réfléchir à la suite (travail à mi-temps ??? ou arrêt après l'arrêt maladie de 3 ans) Le stress au travail est souvent la cause de l'infarctus et les médecins le savent et en tiennent compte !).Bises et bon courage à toute la famille

    RépondreSupprimer
  19. M...e alors! Quelle frayeur vous avez dû tous avoir ??? Allez enfin une bonne raison pour arrêter de fumer (dit elle en fumant sa clope...) ! Bon rétablissement et grosses bises !

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas vu ton billet hier. Quel stress ça doit être deja le Samu en soi puis les soins intensifs. L'essentiel est qu'il aille mieux et surtout prenez du temps pour vous, la vie est fragile quand même

    RépondreSupprimer
  21. Quelle frayeur... bon rétablissement!!

    RépondreSupprimer