mardi 25 février 2020

Le point sur...

...les virus:
Victor, il termine les antibiotiques. Clovis et Suzanne, tiptop, tout va bien. Arthur (qui est rentré hier soir de la région parisienne où il a ramené Coralie) se sent fatigué (on dort beaucoup moins bien en ville, visiblement). Gilles... C'est tout bon, puis, d'un coup, tout pas bon. Il a la tête qui tourne, mal au dos, mal au ventre, il dort, il n'arrive pas à dormir... Mais notre médecin est en vacances (Dommage, j'avais réussi à le décider à y aller!).
Moi? Je n'ai plus de fièvre depuis deux jours. Je dors mieux (surtout si je n'oublie pas de prendre de l'Euphytose), je recommence à manger normalement.
...les activités de la maison:
Heu... Comment dire? A part faire tourner la machine, rentrer du bois, vider les poubelles, les déchets verts, les toilettes sèches, alimenter les feux... J'ai fait pas mal de canapé... Je n'ai rien fait de ce que j'avais prévu en tout cas. Je n'ai fait que quelques repas. Tous en fait et ça a fini par ne plus le faire ce qui nous amène au point suivant: 
...l'appli familiale:
Un pas après l'autre. Un coup d'éclat suivant un trop plein...
Cette fois encore c'est avec Clovis que ça a pété. Contrairement aux autres il ne disparait pas dans son coin quand la pression monte. Il râle aussi fort que moi (mais, là encore contrairement aux autres, il fait des efforts ensuite). Cette fois c'est le lave vaisselle plein et pas mis en route qui m'a fait redémarrer (c'est pas comme si je ne l'avais pas déjà évoqué..). Puis les critiques récurrentes sur les repas. Victor, l'un des seuls à cuisiner à part moi, est agacé parce que les ingrédients dont il a besoin pour faire ce qu'il avait décidé de faire disparaissent dans les frichtis que je m'obstine a faire deux fois par jour pour nourrir la compagnie. Clovis trouve la composition des repas contestable (trop de légumes, pas assez de rizpâtespommesdeterre indispensables à son équilibre moralogastro...). Gilles et Suzanne ne disent mot. Arthur n'était pas là. 
Alors retour sur l'appli et, me faisant violence (ce n'est pas du tout ma façon de fonctionner), j'ai, avec les deux bonnes volontés (Victor et Clovis) qui ont accepté de s'y mettre, programmé les 12 repas de la semaine (La liste de courses se fait, du coup, presque toute seule.). La responsabilité de certains repas (2) revenant à Victor.  Gilles en acceptant, du bout des lèvres, d'en prendre en charge 2 (il est malade, hein). Pour ceux qui restent j'ai programmé un rappel un quart d'heure avant le début de la préparation pour battre le rappel des petites mains: "Donner un coup de main à la préparation des repas".
La liste, précise, étant établie, Gilles (Phase OK) et Victor ont fait le ravito.
Et... Clovis a fait le repas!!! Un qui n'était pas dans la liste. Me demandant des instructions à chaque étape (taille des légumes (oui, oui, des légumes!!!), temps et température de cuisson), et rendant une cuisine dans le même état qu'il l'avait trouvée!!
Je me rends compte que je me suis laissé grignoter peu à peu. Que je fais souvent les choses moi même parce que c'est plus rapide que d'attendre qu'ils le fassent. Que le "ils" est trop flou. Que c'est en forgeant qu'on devient forgeron... Que nous sommes une famille bien bizarre en ce monde (à moins que ce soit moi?) à continuer à nous retrouver tous à table pour chaque repas.
Bref, appli familiale, le retour, je vous tiens au courant des résultats de l'affaire (et si, d'aventure cela fonctionne, je pourrai envisager de programmer/partager un programme de ménage?).

10 commentaires:

  1. Partage programme ménage !!!! Tu rêves pas un peu là!!! MDR!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier effet du rappel "Donner un coup de main à la préparation des repas": Suzanne a mis un cœur.

      Supprimer
  2. Pas gagné, cette affaire… jeudi dernier, sortant juste de mon virus et reprenant le boulot, je rentre des courses (qui avaient duré pour plein de raisons, entre autres j'avais oublié les sacs, donc courses en vrac à transbahuter, bien pénible !) à 19h40, bien crevée et… personne ne descend à mon appel. J'ai explosé aussi, estimant qu'à cette heure-là, la moindre des choses aurait été de lancer la préparation du dîner. On m'a rétorqué que j'aurais été contrariée, parce que j'avais sûrement prévu quelque chose (pas faux). Bref, on essaye de noter à l'avance les menus sur le tableau blanc de la cuisine, mais les imprévus sont nombreux et dans ce cas, je suis la seule à réagir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà gérer l'imprévu !!! Et le prévu aussi, d'ailleurs...

      Supprimer
  3. Pas facile la vie de maman !

    RépondreSupprimer
  4. le coup du " t'aurais été contrariée si on n'avait pas fait ce que tu avais prévu.." on me l'a fait aussi ce coup là ! ;)
    je pense qu'en effet on prend trop tout en charge au début et après il est diffcile de revenir en arrière, ils ne comprennent pas pourquoi jusque là tout se faisait tout seul et que là, il faut qu'ils intervienennt. ;) Bon, en tout cas si ça améliore les choses chez toi et bien c'est super cette application !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas après pas... Et les efforts, de ne pas faire, viennent de moi. Il faut en passer par là.

      Supprimer
  5. Bien bien, on dirait qu'il y a des progrès !
    Ça me donne des idées pour chez moi (les enfants sont encore trop petits pour une appli, mais pas pour participer à la vie de la maison ;)
    Nous, on fait la liste des repas, mais sans fixer de jour précis. C'est au bon vouloir de celui qui cuisine ! Le partage se fait entre mon mari et moi... les enfants nous aident parfois, plus ou moins motivés selon les jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes enfants sont petits encore. Je trouve triste de devoir passer par ce genre de "truc" pour qu'ils voient que les choses ne se font pas seules.

      Supprimer