mardi 9 mai 2017

Protéger...

Protéger la faune et la flore, l'un des 9 points à travailler au "niveau zéro" (si vous ne vous souvenez pas voir ):
-nichoirs oiseaux, insectes.
Ok, nous n'avons ni l'un ni l'autre... Mais nous avons un "resto" pour oiseaux des jardins, juste devant la baie vitrée de la cuisine, et il est très fréquenté!!
-conserver des espaces sauvages.
Ça on a! Le bosquet où habitent les poules! Et puis la haie champêtre... Et Gilles et Victor ont semé une jachère fleurie, avec l'idée d'attirer les insectes, les papillons décimés par les "agricultueurs" qui traitent à tour de bras (y'en a un qui a semé sa merde sur la route et nous avons respiré sa saloperie jusqu'à la pluie lessive le tout, dans les fossés...). Et l'on réfléchis à prendre une ruche en pension... Même si, en fait, nous ne sommes pas les mieux placés, ici, pour les protéger!
Sinon... Il m'a fallu quelques heures, et l'aide de Gilles et de Victor pour couper les bambous, pour établir une clôture autour de chacun de mes carrés. Bernadette et Margaret me les avaient retournés, détruits et avaient dans l'idée de continuer!!!
Et pendant que je travaillais, elles gloussaient à mes pieds, toute contentes d'avoir de la compagnie.
Moui, les filles mais, là, maintenant, plus de blague!!! Les salades, les fraises et... bientôt les tomates, ce n'est pas pour vous!!! C'est bien de vous que je les ai protégés!

6 commentaires:

  1. ici aussi, l'idée de la ruche nous plait bien... le problème c'est les frelons asiatiques : il y en avait plein l'année dernière et, avec une ruche, il y en aurait davantage et ce ne serait pas très sympa pour les abeilles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des frelons asiatiques! Brrrr...
      Mais chez toi les abeilles ne seraient pas exposées comme ici aux cochonneries de produits épandus tous les quatre matins!

      Supprimer
  2. Elles sont vraiment choues, Margaret et Bernadette !
    Mais je me demande si la barrière de bambous suffira ...
    je l'espère pour tes futures récoltes en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, choues! Je l'espère... Pour l'instant ça a l'air de fonctionner.

      Supprimer
  3. J'ai une mangeoire pour les oiseaux mais pas de nichoir mais de toute façon ils ne m'ont pas attendue, ils ont fait leurs nids dans le sapin, sous les tuiles du toit (je ne te parle pas du boucan que ça fait !) . Pour les insectes j'ai dans l'idée de leur fabriquer un hôtel bientôt mais pareil, ils ont bien investi le jardin, sous les pots retournés(colonie de gendarmes), dans le bois pour la cheminée.
    Conserver des espaces sauvages, pas trop mais un peu tout de même ! En tout cas j'ai pas mal d'arbustes à baies pour les oiseaux, à fleurs pour les insectes. Mon jardin est petit mais il est bien planté et fleuri pas comme un voisin plus loin qui a fait un jardin minéral, fausse rivière de cailloux noirs, berges en cailloux blancs, c'est d'une tristesse, rien ne dépasse, rien ne pousse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure qu'il est très chouette ton jardin! Un jardin que minéral? M'enfin? Je crois que le jardin reflète les gens qui l'habitent, le soignent, il doit être bien triste cet homme...

      Supprimer