vendredi 25 septembre 2020

P comme...

...péri éducatif.

Ou, si vous préférez (moi je préfère), pour être clair: bénévolat au boulot. 

Genre tout dépassement des 108 heures fourre tout 

(36 heures (+ 24 de préparation) d'activités pédagogiques complémentaires (APC, je prépare un article sur les acronymes qui font que l'éducation nationale (EN) c'est: "je ne sais pas de quoi on parle, tu ne sais pas de quoi on parle, il/elle ne sait pas de quoi on parle, Nous..." Z'avez compris) 

+ 60 heures 

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ; entendre: réunions.

- à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège ; entendre réunions.

- aux relations avec les parents ; Là le bât blesse: 24 élèves (+ /- selon les années), une réunion de rentrée, une réunion (minimum) pour le projet de classe de neige, de classe verte, de petites randos, plus, et c'est essentiel, tous les rendez vous avec les parents des gamins qui ont des difficultés (ou pas). Vous voyez de quoi je parle?

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés. C'est un forfait... Que l'on ait un, ou deux, ou trois, ou plus, élèves en situation de handicap. Avec ou sans Accompagnant aux Elèves en Situation de Handicap (avec qui nous devons décider, planifier, adapter les aides). J'ajouterai à cette rubrique les heures d'autoformation, sur les sites dédiés (ou pas), à lire des bouquins (ou à dormir. C'est bien de dormir aussi, parfois). 

+18 heures d'animation pédagogique et à des actions de formation continue (ces dernières années: math, français. La "bonne" méthode, avec la grande découverte du fil à découper le beurre. Et puis surtout, comme si on les avait attendu pour le faire, partage d'expériences). Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques (un monstre numérique très éducation nationale (au cheminement abscons et sous surveillance numérique) qui répond au doux nom de Magistère).

+6 heures consacrées aux réunions de conseil d'école (3X2 heures. S'il n'y a pas de dossiers polémique... Si les parents n'ont pas une liste de 15 questions, Si...))

Bref! Bénévolat quand tu nous tiens!

Sans doute parce que c'est l'huile dans les rouages. Parce que c'est le temps nécessaire, même s'il est invisible aux yeux de l'EN, pour que les choses soient bien faites. 

Vous imaginez la tête de la maman de C si, à sa demande de rendez-vous, on lui répond: "Trop tard! La maman de B à épuisé le temps qui m'est imparti pour les rendez vous parents!". Et puis cela ferait drôlement avancer le schmilblick si l'on refusait de rappeler, à la récré, ou après la classe, l'orthophoniste de K, l'éducateur de F. Non? Et vous vous voyez répondre aux gendarmes: "Désolée, j'ai dépassé le cotas des 108 heures. Il vous faut attendre à rentrée prochaine que le compteur ait été remis à zéro pour que je puisse venir témoigner".

Bref, bénévolat mais dans les clous, n'est ce pas? Parce que nous avons la vocation, parce que nous sommes passionnés... Et puis nous avons des vacances. Plein de vacances...

Pour ma part, j'ai même, de temps en temps, "exploité" une filière qui pourrait, entre d'autres circonstances, s'apparenter à du travail dissimulé: mon mari, mes gosses...

Dès le surlendemain de notre mariage Gilles est venu à mon secours pour réaménager la classe qui avait servi de centre de loisir pendant l'été.

Et il lui est arrivé, quand je changeais de niveau, de me donner un coup de main dans la préparation matérielle de ma classe (plastifier des fiches, trier des jeux,...).

Il y quelques années mes fils aînés sont devenus des héros aux yeux des petits de maternelle ("Maîtresse!!! Pourquoi il a des trous dans les oreilles le monsieur qui est ton fils (?) ?") quand ils ont amené le pique nique lors des journées de randos: "Maîtresse!!! Je la vois, la voiture de ton fils!!! C'est maintenant qu'on peut manger alors?!!!"

Et mon troisième qui a passé des heures, de nuit, à tracer la planisphère (repassant, au pinceau, la carte projetée) sur le mur de la médiathèque pour permettre à mes CM1 ("Maîtresse, il est vachement beau ton fils!!!") de finaliser le projet de fresque sur l’immigration.
 
Du temps qu'ils ont offert. Du temps qu'ils m'ont offert.
 
Et des moments magnifiques parfois, grâce à eux. Du péri scolaire qui sera, pour les élèves, un jalon, un souvenir qui marque. Comme ce spectacle le second soir de la randos dans le Perche (4 jours, 3 nuits):
 
Un spectacle de feu.
(quand j'ai demandé au conseiller pédagogique, référent sécurité, si cela posait problème (derrière des barrières, sur un parking, mes fils ne sont pas des pros mais ne sont pas novices) il m'a juste demandé s'ils ne pouvaient pas faire le spectacle le lendemain, parce qu'il n'avait pas trouvé de spectacle de fin de rando et puisque j'avais trouvé ben...)

Si d'aventure ces CM1, devenus collégiens, ne se rappellent plus que nous avons étudié les cartes et les itinéraires, que nous avons écrit aux communes que nous avons traversé pour leur demander la permission de dormir dans leurs salles municipales, que nous avons fait des calculs de coûts pour les repas, qu'ainsi nous avons avancé dans le sacro sain programme, nul doute ils se rappellent avoir vu, et applaudis, les jongleurs / cracheurs de feu. Vous ne croyez pas? (Merci les gars!)

Péri éducatif... 108 heures, qu'ils disent dans le manuel...

2 commentaires:

  1. Oui et pourtant ils ne se privent pas de nous dire qu'on n'en fait jamais assez.
    Nous, on ajoute cette année la journée de solidarité que l'on doit prévoir en partie avant les vacances d'automne et qui ne devra pas dépasser deux demies journées, donc , c'est mort pour faire les heures le soir après la classe, faudra venir le mercredi et bien qu'on doive faire ça avant les vacances on n'a toujours pas reçu les thématiques... On a encore changé d'inspectrice, je ne l'ai pas encore rencontrée mais je sais déjà que je ne vais pas l'apprécier, elle nous propose aussi des cafés pédagogiques le mercredi matin, ben oui, c'est bien connu les enseignants n'ont pas de vie à part l'école ...

    RépondreSupprimer