samedi 20 mai 2017

Sam'dit bien d'écrire!

 (Vous le voyez mon portrait, pas chinois, pas exprès, dans le reflet?)
Portrait chinois.

Si j'étais une couleur je serais du orange. Celui du soleil à l'aube ou au crépuscule, lumineux ou assourdi, contrasté de gris, des nuages, de noir, des ombres profondes, de bleu délavé, du ciel naissant.

Si j'étais une plante je serais un arbre. Profondément enracinée, fidèle à mon territoire.

Si j'étais un objet je serais un livre. A la couverture un peu usée, les coins un peu cornés. Un livre aimé, gardé à portée de main. Un livre d'amour et de grands espaces, un livre pour voyager de par le monde et dans sa tête. Avec des larmes, avec des rires, de la peur et du bonheur... Un livre à compléter, encore...

Si j'étais une heure je serais celle du petit matin. Celle du réveil, câlin, celle de la journée à venir, des projets à construire. Celle de la solitude agréable, mobilisation des forces, pour démarrer en douceur la frénésie de la journée.

Si j'étais un lieu je serais ma maison. Familiale, vivante. Pleine de gens, pleine d'enfants, saupoudrée de poussière, encombrée de bazar, vêtements, feuilles de papier, dessins, écrits, bouquins, tricot, bricolo... Une maison abri, une maison rendez vous, une maison...

Si j'étais un animal je serais un chat. Indépendant et câlin. Lové au chaud, crapahutant dans le jardin et sur les toits. Libre, ayant choisi sa maison et ses maîtres.

Si j'étais quelqu'un d'autre... Heu! J'aimerais être un homme, pour quelques heures. Histoire de ressentir la force et l'aisance physique et pour, peut être, comprendre le mode de fonctionnement de ces êtres tant aimés mais si... Bizarres parfois.

Si j'étais un plat je serais une carbonnade... Mijotée à la bière, salée, sucrée, moutarde et pain d'épice. Accompagnée de frites! Hummmm...

Si j'étais un paysage je serais un jardin calme, fleuri, avec une terrasse ombragée, entourée de plantes grimpantes, chèvrefeuille, clématites, rosiers..

Si j'étais un sport. Un quoi? La marche seule peut m'aller!

Si j'étais un instrument de musique je serais un violoncelle. Doux et profond...

Si j'étais un gâteau je serais, bien sur, une tarte au citron!!! J'adore! Du craquant, de la douceur, du sucré (pas trop), de l'acidité, de la légèreté.

Si j'étais un vêtement je serais un châle doudou. Tricoté main, bien sur!

Si j'étais une matière je serais du papier. Plié, en origami, oiseau ou papillon, colorés. Pages de livre, lettre d'amour, recueil de poésie...

Si j'étais un sentiment je serais la plénitude... Dernier stade après l'inquiétude, le soulagement, la colère, le pardon, la détresse, la tristesse, la joie... La plénitude, remplie de ce que fait la vie.

Voilà, ça, c'est ma version.
A la médiathèque, lors de l'atelier "Sam'dit bien d'écrire" nous avons lu aussi celles des quatre jeunes femmes présentes, celle de l'absente, les deux versions de Suzanne et celle des blogocopines (Virevolte, Loulou, Manou, Adrienne, Daphnénuphar ).
C'était chouette, varié, enrichissant...
 
Puis nous avons parlé de la suite...
Un abécédaire avec lettrine (je vous explique en détail plus tard) et un "exercice" à rendre pour le 3 juin: "description: par ma fenêtre (ou par une fenêtre imaginaire), je vois..."
 
Oui... Nous avons aussi bu du thé, ou du café.
Mangé des minis pizzas, préparées à la va vite, en parallèle d'un gâteau au citron prévu lui pour l'atelier poterie.
Où nous nous sommes rendues dès le début de l'après midi!
Aujourd'hui nous avons appris la méthode des plaques.
J'ai fait un vase qui aurait convenu à mamie Simone pour ses ikebanas.
Suzanne a choisi une version haute.
Nous avons pris rendez vous pour un jour du mois d'août pour l'émaillage de toute cette production... J'ai hâte!!!
En attendant nous sommes rentrées pour trouver les garçons en plein concours de lancer de barre à mine. Oui, oui, vous avez bien entendu! De barre à mine.
Bon...
Au bout de quelques essais ils sont allés chercher du noisetier pour faire des flèches polynésiennes.
Plus... Mieux quoi! Et pendant qu'ils jouent, j'ai mis en route le lave vaisselle (plein mais...)et je vais me prendre un bon petit bain tranquille! Oui! S'ils ne se mettent pas une flèche dans (non, non, ai confiance!!!)....

8 commentaires:

  1. En effet, pas mal de points communs ! je suis étonnée !!! ;)
    Bon, pour les garçons, faut leur offrir des javelots ! :D Qui a gagné ?
    Je m'en vais lire les autres portraits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne le suis pas. Étonnée...
      Ils ont joué, jusqu'à pas d'heure, avec leurs flèches polynésiennes. Et je ne sais pas qui a gagné... La cohésion de la fraternité, sans aucun doute.

      Supprimer
  2. C'est plus comme avant pour mettre un commentaire, c'est normal ? Y'a une nouvelle fenêtre qui s'ouvre !
    Euh...tu t'es trompée pour Loulou, tu as mis un lien sur mon blog, oups !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de visiteurs ont des difficultés pour poster un commentaire alors j'ai tenté un autre réglage mais ce n'est pas concluant...
      Oups! J'ai rectifié!

      Supprimer
  3. Il est chouette, ton atelier d'écriture !
    Et je te reconnais tout à fait dans ta version. C'est un exercice qui nous apprend toujours de nouvelles petites choses.
    Tes gars et leur créativité, j'adore !!
    Ah et j'oublie de te l'écrire depuis quelques jours qu'elle est là : je trouve ta photo de bannière merveilleusement belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oui? C'est vrai on en apprend toujours...
      Oui, créatifs est une bonne définition.
      L'herbe? Ou la précédente, la fleur de marronnier?

      Supprimer
    2. L'herbe ! J'adore l'effet !

      Supprimer
    3. Je me suis quasiment couchée dans l'allée pour obtenir! ;-)

      Supprimer