mercredi 23 septembre 2020

C comme...

...contagion (ou cons, pris pour des, par Véran, Blanquer et leur clique).

Bien entendu ce petit post a autant de valeur, ou non, scientifique que l'étude effectuée sur des élèves pendant le confinement (et donc pendant qu'ils n'étaient pas à l'école, n'est pas?).

Je vous livre seulement mon expérience, mon vécu. 

Cela pourrait s'intituler "quand la maladie s'invite à l'école". (Ou "médecin scolaire/médecin du travail où es-tu? Mais c'est un autre sujet. Nous pourrions en écrire des pages. Ou plutôt résumer tout cela par: plus de médecin scolaire, toujours pas de médecine du travail).

Je reviens à mes moutons. Oups! A mes rhumes et autres gastros.

Parce que les leurs sont les nôtres sans contestation possible.

Surtout en début de carrière (j'ai toujours une impression d’escroquerie quand j'emploie le terme  carrière apposé au mot prof. Quand t'es prof, t'es prof. Tu peux durer mais tu ne peux faire carrière comme le font les cadres...). Chaque jeune collègue connait cette première année où il choppe tout. Du rhume à la conjonctivite, de la gasto aux poux. Comme pour les élèves le prof doit "faire son immunité".

Surtout quand tu es en maternelle. Tu as beau te laver les mains tu ne peux rien contre le "Atchaaa!" qui te couvre de morve le visage et les mains (mais comment peut-il y en avoir autant dans un aussi petit nez?). 

Tu as beau signaler de fin septembre à début juin que le petit a le nez pris, n'arrive pas à respirer (et à entendre par la même occasion) tu ne peux que gérer les nez qui coulent jaune ou vert (ma maman appelait cela des chandelles). "Bah, non il ne sais pas se moucher" (ajout illico aux programmes (avant ou après "savoir pédaler"?): apprendre à se servir d'un mouchoir).

Tu as beau leur faire se laver les mains il y a toujours un moment dans l'année ou l'effectif disparait par roulement à cause de la gastro ("Il a vomit cette nuit mais ce matin ça va mieux". "L'a la chiasse, faut le laisser aller aux toilettes, hein!").

Tu as tout intérêt à avoir le cœur bien accroché quand le jet de vomito atterrit sur tes chaussures, ou, comme cela est arrivé une fois dans ma classe de CE2, sur le camarade de devant, ses cahiers, dans sa trousse, son cartable (mais comment peut-il y en avoir autant dans un si petit ventre?).

Et que dire des épidémies de varicelles qui vident une classe pendant dix jours?

Perso j'ai, de manière récurrente, des otites externes depuis que les jumeaux Y et B ont promené dans ma classe leurs yeux collés et collants de pus jaune. 

(j'ai découvert il y a peu que j'avais mené 5 grossesses sans savoir que l'école est l'écosystème du cytomégalovirus (mégalo, rien que ça!) qui est dangereux pour le fœtus (mais rassurez vous seulement dans 40% des cas)).

Maladie professionnelle? 

Allons bon! Les profs qui sont absents ne le sont pas parce qu'ils sont malades, ils le sont parce qu'ils tirent au flan. C'est de notoriété publique.

Alors, Véran, alléger le protocole, déjà très light, dans les écoles sous prétexte que les enfants ne sont pas contagieux entre eux, et encore moins envers leurs profs (qui portent un  masque protecteur en peau de slip. Tiens c'est curieux j'avais appris, compris (mince je deviens sénile avant l'heure. Surement le fait de porter le masque toute la journée, non?) que le masque protégeait ceux qui étaient en face du porteur) me semble... Inadapté?

Je dis ça... Je ne dis rien. 

De toute façon, mon avis n'est en rien éclairé, n'est pas? Je ne suis qu'une obscure petite prof des écoles.

 

 

4 commentaires:

  1. non non non tu dois te tromper !!!!
    Cela se saurait si les enfants ^pouvaient contaminer leurs enseignants !
    Effectivement ils nous prennent pour des c...
    Je me mets dans le même "paquet" que toi, même si je suis en retraite depuis 13 ans...mais j'ai été contaminée par le CMV pendant que j'étais enceinte , il y a 36 ans. A ce moment-là personne n'a évoqué le fait que je travaillais avec des enfants. Malheureusement notre bébé est décédé au moment de sa naissance. Les médecins ont évoqué "vaguement" la maladie que j'avais contractée...
    Enseignant peut être un métier à risque mais surtout que personne ne le dise, cela risquerait de faire des vagues.
    :( :( :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh!!! Je suis si désolée!!!
      C''est terrible!!
      Nous ne sommes rien dans cette machine...
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Et bien, je ne connaissais pas du tout ce virus... Misère...
    Oui, on nous prend pour des cons, on allège le protocole dans les écoles et on ferme les bars et restaurants, le covid choisit ses proies apparemment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Misère, comme tu dis!
      C'est exactement ça, on nous prend pour des cons.

      Supprimer