mercredi 15 décembre 2010

La liberté...

Celle qui nous "suivait" avant son arrivée m'avait expliqué, a propos de mes migraines, que je ne devais pas "m'écouter"...
Quand il est arrivé près de chez nous nous avons pris un abonnement dans son cabinet. Il a suivi mes 4 dernières grossesses, serait venu pour mettre au monde Suzanne si je n'avais pas eu le temps d'aller à la maternité. Il a recousu Simon quand il s'est raboté le visage en essayant son tremplin, Clovis quand il a testé le muret de l'école... Il m'a aidé a arrêter de fumer. Nous a incité à nous poser des questions sur des points délicats comme le don d'organe... Nous a fait prendre conscience des vrais enjeux du cancer de Bénou, nous a soutenus moralement!!! 
Bref, il a été pour les Allet, le médecin de famille.
En 2003, il est passé à autre chose, j'imagine que les 70 heures (au minimum) par semaine, les patients jamais contents qui tirent sur la corde et les nombreuses contraintes du médecin de campagne ont fini par lui donner envie d'aller voir ailleurs. Il a eu le courage de changer de vie. Il est parti, pour le SAMU et les urgences. 
Il nous faisait "coucou" au passage, de son autogire.
Depuis son départ nous n'avons pas retrouvé de médecin de famille, nous en avons essayé deux, nous avons été déçus par un "fonctionnaire de la médecine", monsieur 22€ et par un mou du genou, très mou... Mais jamais nous ne l'avons rendu responsable du manque de qualité des autres médecins du quartier!!! D'autres si... Qui le croisant dans la rue l'on traité de lâcheur... Non, mais? Lâcheur, lui?
Quand vendredi Gilles n'allait pas bien j'ai pensé à lui, je souhaitais un conseil, qu'il me dise à qui me fier...
Je suis tombée sur son fils qui a fait passer le message. Deux minutes après il m'a rappelé: il m'a conseillé un nouveau médecin et pour Gilles un "repêchage d'urgence"!!! 
Lundi matin nous avons fait 140km aller retour pour le voir, pour que Gilles puisse parler avec quelqu'un de confiance. Merci Dr Laboute!
Sur son site de photographe aérien (il n'est pas bon que comme médecin) j'ai trouvé sa photo et cette citation:
« La liberté n’est pas difficile en pratique. Elle est difficile dans sa tête. Il s’agit de s’affranchir de ses habitudes et d’avoir la volonté de réaliser ses rêves, de croire en soi, d’achever ses projets en se disant qu’il y a une solution à tous les problèmes. »
Thierry Barbier , revenu de Madagascar en France en ULM en 210 jours de voyage et 350 heures de vol.

6 commentaires:

  1. Bel article, Anne! Il y a des personnes comme ça, exceptionnelles, indispensables...pour lesquelles on ferait beaucoup de kilomètres...quelle chance de pouvoir autant apporter aux autres!

    RépondreSupprimer
  2. 140 km pour voir un médecin de confiance !
    "La liberté..." est ce que nous en avons encore beaucoup vis-à-vis...
    De notre médecine de campagne actuelle totalement dépassée et devenue impersonnelle... avec des médecins de campagne surchargés de travail... la tête dans le guidon en permanence qui, montre en main, nous reçoivent 10/15 min...
    De cette nouvelle médecine publique qui doit rendre des comptes et faire du chiffre sous peine de réductions diverses et variées (personnel, moyens, services,...)
    De cette médecine à deux vitesses qui se profile de plus en plus (celle des riches où tout est plus rapide et plus facile et celle des autres).
    Aujourd'hui, le mot "patient" prend toute sa valeur... lorsque l'on est malade, il faut être patient... patienter des fois des mois pour un RV... patienter des heures dans les salles d'attentes bondées...
    Des médecins de qualité comme lui, il y en a sans doute bien d'autres, mais le système ne leur permet plus de pratiquer une bonne médecine... et c'est sans doute cela qui a motivé le départ du vôtre. Parceque ça doit être une sacrée frustration pour certains que d'aller trop vite dans un métier pareil...
    Pour conclure, j'espère qu'il vous aura dirigé vers la perle rare pas trop loin de chez vous...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette citation de Thierry Barbier sur la liberté. Et je suis tout à fait d'accord avec Valérie sur la médecine.
    Reposez vous bien pendant ces vacances de Noël, si vous voulez un coup de main pour le plancher n'hésitez pas, avec Etienne ce sera avec plaisir de vous aider (moi ce sera moins efficace qu'Etienne car je pourrai participer entre chaque tétée !!)
    Grosses Bises Aline

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air bien ce toubib ! Heureusement, il y a des gens d'exception... et bien d'accord aussi avec le message de Val qui rit !

    RépondreSupprimer
  5. Il y a beaucoup a dire sur l'accès aux soins de qualité pour tous...

    RépondreSupprimer
  6. Riche personnalité, mais il n'aime pas les huitres donc il n'est pas parfait ! ;-)
    La vie offre parfois de belles rencontres équilibrantes. J'emprunte à mon tour cette citation que je trouve magnifique, merci.

    RépondreSupprimer