mercredi 20 janvier 2021

Dictionnaire, mot au hasard: A comme "Adresses"

Ceux qui sont sur le blog depuis longtemps savent notre adresse est à "la Hirlière". 

Et ce depuis 30 ans.

Mais avant nous avions eu quelques adresses et j'en avais parlé là:

 
(cliquez sur l'image pour accéder à l'article)

 
Donc, depuis 30 ans nous habitons là.
Dans la grande maison que les automobilistes ont dans l'axe, en arrivant au carrefour.
Celle dont ils voient (certains ralentissent pour regarder) la baie vitrée éclairée sur une cuisine rarement vide.
Parce que la maison est pleine.
De la route, sans doute, ils voient nos silhouettes et du mouvement.
Une maison qui vit.
Une adresse comme un port d'attache.
Une maison ouverte qui est passée de trop vieille (ma grand mère ne la supportait pas), à trop petite quand les enfants sont arrivés, à en travaux (gros, pendant quelques années, pas terminés, depuis un bon moment, pour des années encore, sans doute, le temps de nous refaire financièrement), à assez grande pour 8/9 (8 pendant tout le premier confinement, 9 certains week-end quand Coralie et Rachel nous rejoignent.
Une maison qui deviendra trop grande, un jour...

Oui... Et vous?
Racontez nous votre adresse, vos adresses.
Vos maisons passées, celle que vous occupez, celle dont vous rêvez.

10 commentaires:

  1. J'aime bien ta façon de raconter ce temps trop court, qui passe trop vite. Des adresses j'en ai eu aussi quelques unes, mais beaucoup moins que toi et je ne suis pas sûre de raconter avec autant de nostalgie que tu le fais. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien.
      Une maison, une adresse, c'est important. Et tant de personne n'ont pas cet essentiel.

      Supprimer
  2. Pas beaucoup d'adresses me concernant. J'ai quitté ma Normandie natale pour la Haute-Savoie où je suis depuis 47 ans ;)
    Une grande maison où il fait bon vivre chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Je n'ai pas particulièrement apprécié de déménager. Je n'ai, par exemple aucun copain d'école.
      Oui, il y fait bon vivre (et c'est peut-être pour ça qu'ils sont encore là).

      Supprimer
  3. Des déménagements, des colloc', être prmoaccédant, et puis acheter enfin la maison de mes rêves, celle où j'ai toujours su que j'habiterai, celle de mes arrières grands-parents.
    et se l'approprier doucement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiii! Tu es de retour!
      Vous n'en étiez qu'au début quand nous vous avons envahi.
      Un de ces 4 nous repasserons pour voir l'avancée de vos aménagements.

      Supprimer
    2. on n'a pas beaucoup avancé, mais on serait ravis de vous revoir !

      Supprimer
  4. 4 adresses pour moi ! la première, je l'ai adorée, celle de mon enfance, des jeux dans le jardin, des balades en forêt, de l'école primaire avec les copains et les copines.
    la deuxième, l'émancipation ! Yes ! je venais de terminer mon EN, je trouve un petit logement sympa et je reçois quelques jours plus tard mon ordre de mission dans le même village ! Quel heureux hasard ! Je découvrirai la maternelle avec grand bonheur et je n'ai plus jamais voulu la quitter ! 3ème adresse, celle des projets de famille qui ont avorté, celle du bonheur qu'on aurait pu se créer, celle du grand gâchis, dommage ! la 4ème, celle du renouveau, de la redécouverte du bonheur ! celle de la vie de célibataire mais aussi de la liberté ! j'y suis heureuse !
    merci d'avoir raconté tes adresses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 adresses et une seule compliquée dont tu as su faire le deuil.

      Supprimer