jeudi 13 février 2020

Mesures.

Hier soir (fin d'après midi, pour être précise) j'ai perdu la mesure.
Pas longtemps, mais bruyamment.
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a peut être été les toilettes sèches tellement pleines que la sciure chatouillait les fesses de leurs utilisateurs... Ce qui fait que le réservoir, le seau, était nettement trop lourd pour moi. Quand je suis allée le vider les poignées m'ont cisaillé les doigts pendant que le poids me cisaillait le dos.
J'étais en train de remettre le seau à sa place et de remplir le réservoir de sciure, vide, lui, quand Gilles est arrivé avec les courses. Sans Clovis qui "n'avait pas souhaité" perdre son temps ("Il a autre chose à faire de sa live") à faire les courses et que Gilles avait ramené avant de repartir pour le supermarché (2 X 20 km).
Il a fallu appeler plusieurs fois pour que nos zozos arrivent pour donner un coup de main pour ranger les achats.
J'ai commencé à râler.
Et là, contrairement aux autres qui se tiennent prudemment cois, attendant que l'orage passe (c'est comme les tempêtes hivernales, ils savent que cela passe aussi vite que c'est arrivé) Clovis s'est agacé et à commencé à "ranger" le frigo en y jetant les aliments.
Je suis passée en mode ouragan.
Il y a eu des cris et des portes claquées.
Puis un silence... Chacun s'étant retiré dans ses appartements.
Et pendant que je tentais de retrouver mes nerfs en appelant le fournisseur de TV (Décodeur déconnant, encore) deux petites souris discrètes ont préparé le repas.
Avant de manger, pas question de manger fâchés, je sais qu'il n'y a pas que moi qui suis fatiguée, je me suis excusée, Clovis s'est excusé.
Et j'ai pu dire les choses plus calmement.
Ça ira mieux quelque temps... C'est toujours ainsi après un éclat.
Mais pour éviter de repasser en mode tempête dans quelques jours, semaines, pour pouvoir réellement être en vacances, bientôt, et ne pas avoir l'impression de n'être que celle qui sert, je crois que je vais écrire sur la crédence de la cuisine (tableau noir et craie) ces quelques mesures à respecter:
  •  Le lave vaisselle est presque plein? On ramasse tout ce qui traine ailleurs et on le met en route. Il est plein? On ramasse tout ce qui traine ailleurs, on joue au tétris pour tout y mettre et on le met en route.
  • La poubelle "non recyclable", celle "emballages" ou le bac à déchets verts, est plein-e? On la vide. On attend pas que l'un ou l'autre des elfes de maison, suivez mon regard, le fasse.
  • Les toilettes sèches ne doivent jamais être plus remplis que la moitié du réservoir. Quand c'est à moitié plein on les vide. Pour ce qui est de la réserve de sciure, c'est l'inverse. Quand c'est à moitié vide, on remplit.
  • Le lave linge est terminé? S'il fait mauvais on le transvase dans le sèche linge que l'on met en route. S'il fait beau on fait un tour dans le jardin pour le pendre.
  • Si le sèche linge est en fonctionnement, on pense à vider le réservoir de flotte.
  • Quand on vide la baignoire on la rince. Quand on vide la baignoire ON LA RINCE.
  • A la salle de bain les serviettes humides doivent être placées pliées en deux (sens de la longueur) à cheval sur chaque barre du sèche serviette (c'est un sèche serviettes, pas un entasse serviettes).
  • Il faut veiller à ce que les bestioles, chiens, chats et poules, aient de l'eau.
  • Le balai, l'aspirateur n'ont jamais mordu personne. Le rez de chaussée est commun, son entretien aussi.
  • La cuisine n'est pas zone réservée. Chacun peut (doit?) y préparer un repas de temps en temps. Il suffit de s'y mettre à une heure raisonnable (avant que je m'y sois attelée). 
  • Lors des repas, si on a pas participé à sa préparation, on s'abstient  de tout commentaire négatif.
  • Les sacs de granules vides, les cellophanes de gâteaux, de hamburgers (j'ai momentanément renoncé au zéro déchet), les rouleaux de papier toilettes vides, vont à la poubelle (et pas avec leurs petites pattes).
Voilà.
Voilà la mesure de mon mécontentement. De mes frustrations, en quelque sorte.
Les choses sont dites, écrites même.
Je ne mesure pas mes efforts mais je ne peux ni ne veux n'être et ne faire que ça (ou le ressentir comme ça).
Je ne demande qu'un petit effort à chacun. Un investissement dans le fonctionnement commun...
Et la réponse "T'avais qu'à demander n'est pas valable". Bien entendu.
Merci.

