mercredi 5 février 2020

J'ai un ticket!

"Avoir un ticket": Cette expression s'emploie assez couramment depuis le milieu du XXe siècle. Elle signifie que l'on plaît à quelqu'un, surtout physiquement. En effet, en argot, le "ticket" est une marque d'intérêt physique, voire purement sexuel."
(Je mets la définition au cas, improbable, qu'un moins de 20 ans tombe sur l'article.)
Et ce matin je m'en vais vous conter l'éducation nationale vue du coté de la lorgnette "outils mis à disposition (d'utilisation obligatoire) des enseignants".
Et cette histoire commence, comme souvent, par un mail dans "convergence", la boite aux lettres académique sur lequel nous recevons les mails qui concernent notre boulot (et que nous devons utiliser dans toutes les communications internes, faute de quoi nos messages ne sont pas pris en compte, voui).
Ce mail, récurant, est un "Avertissement I-Prof" qui me signale que j'ai un message sur ma boite I-Prof (comme son nom l'indique, bien sûr, ne compliquons pas les choses!).
Donc pour lire ce message je me rends sur le PIA (Plateforme Inspection Académique? A moins que ce soit Patacaisse Indigeste et Abscon?).
Et je choisis le bon "bouton", dans les 58 disponibles. Je clique sur "I-Prof". 
Oups! Je m'a trompé! 
Il y a trois "I-Prof", tous trois d'une "belle" couleur turquoise. Celui qui me concerne, distraite suis je, est, bien sûr, intitulé "I-Prof enseignant" (et non pas "I-Prof gestion" ou "I-Prof Professionnel Guest" (?)).
On me demande si je veux accéder à l'application.
Ben... Si j'ai cliqué sur le bouton... (C'est peut être pour maintenir la vigilance de l'agent, un exercice de concentration?)
Je re clique et accède au message. Aux messages.
Ils concernent, en effet, la carrière...
Et ils s'accumulent.
Pourtant je ne vois pas l'intérêt de garder le mail concernant "l'information relative aux frais de changement de résidence" datant du 28/06/2016.
D'autant plus que je n'ai pas déménagé depuis 1990.
Et donc, je cherche, comme à chaque fois, la poubelle.
Que je ne trouve pas, comme à chaque fois.
Et là, pourtant je n'avais pas que ça à faire, entre un débriefing avec une collègue, le téléphone en rafale, des parents qui annoncent la grippe de Juju, la gastro de Nini (heu, les détails, vous pouvez les garder, je sais ce que provoque, en général ce genre de truc (je vous ai dit, je crois, que j'étais sur le pont école depuis plus de 30 ans, n'est ce pas?)) et des invitations pour des réunions à rédiger, mais,  je me suis agacée et j'ai pondu une question:
"Où est la poubelle?"
Puis je suis passée à autre chose.
Et le week-end est passé.
Et j'ai reçu un avertissement I-Prof (en double, je reçois toujours les avertissement en double. C'est grave docteur?).
Je remonte donc, de branche en branche, dans l'arborescence du PIA (Parfois Infiniment Agaçant) et j'ai ma réponse!
Point de poubelle!
Peu importe le réchauffement climatique, la pollution (850 000 enseignants "heureux" possesseurs d'I-Prof, sans poubelle, vous imaginez le nombre de data centers qui tournent pour garder au chaud la circulaire sur la RAFP (Réelle Addiction à la Fermentation des Pieds? Oups! Seulement Régime de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique) de 2007? Et de 2008. Et de... Vous avez saisi.
J'insiste donc. Je veux ma poubelle!
Et dès le lendemain, Avertissement I-Prof, en double, arborescence de PIA, le bon bouton turquoise, et "oui, je le veux", je suis invitée à aller sur PASSION (chouette, je suis du genre passionnée. Heureusement c'est ce qui nous tient debout dans notre métier) sur le Portail Intranet Académique (Oh, PIA, c'est ça? Pas Purée Ils m'Agacent ces acronymes?).
Ok, retour sur PIA (c'est redondant cette histoire!), je choisis le bouton PASSION (Plateforme d'Assistance à Saucisse Sous Informée en Option Numérique?). Il est beau, ce bouton!! Orange, la couleur de la passion, c'est cool (je suis une EAPA, Éternelle Adepte de la Positive Attitude. Moi aussi, si je veux, je peux pondre un acronyme cool, non mais!). On me demande si je veux accéder à l'application. Soupir (je pourrai fournir l'électricité nécessaire au fonctionnement de mon ordi en branchant le clic de la souris à une batterie)!
J'acquiesce et tombe sur une belle page! 
Belle et claire!
Je clique sur "Ça fonctionnait, ça ne marche plus. Demande d'assistance" et j'arrive sur I-Top (Informatique au Top? Je n'ai plus d'idée...) et poste ma demande de poubelle.
Là, tout de go, on m'annonce que j'ai un ticket!!!
Ne dites pas que c'est parce que cela fait longtemps que cela ne m'était arrivé! S'il vous plait!
J'en suis toute troublée...

13 commentaires:

  1. Quel intérêt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'avoir une poubelle? Ou de pondre un article sur le manque de celle ci?

      Supprimer
  2. mais quelle usine à gaz... (ah, on a encore perdu les moins de 20 ans ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà!
      Encore que les usine à gaz sont de retour dans nos campagne sous forme de méthaniseurs (le correcteur d'orthographe ne connait pas le terme, il doit faire partie des plus de 20 ans).

      Supprimer
  3. Argh, ça me rend folle, ces outils mal paramétrés !
    Sur ma messagerie outlook, les mails supprimés sont récupérables à l'infini, même après vidage de la corbeille, autrement dit ma petite action pour l'environnement est nulle, voire nocive (ben oui, je fais chauffer des serveurs quand je clique sur "vider la corbeille")
    Sur le site de ma banque, je peux supprimer les messages un à un, avec deux confirmations à chaque fois, tu imagines le nombre de clics ? Et à chaque fois, je dois passer par le menu déroulant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà constaté ça sur outlook, aussi... Et je trouve ça nul ! Les garder quelques temps, pour le cas où on aurait supprimé sans le vouloir, je veux bien... mais indéfiniment ?

      Supprimer
    2. Il parait, s'en est une qui se targue de s'y connaitre qui le dit, que c'est le fait de jeter les mails à la poubelle qui fait "consommer" les data centers. Perso je pense qu'il y a de quoi devenir fou.

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai des tickets.
    Parce que la poignée des toilettes n'est plus là (mais qui l'a piqué ?)
    Parce que mes notices DVD ont toutes disparues dans la nuit.
    Parce que il faudrait vraiment que les femmes de ménage pensent à balayer sous mon bureau...

    Certains sont en attente depuis 6 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fonctionnement avec des tickets est tout neuf à l'éducation nationale (qui a plus de 20 ans de retard sur le reste du monde: t'as vu le look de la boite I-Prof?).

      Supprimer
  5. Oh la la, quel labyrinthe, ce site internet.
    Même sans compter la pollution, c'est quand même plus agréable de ne pas avoir plein d'e-mails inutiles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et d'une fois sur l'autre il faut se rappeler où est l'appli qui va bien (plus ou moins...).

      Supprimer
  6. tu m'as bien fait rigoler, c'est déjà ça!

    RépondreSupprimer