vendredi 18 septembre 2020

L'art de remplir une journée.

En commençant par la nuit. 

La nuit dans laquelle je plonge comme au fond d'un puits. Mais que je vis en pointillé. Gilles est là. Et bien là. Il bouge. Beaucoup. Beaucoup à digérer, sans doute.

Je vois les heures qui passent par tranches. 1h22; 2h14; 3h50; et à 5h50 la douche de Clovis me réveille. A 6 heures c'est le réveil qui se met à causer.

Petit déjeuner, avec, ou sans Clovis, avec ou sans Suzanne.

Bernie aboie. Roots est passé du siège (il croit que personne ne le sait, il file se coucher sur le coussin qui lui est dévolu dès qu'il entend quelqu'un descendre) de l'entrée au canapé d'été de la terrasse (là, bizarrement, il assume).

J’emmène Clovis et Suzanne jusqu'à l'arrêt de car (qui passe 5 minutes trop tôt depuis qu'il a un nouveau chauffeur. Mais cette année le car est neuf. Jusqu'alors (depuis Simon) la ligne 13 était toujours dotée des vieux trucs pourris).

Je rentre et croise Gilles qui déjeune. Il a faim. Avant de retourner se coucher. Il a mal dormi (je confirme).

 
Le chat de Suzanne (qui est une chatte, Süta, si vous vous rappelez), monte sur l'étagère et fait tomber le plateau à bidules (beaucoup, beaucoup de bidules) et le pot à clefs (beaucoup, beaucoup de clefs). Elle se carapate au premier étage et j'en profite pour faire rentrer Bernie. Un peu de silence permettra sans doute à Gilles de dormir et à mes nerfs (et sans doute à ceux des voisins) de se détendre. C'est chiant un chien qui aboie. D'autant plus qu'il n'y a aucune raison (Un pigeon, un chat, une poule ou un voisin qui passe n'entre pas dans la liste des raisons valables) de la faire toutes les cinq minutes.
Je suis toujours en pyjama et je ne suis pas pressée (oui, j'emmène les gosses au bus en pyjama. Bon, il fait noir, maintenant, le matin. Personne ne voit rien. Et puis j'enfile toujours un pantalon (à fleurs) et un sweet à capuche au dessus de ma nuisette quand je sors).
J'ai mis le lave vaisselle en route, je vais faire de même avec le lave linge.
En ce moment faire sécher le linge, entre le soleil et le vent chaud, est d'une simplicité enfantine. J'adore. J'envisage même (j'y refléchis, je me tâte...) de laver les rideaux et coussin du salon. Maintenant que Gilles ne fume plus... Un salon qui sent bon, c'est bien, non?
Je surveille la tournée de cuir de fruits (pommes, poires et coings cette fois) qui sèche dans le déshydrateur.
Je réfléchis vaguement aux repas...
J'ai ramassé les tomates et fait une salade tip top.
J'ai le temps.
C'est bien d'avoir le temps.

J'ai digéré le sms qui me demandait de travailler, avec beaucoup de tact et de compassion, alors que je suis en arrêt de travail. Ma réponse comme on perce un abcès.

J'ai écouté, de loin, Véran expliquer que la situation était grave, que des mesures plus strictes allaient, localement, être prises, que les gens n'étaient pas raisonnables, que...

Que tout cela l'amenait à alléger le protocole dans les écoles.

Parce que les gosses ne sont pas contaminants et peu contaminés (je l'invite à venir dans une classe lors d'un épidémie de grippe, ou de gastro. Lui et les "spécialistes" qui le conseillent.). Le danger vient des adultes qui doivent absolument être masqués... 

Le danger, ne serait pas que les parents soient obligés de garder leurs enfants en quarantaine (ou septaine/semaine)? Qu'il n'y ait plus de remplaçants pour les profs exposés puisque les masques fournis par l'éducation nationale ne sont pas efficaces?

J'ai écouté, j'ai partagé ma navritude (si je veux d'abord!) avec mes collègues par WhatsApp et...

Avec Gilles j'ai regardé un film d'action tarabiscoté et plein de bagarres (j'ai très rapidement perdu le fil du nombre de gars au tapis à la minute. Gilles, logiquement: "C'est un film d'action"). J'ai pris des nouvelles d'un qui ne va pas bien.

J'ai le temps.

Alors je le prends.

(sms de Clovis alors qu'il est dans le car: "Au fait Rachel vient ce soir". Je réponds: "Génial, à ce soir".) 

C'est bien, hein?
 

10 commentaires:

  1. Profite de cette occasion d'avoir le temps.....

    RépondreSupprimer
  2. https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/09/17/covid-19-quand-de-jeunes-enfants-ramenent-le-coronavirus-a-la-maison/. Bon repos et bonne convalescence à vous tous.

    RépondreSupprimer
  3. Écouter son corps, sa tête et les laisser reprendre des forces.

    Bon courage.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Profitez de chaque moment c'est mérité !!

    RépondreSupprimer