28 commentaires:

  1. La vie en famille, communauté, est souvent compliquée...
    Remettre les choses dans l'ordre, redire, rabâcher... c'est usant ..surtout quand finalement, on parle dans le vent..
    Je te comprends : j'aurai explosé également. Les efforts sont fait pour être partagés et non supportés par une seule personne.
    Je te souhaite une belle journée (et penser aux vacances qui approchent...)
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, la journée a été bonne. Les vacances arrivent, en effet!

      Supprimer
  2. Je te comprends +++ et je pense que tu as le droit de gueuler, de peter les plombs... Quand on a tendance à faire les autres ont tendance à oublier leur devoir, leurs obligations. Meme si c'est un mot qui arrache la gueule il est fondé. En tout cas ça va mieux en le disant! et en l'ecrivant c'est parfait! Bravo Anne tu tiens le bon bout. Seras tu entendue? suite aux prochains episodes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai raison, mais ce n'est pas pour autant que j'en suis fière.
      Qui vivra verra.

      Supprimer
  3. Ah et puis...je ne peux toujours pas commenter avec mon ordi perso!!!!!! d'ou mon silence toussa.......

    RépondreSupprimer
  4. Anne en super Nanie, c'est bien aussi de se faire respecter à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Nanie? Heu...
      Oui, le respect est très important.

      Supprimer
  5. Bonne idée, le petit rappel des règles à respecter. C'est sûr que ce n'est jamais agréable d'avoir l'impression d'être la seule à tout faire.

    Chez nous, il faut vraiment qu'on fasse gaffe, les gamins ont 5 et (presque) 9 ans et nous répondent déjà presque "j'ai autre chose à faire de ma life" quand on leur demande un coup de main...

    Pour les repas, un petit planning pour savoir qui doit le faire quel jour peut aider. Rien qu'entre mon mari et moi, ça marche mieux quand on sait à l'avance qui est en charge, sinon rien ne se fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons un tableau de service pour mettre la table, débarrasser, donner à manger aux chiens... Mais du coup ils considèrent que le reste...

      Supprimer
  6. Je te comprends ô combien, et encore, on n'est que 4 à la maison, je n'ai pas de chiens/poules/jardin/poêle à bois/toilettes sèches etc. ^^
    Et comme je travaille à la maison (je suis assmat), je squatte les chambres de mes zados pour les siestes de mes petits "outils de travail", je prends une partie du rangement de leur chambre à mon compte, mais franchement pour le reste, ils pourraient faire un effort... alors je pousse une beuglante de temps à autre...

    RépondreSupprimer
  7. Vivement les vacances, hein! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Oh là, là, qu'est-ce que je te comprends ! moi, je n'ai jamais réussi à mettre ça en place vu que leur père n'en fichait pas une rame, du coup ils ne voyaient pas pourquoi ils le feraient . Et maintenant ? Ben, toujours pas d'aide, quand ils rentrent à la maison, j'ai vraiment l'impression qu'ils sont à l'hôtel... pffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas une rame?!!!
      Et merde!
      Oui, l'hôtel...

      Supprimer
    2. Ah ? C'est peut-être une expression de chez moi ! ça veut dire ne rien faire ! :D
      bon, j'ai réussi à ce que grande hier soir lance sa lessive et l'accroche ensuite et aujourd'hui Grand m'a aidée pour accrocher la sienne, ya du progrès ! ;)

      Supprimer
    3. En effet! Il y a du progrès!
      Tu tiens le bon bout!

      Supprimer
  9. Au diable l'esclavagisme ;)
    Et leur apprendre à partager les taches domestiques, c'est en partie les éduquer ;)
    Donc si les choses ne sont pas faites naturellement, il faut faire un petit rappel !!
    Bravo et courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que c'est de l'éducation!
      D'autant plus que ce ne sont pas des bébés!
      Merci.

      Supprimer
  10. Bravo J espère que la tempête passée apportera un peu de calme

    RépondreSupprimer
  11. Ah tu me rassures !!! Moi aussi il m'arrivait de "gueuler" un bon coup!!!! Maintenent je n'ai plus que M.Mari à la maison mais des fois c'est pas mieux!!! Bonnes vacances !!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est fou de devoir toujours rappeler les évidences ! Et j'ai beau m'estimer heureuse sur ce plan-là (les deux grands prennent facilement ce genre d'initiatives, la "petite" parfois aussi, quand elle a une faveur à demander — mais alors c'est la tornade blanche), il m'arrive parfois de crier un bon coup aussi. Et la fatigue n'aide pas à moins râler !

    RépondreSupprimer
  13. une bonne greve fonctionne bien aussi..... un claquage de portes, les laisser en plan ==> une petite balade en voiture nous calme et l'absence fait réfléchir les restants... testés et approuvés.... Balladinette

    RépondreSupprimer